Vivre au Conservatoire
Les horaires utiles
Heures d’ouverture du Conservatoire
Du lundi au dimanche de 8h à 23h30
Fermeture annuelle : congés de Noël et d'été, 1er Mai
Régie des espaces
De 9h à 17h, du lundi au vendredi.
Médiathèque Hector Berlioz
Lundi et mercredi de 10h30 à 17h30 pour le prêt - 12h30 à 17h30 pour la consultation.
Mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 17h30 pour les deux sections.
Fermée pendant les congés scolaires.
Cafétéria
De 9h à 18h.
Parc instrumental
Les horaires sont donnés à titre indicatif sous réserve des impératifs de ces deux secteurs dépendant du service Production et apprentissage de la scène, dédiés en priorité aux activités collectives du Conservatoire : leur accès peut être momentanément interrompu.
Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Bibliothèque d'orchestre
Lundi : 9h30-17h30
Mardi : 9h30-17h30
Mercredi : 9h30-12h30
Jeudi : 9h30-17h30
Vendredi : 9h30-17h30
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, la bibliothèque fermera ses portes pendant une durée d’une heure entre 12h00 et 14h00.
Modalités d’accès aux services et aux locaux
Conditions d’accès aux services du Conservatoire
La présentation de la carte d’étudiants en cours de validité est obligatoire pour accéder :
- à l’ensemble des locaux du Conservatoire
- à la section de prêt de la médiathèque
- au restaurant
Accéder aux espaces de travail
L’accès aux espaces de travail est subordonné à la réservation via l’espace en ligne MY DIESE
Les espaces de travail sont accessibles de 9h à 23h à l’exception des périodes de fermeture de l’établissement, et des périodes de concours et d’examens.Chaque étudiant peut accéder aux studios de travail, salles de cours, espaces pluri-disciplinaires et plateaux selon les modalités suivantes :
Musique
- Studios : 3h par jour, réservation 3 jours en amont
- Salles de classe : 4h par jour, réservation 3 jours en amont : en soirée et le week-end
- Plateaux et salles pluridisciplinaires : Les demandes de réservation peuvent se faire depuis My Dièse 30 jours en amont et sont soumis à la validation de la Régie des espaces
Danse
- Studios : 1h30 par jour, 3 jours en amont – en soirée les espaces doivent être réservés conjointement par 3 étudiants. La délivrance d’une clef est nominative et engage la responsabilité du bénéficiaire. Les réservations s'effectuent au bureau D-406 sous remise de la carte d'étudiant.
Contrôles d’accès
La résidence pour mineurs, les logements Arpej ouest, les vestiaires du bâtiment Danse et certains locaux sont équipés d’un système de contrôle d’accès. Il est remis aux étudiants habilités à accéder à ces locaux, une carte magnétique à usage personnel.
Toute perte ou dégradation de cette carte doit faire l’objet d’une déclaration à la sous-direction des affaires scolaires pour la résidence pour mineurs et les logements, à la direction des études chorégraphiques pour les autres locaux.
Tout étudiant quittant définitivement le Conservatoire ou la résidence pour mineurs doit rendre la carte qui lui a été remise.
Numéros d’urgence
Le secteur Sécurité du service Bâtiment et Sécurité fonctionne 24h/24.
Les agents de sécurité sont formés à l’urgence et au secourisme.
Les agents du PC interviennent directement en cas d’urgence.
PC urgences : 01 40 40 46 00
Liaison PC sécurité : 01 40 40 47 41
Sécurité incendie : 01 40 40 46 00
Une scolarité aménagée
En parallèle de leur cursus musical ou chorégraphique au Conservatoire, les étudiants bénéficient, dans des établissements voisins, d’une scolarité à horaires aménagés, c’est-à-dire des cours par demi-journées, du lundi au vendredi (ou au samedi). Ainsi, de la seconde à la terminale, les étudiants du Conservatoire peuvent se consacrer sereinement à leurs études artistiques, sans négliger pour autant l’enseignement général.
La carte unique d’étudiant
Une carte d’étudiant vous sera remise lors de votre inscription : elle est essentielle à votre scolarité. Celle-ci vous permettra d’entrer au conservatoire, de réserver vos espaces de travail, d’accéder à la cantine, ou encore à la médiathèque. Elle vous permettra également de bénéficier de réduction dans certains lieux culturels, de loisirs ou restaurants. N’hésitez à la montrer lors de vos prochaines sorties.
Pour prétendre au statut d'étudiant, tout candidat ayant réussi le concours d'entrée devra s'acquitter des droits de scolarité et du montant de l'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale. Les étudiants étrangers devront fournir un visa long séjour, mention "étudiant" ou un visa long séjour, valant titre de séjour, mention "étudiant".
Votre environnement numérique de travail
Messagerie CNSMDP, Office 365, accès WIFI
Le Conservatoire attribue à ses étudiants une boîte mail @cnsmdp.fr, un accès aux services en ligne de la suite Microsoft Office 365 ainsi qu’un accès à internet depuis des bornes WIFI réparties dans l'établissement. Ces services sont utilisables tout au long de votre scolarité au Conservatoire.
- Accéder à votre boite mail : https://outlook.office.com/
- Support informatique : informatique@cnsmdp.fr
Espace de scolarité : Oasis
Ce portail sécurisé, vous permet de bénéficier de nombreux services numériques (inscription en ligne, vos documents administratifs, suivi de votre scolarité, absence, informations sur les cursus, demande de logement, demande d' aides privées…). Vous y accéderez via votre adresse mail cnsmdp.fr et un mot de passe.
- Accéder à votre espace de scolarité : https://ent.cnsmdp.fr/
- Support informatique : cnsmdp@aouka.fr
Réservation en ligne des espaces de travail : My Dièse
Le conservatoire met à votre disposition des espaces de travail : studios, salles de cours, plateaux, régies...
L' activation d’un compte My Dièse via votre adresse cnsmdp.fr vous permet de réserver ces espaces.
- Réserver un espace de travail : https://mydiese.diesesoftware.com/
- Support informatique : mydiese@cnsmdp.fr
Pôle santé
Le conservatoire a conventionné avec une structure de soutien psychologique afin de proposer à ceux d’entre vous qui en ressentent le besoin une écoute et un accompagnement professionnel.
Il s’agit de La 3ème Rive, structure intervenant dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : http://www.latroisiemerive.com/
Des permanences mensuelles avec deux psychologues cliniciens vous sont proposées sur site (Pôle Santé, bâtiment des études chorégraphiques) ou dans leurs locaux au 46 rue de Bordeaux, 94220 Charenton-le-Pont. N’hésitez pas à les contacter pour poser des questions, parler de vos problèmes éventuels, de vos angoisses ou de vos questionnements. Le secret professionnel est de mise pendant ces échanges.
Ils sont joignables :
- par mail (permcnsmdparis@gmail.com)
- par téléphone : Madame Isabelle Malleville au +33 6 12 67 09 62.
Dates des permanences
Mme Isabelle Malleville : 2 consultations sur place, 1 consultation à Charenton par mois
Les 12 et 26 septembre
Les 3 et 24 octobre
Les 14 et 28 novembre
Les 5 et 19 décembre
Mme Margot Bry : toutes les consultations se font au Conservatoire au Pôle santé
Les 11 et 18 septembre après-midi
Les 2 et 16 octobre après-midi
Les 6 (matin) et 13 (après-midi) novembre
Les 11 et 17 décembre après-midi
Les intervenants du Pôle santé danse et musique
Cellule de traitement des signalements
Une cellule de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes a été créée au sein du Conservatoire de Paris.
Ce dispositif s’adresse aux personnes, majeures comme mineures, s'estimant victimes ou témoins d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, d'agissements sexistes, de menaces et de tout autre acte d'intimidation sur leur lieu de travail ou d’étude, dans l'exercice de leurs fonctions ou dans le cadre de leur formation.
Un Conservatoire sans tabac
Dans sa lutte contre le tabagisme, notamment passif, l’État a décidé de durcir la mise en œuvre de l’interdiction légale de fumer dans les lieux à usage collectif. Depuis le 1er février 2007, il est ainsi interdit de fumer dans l’enceinte du Conservatoire, y compris dans les courettes, sur les passerelles, balcons et terrasses.
Vous avez une envie irrépressible d’une cigarette ?
Le comité d’hygiène et de sécurité du Conservatoire a préconisé une seule dérogation, à savoir un espace fumeur dans l’espace dit de « spectacles extérieurs » (dalle extérieure en rez-de-chaussée haut située entre le dôme de la salle d’orgue et la cage de scène de la salle d’art lyrique). Dans un souci d’équilibre, et à titre expérimental, la direction a pris la décision de maintenir l’autorisation de fumer dans un autre espace extérieur, celui du patio au niveau -2.
Restauration
Le restaurant est réservé aux personnels du Conservatoire et aux étudiants en formation. Il est ouvert en période scolaire tous les jours (du lundi au vendredi), à l’exception des vacances d’été et de Noël. Le badge magnétique d'accès au Conservatoire est rechargeable et permet de régler vos collations et repas.
Tarif étudiant : 3€30
Horaires d’ouverture :
En service déjeuner de 11h30 à 14h30 (merci de respecter un temps de déjeuner de 20 minutes).
Pas de dîner le soir hormis pour les étudiants internes.
Afin de respecter les gestes barrières, le placement en salle est d'une place sur deux en quinconce.
Cafétéria de 9h à 18h.
Les activités étudiants / La culture
Au Conservatoire
Pour les spectacles de musique et danse annoncés « avec réservation », la réservation est obligatoire dès 10 jours avant via le module de réservation.
Pour toute autre manifestation, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
A la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris propose une offre tarifaire vraiment avantageuse pour les moins de 28 ans.
L'Abonnement Jeunes -28 ans permet à tout moment de la saison, de bénéficier d’un tarif unique de 9 € pour chacun de vos billets lors d’un achat simultané de 3 concerts ou spectacles minimum à choisir parmi toute la programmation.
Vous avez également la possibilité d’acheter vos places à l’unité au fil de vos envies. Un tarif à 11 € pour chaque billet acheté vous est alors proposé. En savoir plus.
Affichage
Vous avez la possibilité d’afficher au Conservatoire vos petites annonces en vous renseignant auprès du Service communication.