École ouverte - Cartes Blanches
-
- 04Apr2024
- Schedule 19h00
- Category Portes ouvertes
- Address Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 05Apr2024
- Schedule 19h00
- Category Portes ouvertes
- Address Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 06Apr2024
- Schedule 19h00
- Category Portes ouvertes
- Address Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
Tous les ans au printemps, la Direction des études chorégraphiques du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris donne rendez-vous à ses publics pour venir découvrir le travail effectué derrière les portes de nos studios de danse. Cette « École Ouverte » est un moment fort, authentique, et convivial qui montre à voir les étudiantes et étudiants dans les relations d’apprentissage, et dans l’élaboration et la restitution d’une diversité de projets chorégraphiques.
Pensées comme partie prenante de la formation, École ouverte offre une opportunité aux futures candidates et candidats de la formation en danse, de se projeter dans un cursus d’études supérieures diplômant, et de découvrir les parcours de spécialisations, les enseignements, les classes au travail, et l’esprit des projets de l’école afin de mieux comprendre les attentes et les enjeux.
Cette année le rendez-vous est donné le 6 avril 2024, date à laquelle la Direction des études chorégraphique révèle ce qui est à l’œuvre dans nos murs et, pour la première fois, ouvre aussi ses portes à ce qui unit et anime au-delà d’elles. Imaginé depuis le colloque “Handicap en scène !” (2024), un atelier collaboratif avec Lila Derridj, une artiste échappant à la norme dominante, pose un nouveau cadre d’expérience qui questionne la notion de "partnering" et d’une danse incarnée. Un battle hip-hop BOXCREW X CNSMDP, propose de croiser danse institutionnelle et danse de rue dans une volonté d'embrasser la diversité culturelle et de favoriser l'intégration sociale et artistique.
Enfin, École Ouverte acte la rencontre entre les étudiantes et étudiants et les publics avec trois soirées de représentations. Cette année une création de Volmir Cordeiro, "Archive Terrestre" et la reprise d’extraits de "Paquita" de Pierre Lacotte mettent en scène les danseuses et danseurs des classes préparatoires aux troisièmes années du cursus diplômant du 1er cycle, mettant en avant la création, la transmission de répertoire, l’expérience de la scène, et la mise en situation professionnelle comme quelques-uns des principes fondamentaux de notre pédagogie. Cinq cartes blanches viennent compléter ce programme et montrent à voir un échantillon du travail d’écriture chorégraphique d’étudiantes et étudiants des parcours danse classique et danse contemporaine du 1er cycle.
Program
Pierre Lacotte
Paquita
Volmir Cordeiro
Création Volmir Cordeiro
30 mins
Cast
Dir. des études chorégraphiques
Entrée libre sur réservation à partir du 21 mars 2024
Les représentations des 4, 5 et 6 avril étant complètes, les réservations sont closes. Si vous souhaitez vous inscrire sur liste d'attente, merci d'envoyer un email à reservation@cnsmdp.fr.
Avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge Edrom
Repetto, fournisseur officiel du Conservatoire de Paris