Organisation des Concours Danse

Organisation des Concours Danse

Mis à jour le 19 novembre 2020

IMPORTANT

En raison de la crise sanitaire, et des ajustements qu'elle nécessite, le Conservatoire organise pour le concours d'entrée en année préparatoire de danse classique et danse contemporaine (premier cycle) les épreuves d'admissibilité à distance, avec une sélection sur vidéo. Il est demandé à chaque candidat.e d'envoyer une vidéo (et deux photos pour la danse classique), de 4 minutes, avec des exercices demandés, avant le 7 décembre, avant minuit.
Les modalités pour la réalisation de ces vidéos (format, détails des exercices etc...) sont les suivantes, sachant que le contenu des exercices demandés sur cette vidéo est également consultable sur votre espace candidat sur l’onglet « Généralités » de « Mes demandes d’inscription » en cliquant sur le concours choisi:

Les exercices sont donnés avec une indication de temps, soit un nombre de mesure en huit, ou bien en durée globale. Tous les éléments demandés, pas, qualité de mouvement, doivent être incorporés, mais peuvent être adaptés en fonction de l’âge et du niveau des candidat.e.s.
Les exercices de danse classique doivent être filmés en musique, les exercices de danse contemporaine peuvent être filmés en musique ou en silence, mais dans tous les cas une attention sera portée sur la musicalité et le phrasé du mouvement.
Tunique et collants pour les filles, tee-shirt et collants pour les garçons, classiques et contemporains. S’assurer du contraste entre candidat.e et fond d’image, tenue claire sur fond noir et tenue foncée sur fond clair.

Danse classique / filles

2 photos :

  • un grand plié de profil en seconde position
  • un dégagé seconde

5 exercices (durée totale maximum 4 minutes)

1 - Adage : (4 fois 8) avec un développé seconde, une arabesque, une promenade attitude et un grand rond de jambe
2 - Tours : (4 fois 8) droite et gauche avec 2 tours en 4ème en dehors en retiré et 2 tours en dedans en retiré
3 - Petits sauts : (4 fois 8) avec changements de pieds et échappés, assemblés et sissonnes, jeté temps levé, entrechats 3 et 4, brisé
4 - Grands sauts : (2 fois 8) avec sissonne passé assemblé, un pas de bourré jeté en tournant, tombé pas de bourré glissade grand jeté
5 - Pas de pointes (4 fois 8) avec des échappés, des relevés retirés, des pas de bourrés, un temps de pointe, relevés sur une jambe en arabesque ou attitude et développés en 4ème et seconde, 2 tours en dehors et en dedans, 1 fouetté arabesque

Danse classique / garçons

2 photos :

  • un grand plié de profil en seconde position
  • un dégagé seconde

5 exercices (durée totale maximum 4 minutes)

1 - Adage : (4 fois 8) avec un développé à la seconde, une promenade en arabesque ou en attitude, un grand rond de jambe
2 - Pirouettes : (4 fois 8) avec pirouettes en dehors parties de cinquième et en dehors et en dedans parties de quatrième
3 - Petits sauts : (4 fois 8) avec changement de pied, échappé simple, soubresaut, assemblé, jeté temps levé, entrechat trois et entrechat quatre, glissade, échappé battu, brisé et brisé volé
4 - Grand saut : (2 fois 8) avec sissonne passé assemblé, pas de bourré jeté en tournant, grande cabriole en quatrième (entrechat six optionnel)
5 - Tours en l'air : (2 fois 8) avec tours en l'air simple avec double d'un côté (optionnel)

Danse contemporaine

Quatre exercices qui incorporent les notions suivantes (durée totale maximum 4 minutes)

1 - Exercice au sol, mettant en jeu les notions de poids, de gravité, avec possible alternance de niveaux (4 fois 8)
2 - Exercice alliant fluidité et mobilité de la colonne vertébrale, extension, flexion, inclinaison, spirale, et isolation (4 fois 8)
3 - Exercice de jambes, avec travail et levés de jambe en dynamique, vivacité, liberté et clarté des transferts d'appuis sont demandés (4 fois 8)
4 - Exercice de sauts, avec rebond et changements de direction (4 fois 8)
Ainsi qu’un bref moment "d'improvisation, traitant de la liberté articulaire et de la prise d’espace, faisant apparaître un engagement dans 2 ou 3 qualités de corps contrastées.

Le dépôt de ces vidéos se fera sur l'ENT des candidat.e.s à partir de, et jusqu'au 7 décembre à minuit. Les candidat.e.s retenu.e.s seront prévenu.e.s au plus tard le 11 janvier. La date des épreuves d'admission reste inchangée, du 15 au 19 février 2021 et fera l'objet d'une convocation individuelle et personnelle.