Festival jazz
-
- 08Feb2024
- Schedule 10h30
- Category Festival
- Address Conservatoire de Paris - Plateau Jean-François Jenny-Clark
-
- 08Feb2024
- Schedule 12h00
- Category Festival
- Address Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 08Feb2024
- Schedule 14h00
- Category Festival
- Address Conservatoire de Paris - Plateau Jean-François Jenny-Clark
-
- 08Feb2024
- Schedule 16h00
- Category Festival
- Address Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 08Feb2024
- Schedule 19h00
- Category Festival
- Address Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
Le département jazz et musiques improvisées ouvre ses portes à l’occasion de son festival annuel qui permet de présenter les diverses facettes de l’enseignement prodigué et des différentes directions esthétiques de nos jeunes musicienˑnes.
Programme du 8 février
• 10h30-12h00 Cours « Joue comme tu chantes : répertoire du Great American Songbook », Riccardo DEL FRA - Plateau Jean-François Jenny Clark / sur réservation
Depuis les années 1920, les comédies musicales de Broadway, les films hollywoodiens et l'industrie musicale américaine, ont produit un nombre impressionnant de chansons devenues des ”standards” joués aujourd’hui par les musiciens de jazz de toute la planète. Les grands compositeurs comme Cole Porter, George Gershwin, Richard Rodgers, Jérôme Kern, et bien d’autres, ont le plus souvent écrit en tandem avec des aussi grands paroliers, comme Ira Gershwin, Lorenz Hart, Johnny Mercer, Oscar Hammerstein II. L’étude des standards devrait inclure la connaissance des paroles de ces chansons car, autant que la mélodie, le texte aussi devrait pouvoir guider et inspirer chanteurs et chanteuses ainsi que tout instrumentiste, interprète et improvisateur.
• 12h00-13h00 Accès aux balances et répétitions du concert du soir Claviers-Percussions - Salle Rémy-Pflimlin / sur réservation
• 12h45-13h15 Marching Band des étudiantˑes du département - direction pédagogique par Jeff BOUDREAUX – Hall Joséphine Baker / entrée libre
À la Nouvelle Orléans, berceau du jazz, il y a une grande tradition de fanfares qui défilent sur des rythmes mélangeant des influences africaines, caribéennes et européennes.
Des danseurs déambulent en avant du cortège de musiciens : c’est la ”first line". Le batteur de caisse claire de la ”second line" suit la fanfare, jouant des figures polyrythmiques improvisées qui inspirent les danseurs et les musiciens. Les ”second lines" de la Nouvelle-Orléans, historiquement associées aux funérailles de jazz, sont une tradition populaire aussi parmi les mariages de la Nouvelle-Orléans. Elles célèbrent le début d'une nouvelle vie. Le batteur américain Jeff Boudreaux sera le chef de parade à la tête d’une ”marching band” d’étudiants qui déambulera dans les couloirs du conservatoire avant de se poser dans le hall Josephine Baker pour un final récréatif et jubilatoire !
• 14h00-15h30 Cours d'Improvisation générative, Vincent LE QUANG et Alexandros MARKEAS - Plateau Jean-François Jenny Clark / sur réservation
Par le terme improvisation générative on désigne une forme d'improvisation libre, basée sur des principes d'écoute et d'invention musicale instantanée. Elle n'obéit pas à un style ou un idiome musical, toutefois les questions de mémoire individuelle et collective sont présentes et les liens avec les musiques traditionnelles, le jazz et la musique contemporaine sont nombreux.
• 16h00-17h00 Accès aux balances et répétitions du concert du soir Musique de l’Inde - Salle Rémy-Pflimlin / sur réservation
• 19h : Concert en deux parties avec les étudiant.e.s du département - direction pédagogique : Nicolas DELAIGUE, Franck AGULHON, Pierre DE BETHMANN, Paul LAY - Salle Rémy-Pflimlin / entrée libre
1ere partie : Musique de l’Inde
Immersion dans la musique hindoustanie par la classe de Musique de l'Inde et Improvisation Modale dirigée par Nicolas Delaigue. Les étudiants présenteront des improvisations et compositions dans le langage des rāga-s traditionnels au sein d'ensembles variés et inédits.
2eme partie : Claviers-Percussions
Claviers et percussions, un alliage remontant à la fois très loin dans l’histoire, et renouvelé par toutes les possibilités offertes par l’invention de l’électricité.
Partant de la richesse d’équipement du Parc Instrumental du Conservatoire, l’idée a été donnée à un collectif d’élèves pianistes/claviéristes et batteurs/percussionnistes de la classe du Département Jazz et Musiques Improvisées de concevoir un programme permettant de mettre en valeur leurs idées d’écritures fondées sur tout le potentiel de ces instruments si particuliers.
Ainsi ont-ils imaginé une suite inédite en quatre mouvements enchaînés, respectivement composés par les claviéristes Raphaël Faigenbaum Ledda, Pierre-Louis Leroux, et Yorick Geiller, et le batteur/percussionniste Sacha Souêtre.
Program
PREMIÈRE PARTIE : Musique de l’Inde
Nicolas Delaigue, direction pédagogique
Rag Multani
40 mins
Jules Billé, contrebasse
Yorick Geiller, tampura
Rag Hemant
10 mins
Yorick Geiller, piano
Kevin Plante, ondes Martenot
Jules Billé, tampura
Rag Yaman
20 mins
Yorick Geiller, tampura
Volodia Lambert, contrebasse
Lola Payen, voix
Lou Ferrand, voix
Igor Lawrynowicz, trombone
Jules Regard-Jacobez, trombone
Aurélien Picard, flûte
Koji Yamamoto, saxophone
Demian Martin, piano
SECONDE PARTIE : Batteries / Claviers
Franck Agulhon, direction pédagogique
Pierre De Bethmann, direction pédagogique
Paul Lay, direction pédagogique
Raphaël Faigenbaum Ledda
Suite pour claviers et percussions en quatre mouvements et un interlude - Premier mouvement
08 mins
Oscar Teruel, piano
Raphaël Faigenbaum Ledda, clavier
Pierre-Louis Le Roux, clavier
Yorick Geiller, clavier
Sacha Souêtre, batterie
Pierre-Louis Le Roux
Suite pour claviers et percussions en quatre mouvements et un interlude - Deuxième mouvement
08 mins
Yorick Geiller, clavier
Pierre-Louis Le Roux, piano
Loup Godfroy, batterie
Oscar Teruel, clavier
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Raphaël Faigenbaum Ledda, piano
Yorick Geiller
Suite pour claviers et percussions en quatre mouvements et un interlude - Troisième mouvement
08 mins
Raphaël Faigenbaum Ledda, clavier
Yorick Geiller, clavier
Sacha Souêtre, batterie
Pierre-Louis Le Roux, piano
Oscar Teruel, clavier
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Gaspard Louët
Suite pour claviers et percussions en quatre mouvements et un interlude - Interlude pour deux claviers
06 mins
Raphaël Faigenbaum Ledda, clavier
Gaspard Louët, clavier
Sacha Souêtre
Suite pour claviers et percussions en quatre mouvements et un interlude - Quatrième mouvement
14 mins
Pierre-Louis Le Roux, clavier
Yorick Geiller, clavier
Sacha Souêtre, batterie
Oscar Teruel, clavier
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Raphaël Faigenbaum Ledda, piano
Cast
Nicolas Delaigue, direction pédagogique
Jules Billé, contrebasse
Yorick Geiller, tampura
Yorick Geiller, piano
Kevin Plante, ondes Martenot
Jules Billé, tampura
Volodia Lambert, contrebasse
Lola Payen, voix
Lou Ferrand, voix
Igor Lawrynowicz, trombone
Jules Regard-Jacobez, trombone
Aurélien Picard, flûte
Koji Yamamoto, saxophone
Demian Martin, piano
Franck Agulhon, direction pédagogique
Pierre De Bethmann, direction pédagogique
Paul Lay, direction pédagogique
Oscar Teruel, piano
Raphaël Faigenbaum Ledda, clavier
Pierre-Louis Le Roux, clavier
Yorick Geiller, clavier
Sacha Souêtre, batterie
Pierre-Louis Le Roux, piano
Loup Godfroy, batterie
Oscar Teruel, clavier
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Gaspard Louët, clavier
Raphaël Faigenbaum Ledda, piano
Jazz et musiques improvisées
Entrée libre sur réservation à partir du à partir du 25 janvier à 8h
Cours publics et répétitions de 10h30, 12h, 14h et 16h sur réservation
Concert en entrée libre