Peaux - Troisième Hymne
Peaux - Troisième Hymne se fonde sur le rapport intime au corps.
C’est l’expression d’un environnement inframince qui nous concerne tous et toutes : un espace vital, qui transforme et questionne.
Peaux - Troisième Hymne est une expérience sous microscope, une mise en lumière de l’épiderme et du rapport à soi.
Être au monde aujourd’hui relève du défi quant aux situations que la société provoque : exigence de rendement et de communication, mortification et sacrifice dans la plupart des domaines de la vie, satisfaction immédiate et réconfort dans la consommation.
Comment enrayer cette dynamique de conflit ? comment se réapproprier son propre corps alors qu’il est occupé et noyé d’informations ?
Peaux est une brèche, un espace d’expérimentation où l’on peut s’isoler, faire défection au regard social, afin d’envisager la multiplicité des usages de soi. L’enjeu est de transformer la fatalité en projet. Urgence dans l’immobilité, ou tentative de distorsion, les danseurs et les danseuses expriment un élan vital ; le désir de construire la topographie de leurs corps.
Durée : 60’
Direction artistique / Chorégraphie : Zoë De Sousa.
Création sonore : Philippe De Sousa.
Création lumière : Sophie Lepoutre.
Avec les danseur.se.s : Marie Albert, Morgane Bonis, Lola Potiron, Salomé Rebuffat, Pierre Lison, Galaad Quenouillère, Esteban Appesseche.
Administration / Production : Claudia B. Poulsen.
De longue date, étudiant·es et enseignant·es du Conservatoire de Paris ont entretenu des liens étroits avec la recherche, bien souvent sous forme non académique et sans en avoir expressément conscience tant elle est indissociable de toute véritable pratique artistique. Les interprètes en fin de master de danse présentent ici leur mémoire de recherche et soutiennent sur scène leur projet, pour offrir le visage d’une pratique nouvellement dynamisée. Pour ces projets, les étudiant·es ont été accompagnés tout au long de l'année par la chorégraphe Myriam Gourfink.