Vous êtes une entreprise

L’avenir de la musique et de la danse se construit avec vous

Né pendant la Révolution française, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est une des écoles de musique et de danse les plus prestigieuses au monde. Par l’excellence et la diversité de ses enseignements, le Conservatoire a toujours été un lieu de modernité et de rencontre entre créateurs et interprètes.
Fidèle à son exceptionnel héritage historique d’une transmission d’excellence, la stratégie du Conservatoire de Paris est aussi résolument engagée vers les évolutions des métiers artistiques. L’exercice professionnel des futurs diplômés et artistes s’inventera dans un monde en mutation qu’il leur reviendra de bâtir avec vous.

Devenir mécène du Conservatoire de Paris :

  • C’est choisir de remporter avec nous le défi de ce projet pédagogique et sociétal.
  • C’est associer votre image à une institution publique prestigieuse et croire ensemble en notre projet d’avenir où l’art, l’éducation et la transmission restent les garants de l’émancipation et de la liberté.

Réalisez le mécénat qui vous ressemble

Quelle que soit la forme de votre soutien, vous assurez la concrétisation et le développement des programmes de formation à destination des grands artistes de demain et garantissez leur insertion professionnelle.
Mais parce que nous croyons qu’une action de mécénat est le fruit d’un échange et d’une construction commune, notre volonté est de trouver avec vous le projet de développement qui rencontre les valeurs de votre entreprise et son engagement sociétal.
De nombreux projets pédagogiques, de création, de recherche et de diffusion conduits par le Conservatoire de Paris peuvent y répondre.

Vos contreparties

Pour faire de votre mécénat une expérience unique,  le Conservatoire vous  propose des contreparties sur mesure et inédites imaginées avec et pour vous.

Visibilité

En soutenant le Conservatoire de Paris, vous vous associez au rayonnement national et international de l’établissement.

  • Votre soutien sera valorisé sur l’ensemble des outils de communication du Conservatoire, liés au projet que vous accompagnez ou sur les supports de communication médiatique et institutionnelle : brochure de saison, programmes, site web, pages dédiées, panneau de remerciement des mécènes, etc.
  • Selon le projet conduit ensemble, vous pourrez baptiser du nom de votre entreprise l’une des salles du Conservatoire.

Événementiel

La richesse architecturale et la diversité des activités conduites au sein du Conservatoire offrent de nombreuses possibilités de créer des événements sur mesure pour concevoir des expériences originales à destination de votre entreprise, de ses collaborateurs et pour votre communication institutionnelle : expérience immersive au cœur de l’orchestre,  cours de direction d’orchestre, répétitions, visite des coulisses du Conservatoire, concerts privatisés, mise à disposition d’espaces, cocktails, etc. 

Dans le cadre de loi Mécénat du 1er août 2003, vous bénéficiez d’une réduction fiscale égale à 60 % du montant de votre don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel. Depuis le 1er janvier 2019, vous avez également  la possibilité de fixer ce plafond à hauteur de 10 000 euros H.T.
En cas de dépassement, vous avez la possibilité de reporter le bénéfice de la réduction sur les cinq années suivantes.

Un grand merci à nos mécènes et partenaires.

Taxe d’apprentissage

Le saviez-vous ?
La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire que vous pouvez choisir de verser à l’établissement d’enseignement que vous souhaitez.  Le Conservatoire de Paris est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du « hors quota » (soit 13 % de la taxe brute) dans la catégorie B.
En décidant d’affecter au Conservatoire la part Hors Quota de la taxe d’apprentissage de votre entreprise, vous apportez également une ressource fondamentale au développement de nos missions de formation.  

En savoir plus sur la taxe d’apprentissage

Haut de page

Contact

  • Anne Leclercq - Responsable du mécénat et des partenariats Tél : 01.40.40.47.86 Envoyer un mail