Modalités d'admission

Depuis la promotion 2008-2009, les cycles s'organisent conformément au schéma LMD (licence-master-doctorat) avec un 1er cycle de 3 ans maximum, un 2e cycle de 2 ans et plusieurs propositions post master dont un 3e cycle doctoral de 3 ans.

Qui peut se présenter aux concours d'entrée ?

L'admission des élèves se fait par concours ouvert aux candidats français et étrangers respectant en particulier des limites d'âge propres à chaque concours d'entrée.

Les modalités de chaque concours sont définies dans les parcours d’études de chaque cursus.

Limites d’âge et limitation du nombre de candidatures

La limite concerne l'âge atteint par le candidat au 1er octobre de l'année scolaire envisagée.

Nul ne peut être candidat plus de trois fois au concours d'entrée dans une même discipline. Toutefois les candidats admissibles une fois peuvent se présenter une quatrième fois .

Tout candidat qui, sauf cas de force majeure dûment constaté, ne se présenterait pas à un concours sans en avoir prévenu le Conservatoire au moins un mois avant le début des épreuves verra néanmoins sa candidature décomptée et ne sera pas autorisé à se présenter l’année suivante.

Dérogations aux limites d'âge

Les limites d'âge sont reculées dans les cas et les limites énumérés ci-après :

  • candidat ayant accompli le service national obligatoire : le report de limite d'âge accordé est égal à la durée du service effectué, dans la limite d'un an ; les périodes militaires effectuées à titre volontaire ne sont pas prises en compte pour le calcul du report de la limite d'âge ;
  • candidat ayant obtenu des congés de maladie dans les cas retenus par la Sécurité sociale pour l'octroi de prestations de longue maladie : le temps supplémentaire accordé est égal à la période de congé sans pouvoir excéder deux ans ;
  • candidat ayant obtenu un congé de maternité : le temps supplémentaire accordé est égal à la durée du congé ;
  • candidat titulaire dans une autre discipline principale que celle pour laquelle il sollicite une dérogation d'âge, d'un DFS ou d'un DNSPM ou d'un diplôme de 1er cycle supérieur ou d'un Diplôme de 2e cycle supérieur du Conservatoire de Paris ou d'un DNESM ou d'un DNESC ou d'un DNSPM ou d'un Diplôme de 1er cycle supérieur ou d'un diplôme de 2e cycle supérieur du Conservatoire de Lyon : deux ans ;
  • candidat en cours de scolarité en 1er cycle supérieur ou en 2e cycle supérieur au Conservatoire de Paris, ou en 1er cycle supérieur ou en 2e cycle supérieur au Conservatoire de Lyon et s'inscrivant au concours d'admission d'une autre discipline principale : un an ;
  • candidat retenu sur la liste d’attente lors d’un concours d’entrée qui se présente dans la même discipline l’année suivante : un an.

Dans tous les cas, les dérogations, cumulées ou non, ne peuvent conduire :

  • à reculer la limite d'âge de plus de deux ans ;
  • à accorder des dérogations au-delà de 30 ans au premier octobre de l'année scolaire envisagée.

Niveaux de langue

Les candidats ressortissants d’états non francophones admis en préparatoire supérieur ou en 1er ou 2e cycle supérieur ou se présentant au concours d’entrée en Doctorat de musique – recherche et pratique doivent présenter au Conservatoire un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français attestant d’un niveau en langue française référencé dans l’échelle des niveaux communs de référence du conseil de l’Europe au moins égal au niveau :

  • en préparatoire supérieur danse : B1 avant le 30 juin précédant la 1re inscription ;
  • en préparatoire supérieur musicologie : B2 avant le 30 juin précédant la 1re inscription ;
  • en 1er cycle supérieur : B1 avant le 30 juin précédant la 1re inscription ;
  • en 2e cycle supérieur : B1 avant le 30 juin précédant la 1re inscription et B2 avant le 10 décembre suivant la 1re inscription ;
  • en cycle supérieur d’écriture : B1 avant le 30 juin précédant la 1re inscription ;
  • en cycle supérieur de musicologie ou de formation supérieure aux métiers du son : B2 avant le 30 juin précédant la 1re inscription ;
  • en Doctorat de musique - Recherche et pratique : C1 à l’appui du dossier d’inscription au concours d'entrée.

Les élèves qui ont suivi pendant une durée d’au moins trois années une scolarité dispensée en langue française dans un établissement d’enseignement général sont dispensés de la présentation du certificat de niveau de langue française.

Pour toute information concernant les centres d’examens, en France comme à l’étranger, consultez le site internet du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) 1, avenue Léon Journault BP 75 – 92310 Sèvres Cedex, tél : (+33) 01 45 07 60 00

Pour les organismes qui vous permettront d’obtenir le niveau requis en français, renseignez-vous :

  • auprès du service culturel de l’ambassade de France dans votre pays ou
  • auprès de l’Alliance Française dans votre pays.

Plusieurs types d’examens peuvent vous permettre, selon le niveau, d’obtenir le certificat demandé :

  • le TCF (test de connaissance du français) pour tous les niveaux (B1, B2, C1)
  • le DELF (Diplôme d’études en langue française) pour les niveaux B1 et B2
  • le DALF (Diplôme approfondi de langue française) pour le niveau C1

Comment s'inscrire aux concours d'entrée ?

Dans une période délimitée pour chaque concours, le candidat s'inscrit sur notre portail au concours d'entrée de son choix.

Il accède aux éléments constituants son dossier, et doit le compléter dans sa totalité et payer les frais d’inscription dans les délais indiqués.

Notamment, il prend connaissance des renseignements utiles pour le concours d'entrée (dates précises, détails des épreuves, listes d'enseignants...), renseigne les formulaires électroniques présentés et dépose au format numérique les pièces demandées.

Enfin, pour finaliser son dossier, il procède au règlement du montant des droits d'inscription par carte bancaire via la plateforme de paiement en ligne avant la date limite des inscriptions.

Après validation du dossier par le Conservatoire, le candidat reçoit une notification de confirmation, puis une convocation quelques semaines avant les épreuves.

Contact

Contacter le département de votre choix à partir du formulaire de Contact