À l'occasion du 30e anniversaire du Conservatoire de Paris à La Villette, les étudiants de la classe des Métiers de la culture musicale s’interrogent sur la mémoire des lieux par autant de variations radiophoniques.

Déambulation dans les couloirs du bâtiment, composition sonore à l'écoute du silence, conte initiatique sur l'aura des impétrants, parallèle entre les bâtiments de la rue de Madrid et l’architecture de Christian de Portzamparc, reportage sur le regard des usagers du nouveau Conservatoire et une rencontre imaginaire avec Camille Saint-Saëns !

Direction pédagogique : David Christoffel et Lucie Kayas

Le déménagement du Conservatoire en 1990 a engendré de multiples mutations tant sur le plan de la pédagogie qu'en ce qui concerne l'organisation des études ou la relation entre étudiants et professeurs. Claire Désert, élève rue de Madrid puis professeure de piano au CNSM de la Villette, et Claude Delangle, qui a enseigné le saxophone au sein des deux Conservatoires, nous livrent leurs témoignages. La célèbre Sicilienne de Gabriel Fauré, qui dirigea l'institution en son temps, et l’œuvre Et dieu créa l'enfant d'Alain Louvier, qui en fût directeur au moment du déménagement, nous guident dans cette remémoration.