CD INITIALE INL 07 - 2020
Durée : 65'

Logo Choc Classica


"C'est cet équilibre délicat, d'un grand orgue symphonique comme celui de l'abbaye de Royaumont ou de Saint-Étienne du Mont dialoguant avec une flûte et un violoncelle, qui intrigue et subjugue. Nul commentaire ne traduira mieux que l'écoute les immenses qualités musicales et techniques des interprètes."
(Aurore Léger, Classica, février 2021)

Un répertoire méconnu de musique de chambre française avec orgue, des transcriptions originales et une création contemporaine

Le brillant organiste Quentin Guérillot s’est entouré de la flûtiste Khrystyna Sarksyan et du violoncelliste Thibaut Reznicek afin de promouvoir et de développer le répertoire méconnu de musique de chambre avec orgue. Depuis trois ans, leur recherche commune a porté plus précisément sur la musique de chambre autour de l’orgue dans le répertoire français. Le choix du violoncelle et de la flûte, instruments chambristes français par excellence, s’est vite imposé, compte tenu du parfait mariage de leurs sonorités avec ceux de l'orgue et de la qualité du répertoire qui leur a été destiné. Tout au long du XIXe siècle, les salons regorgèrent en effet, outre de pianos et d'harmoniums, d’orgues de tailles diverses. On vit ainsi fleurir un immense répertoire pour instrumentistes et chanteurs accompagnés au « piano, orgue ou harmonium », qu’enrichirent de nombreuses transcriptions destinées à mettre en valeur les instruments disponibles et le talent des musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels comme Gabriel Fauré ou Charles-Marie Widor : ceux-ci furent, on l’oublie parfois, de véritables égéries organistiques des salons de la IIIe République. Héritier de cette tradition, le grand Marcel Dupré voyait dans ce répertoire, en pleine sécularisation, un moyen de « rattacher l'orgue à la musique en général ». Parmi ses élèves, nombreux furent ceux qui, à l'instar du regretté Jean Guillou ou de Rolande Falcinelli, prolongèrent le geste de leur maître et consacrèrent une part de leur œuvre à la musique de chambre avec orgue. Les technologies de pointe des orgues  des salles de concerts parisiennes ou lyonnaises favorisent encore de nos jours la création chambriste des compositeurs de notre temps, comme Daniel Roth ou Jean-Baptiste Robin, qui a composé spécialement pour cet enregistrement la première œuvre originale pour flûte, violoncelle et orgue, Les Rouages du temps.

À l'orgue historique Cavaillé-Coll (1864) de l’abbaye de Royaumont :

Gabriel Fauré
1 -  Andante pour violoncelle et orgue (ébauche de la Romance pour violoncelle et piano)  
                                             
Charles-Marie Widor
2  -  Andante sostenuto de la Symphonie gothique pour violoncelle, flûte et orgue (arr. Q. Guérillot)
5’33
                                
Marcel Dupré - Sonate pour violoncelle et orgue
3 - Allegro marcato 
4 - Allegro moderato   
5 - Vivace   
                                    
Daniel Roth
6 -  Aïn Karim, fantaisie pour flûte et orgue                                     

À l'orgue Beuchet-Debierre (1956) de l'église Saint-Étienne-du-Mont :

Rolande Falcinelli
7 -  Kénose pour violoncelle et orgue (1er enregistrement)               

Jean Guillou
8  -  Intermezzo op. 17 pour flûte et orgue  
                                    
Jean-Baptiste Robin
9 -  Les  Rouages du temps (création et 1er enregistrement)