Double-CD INITIALE (binaural / transaural) - INL 05 - 2020
Durée : 53'

Les accordéonistes Fanny Vicens et Jean-Étienne Sotty cherchent à marquer l’histoire de leur instrument de leur empreinte en créant de nouveaux sons d’accordéon. Leur duo XAMP, Projet de musique et d’accordéon augmentés (eXtended Accordion and Music Project) s’est ainsi formé autour de la création, grâce au soutien du Conservatoire de Paris, des deux premiers accordéons classiques en quarts de ton complets, autour desquels est venu s’agréger un instrumentarium constitué de divers accordéons mais aussi d’autres instruments, accessoires et outils électroniques ou acoustiques. Leur recherche d’un « Nouveau Son de l’Accordéon » a suscité l’enthousiasme de compositeurs d’horizons stylistiques très différents, qui ont composé pour leur duo les œuvres figurant sur ce disque : Juan Arroyo, Bastien David, Julien Malaussena, Victor Ibarra, Davor B. Vincze et Régis Campo. 

Le titre de l’album est emprunté à la pièce de Bastien David qui, dans ON-OFF, « considérant les touches des accordéons comme des interrupteurs, laissant ou non passer le son, [a cherché] à [se] rapprocher du langage informatique binaire, 1 signifiant l’ouverture, 0 la fermeture. »

La volonté d’étendre les possibilités sonores de l’accordéon a trouvé un écho dans les recherches menées par le Service audiovisuel du Conservatoire de Paris pour développer de nouveaux modes d’écoute en 3D, très ouverts à la création. Le développement de techniques innovantes dans le domaine de la prise de son et de la post-production permet en effet de restituer un espace sonore en trois dimensions comparable à une écoute naturelle. Cet enregistrement est ainsi présenté en deux versions : l’une pour l’écoute binaurale, au casque, et l’autre pour l’écoute transaurale, sur haut-parleurs, recréant toutes deux une sensation d’espace naturel immersif.

Tout type de casque stéréophonique convient pour une écoute en binaural. Pour une restitution optimale de la version en transaural, il est recommandé de placer les enceintes à égale distance de l’auditeur, avec un angle de 30 degrés  de part et d’autre ; cependant, si ces conditions ne sont pas réunies, l’écoute reste tout à fait possible, en qualité stéréophonique.

Fanny VICENS et Jean-Étienne SOTTY
1. Jeu Bols   

Juan ARROYO
Sospeso, tre pezzi per due fisarmoniche microtonali    
2. Sospeso I  
3. Sospeso II  
4. Sospeso III 

Bastien DAVID
5. ON-OFF    

Julien MALAUSSENA
6. Les Ateliers portatifs   

Victor IBARRA
7. Estudio del trazo

Davor B. VINCZE
8. Copy-Paste

Régis CAMPO
9. Licht ! Un hommage à Gérard Grisey   

Fanny VICENS et Jean-Étienne SOTTY
10. Jeu Tube