Colloque Gabriel Fauré Théodore Dubois
-
- 06Nov2024
- Schedule 09h45
- Address Opéra Comique- Salle Bizet
-
- 07Nov2024
- Schedule 09h30
- Address Conservatoire de Paris - Salle Nadia Boulanger
-
- 08Nov2024
- Schedule 09h00
- Address Institut de France
Des chercheur·ses rattaché·es à différentes institutions d'enseignement supérieur de la musique en France et au Québec se proposent d'organiser un colloque international à l'occasion du 100 e anniversaire des disparitions de Gabriel Fauré (1845 - 1924) et de Théodore Dubois (1837 - 1924) : l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques sans séparer l'étude des œuvres musicales de celle des carrières et des idées esthétiques de chacun de ces compositeurs musiciens. Ce colloque donnera également une place importante aux études liées à la performance, en portant une attention toute particulière aux enjeux entourant l'exécution au concert et l'enregistrement de la musique de Dubois et Fauré. Il est organisé par l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM, Université de Montréal), par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et par l'Institut de recherche en musicologie (IReMus, CNRS) en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret et l'Académie des Beaux-Arts.
Program
Mercredi 6 novembre – Opéra-Comique
9h45 Mot de bienvenue
10h Grands témoins : Jann Pasler, Conférence d'ouverture
11h - 13h00 Séance 1 : Fauré et Dubois – poétique musicale
James Sobaskie, Fauré's singularity
Michele Russo, The Early Fauré's Compositional Laboratory: The Genesis of the First Violin Sonata
Steven Huebner, Masques et Bergamasques as Restorative Classicism
François-Gildas Dual, « Oh ! Écoute le critique » : du cycle et de la symphonie dans les mélodies de Théodore Dubois
13h00-14h30 Déjeuner
14h30 - 15h30 Séance 2 : Interpréter la musique de Fauré
Sylvain Caron, L'évolution de l'interprétation des mélodies de Fauré : le cas de « Soir »
Jean-Pierre Bartoli, Un style ou des styles fauréens ? réflexions sur les choix interprétatifs du 2e Impromptu pour piano de Fauré à la lumière des sources écrites et sonores
15h30 Pause
16h00 - 17h30 Séance 3 : Fauré et ses modèles
Stephen Rumph, Wagner and Fauré's Requiem
Emily Shyr et Larry Todd, Fauré's Mendelssohn
François de Médicis, Réviser ses classiques : deux leçons fauréennes de composition et d'appropriation de modèles
Jeudi 7 novembre Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
9h00 Atelier
Sabine Teulon Lardic, Katharine Ellis, Yannick Simon, Liliane Siani, Prométhée de Fauré au Théâtre des arènes de Béziers : le gigantisme visuel et sonore
10h00 Pause
10h30 - 12h30 Séance 4 : Fauré et Dubois – parcours professionnels parallèles
Étienne Jardin, Dubois et Fauré inspecteurs des écoles de musique françaises
Asel Akbanova, Théodore Dubois et Gabriel Fauré : étude croisée des deux directeurs du Conservatoire national de musique de Paris
Efrat Urbach, Shared Publications of Théodore Dubois and Gabriel Fauré: A Glimpse into their Legacy
Helga Schauerte-Maubouet, Théodore Dubois et Gabriel Fauré : une féconde amitié intellectuelle et artistique à la Madeleine
13h00-14h30 Déjeuner
14h30-15h30 Conférence-récital
Sylvia Kahan, Théodore Dubois, Reticent Romantic of the Piano
15h30 – 17h30 Séance 5 : De la modalité fauréenne à l'harmonie de Dubois
Arthur Skoric, « Le secret de Mr Fauré », ou l'analyse que fait Koechlin de la modalité dans l'œuvre de Fauré
Nathan Winck, Fauré et l'harmonie modale de l'Hymne à Apollon
Stefan Keym, Forme sonate en mineur et néomodalité chez Gabriel Fauré
Marc Rigaudière, Le Traité d'harmonie théorique et pratique de Dubois (1921) comme manifestation tardive d'une tradition théorique et didactique du XIXe siècle
18h - Concert
Vendredi 8 novembre Institut de France
9h00-11h00 Panel 1 : Gabriel Fauré et Théodore Dubois sous les feux de la presse : critique et consécration
Mathilde Veilleux, Histoire d'une passation des pouvoirs à la direction du Conservatoire au filtre de la presse : Dubois et Fauré figures iconiques
Kamille Gagné, « La musique pleure Théodore Dubois et Gabriel Fauré » : Étude comparative des nécrologies de deux compositeurs
Marie-Pier Leduc et Federico Lazzaro, Gabriel Fauré au Figaro, une critique diplomatique?
Michel Duchesneau, Fauré - Dubois et la presse musicale française 1890-1924 : discours et idéologies au cœur de la fabrique historique
11h00 Pause
11h30 - 13h00 Séance 6 : Publier et faire entendre Fauré et Dubois
Alexandre Dratwicki, Programmer Théodore Dubois au XXIe siècle
Robin Tait, Journey of an Edition: OCGF Volume III/4 (Édition Fauré)
Roy Howat, Fauré,Renée de Brimont and Mirages
13h00-14h30 Déjeuner
14h30 - 16h30 Séance 7 : Le langage musical de Fauré
Carlo Caballero, The Smith's Harmonic Forge: Voice-Leading in the First Movement of Fauré's Second Piano Quartet
Adam Filaber, Dissonance des fonctions harmoniques dans le langage de Gabriel Fauré : le cas polysémique de l'accord de septième de dominante dans le Sanctus du Requiem
Robert Rival, The Geometry of Ambiguity: Voice Leading and Macroharmony in Late Fauré
Andrew Pau, Expanded Continuation Phrases in Fauré's Piano Music
16h30 Pause
17h00 – 18h30 Séance 8 : Fauré et le spectacle
David Cranmer, Fauré's Prométhée : Paris – Béziers – Paris
Dane-Michael Harrison, Prometheus Unspooled: From to Bayreuth to ciné, by way of Béziers
Rémy Campos, Gabriel Fauré photographié
Cast
Dir. de la recherche et de l'innovation
En partenariat avec le Conservatoire de Paris, Sorbonne Université, Palazzetto Bru Zane, l'OICRM (observatoire interdisciplinaire de création et de recherches en musique)
Jeudi 7 novembre - CNSMDP
Entrée libre sans réservation
Vendredi 8 novembre - Institut de France
Sur inscription : academiedesbeauxarts.fr
Mercredi 6 novembre - Opéra-Comique