Informations coronavirus Covid-19

Informations coronavirus Covid-19

Mis à jour le 17 novembre 2020 – Covid-19

Cette page rassemble les consignes en vigueur au CNSMDP, compte tenu du caractère évolutif de la situation, elle est régulièrement mise à jour.

Mardi 17 novembre 2020

Toutes les manifestations publiques sont annulées jusqu’à la fin de l’année dans nos murs et hors les murs.

Nous allons étudier les reports possibles mais le nombre en sera très certainement extrêmement réduit. Si nous avons dû renoncer à toutes les manifestations publiques, nous souhaitons néanmoins maintenir un événement digital et médiatique, avec France Musique, autour de la célébration des 30 ans de l’arrivée du Conservatoire à la Villette. Le programme détaillé en sera communiqué prochainement.

Les concours d’entrée des disciplines chorégraphiques, instrumentales et vocales changeront de modalité cette année, après l’avis positif donné par le Conseil Pédagogique du 4 novembre. Le premier tour se fera pour la quasi-totalité des disciplines sur vidéo et le second tour sera étalé dans le temps entre les vacances de février et celles de printemps.

Organisation des Concours Musique
Organisation des Concours Danse

Mardi 3 novembre 2020

Médiathèque Hector Berlioz

Jusqu’au 1er décembre, la salle de consultation de la médiathèque est fermée mais la section prêt reste ouverte sur rendez-vous uniquement, afin de permettre aux élèves enseignants et personnels du CNSMDP d'emprunter des ressources.
Ce service est réservé aux élèves, enseignants et personnels du Conservatoire. Il n'est actuellement pas possible d'accueillir le public extérieur.
Comment procéder ? Rien de plus simple. Il suffit de faire votre choix sur le catalogue de la médiathèque, puis d’envoyer par mail à mediatheque@cnsmdp.fr la liste et les cotes des ouvrages demandés, en précisant vos disponibilités. Pour chaque document, n'oubliez pas de relever la cote (inscrite en rouge en bas de la notice du document) et de vous assurer qu'il est bien disponible pour le prêt. Il est cependant possible que le prêt soit interdit pour certains documents.
L’équipe vous recontactera dans les plus brefs délais pour vous proposer un créneau.
Attention ! Du fait des dispositions sanitaires en cours, un délai de 48 heures sera nécessaire pour traiter votre demande. Nous vous remercions de tenir compte de cette nécessaire régulation.

Vendredi 30 octobre 2020

Annulation de nos manifestations jusqu’au 1er décembre.

L’ensemble des manifestations publiques est annulé à compter du vendredi 30 octobre et jusqu’au mardi 1er décembre au minimum.
Les bâtiments du Conservatoire seront fermés au public.
Nous étudions la possibilité de reporter certains concerts et spectacles.

Depuis les dernières mesures annoncées par le Président de la République instaurant un nouveau confinement, les établissements de l’enseignement supérieur ont la possibilité de maintenir une activité présentielle pour les travaux pratiques, définis comme des projets, ateliers ou formations nécessitant des espaces, équipements, instruments et outils spécifiques. Les examens et concours peuvent également être organisés en présentiel.
Cependant, nous restons dans une période de confinement et il nous est demandé de maintenir notre activité a minima.
Notre priorité est de permettre aux élèves de pouvoir poursuivre leur pratique artistique. C’est pour cela que nous avons décidé de maintenir la possibilité de réserver un studio et de venir travailler au Conservatoire pour les élèves musiciens. L’accès au Conservatoire se fera sur la base des réservations faites dans MyDièse.
Chaque studio ne peut faire l’objet que d’une présence individuelle, sous peine d’interdiction de réservation ultérieure de studio.

En ce qui concerne les enseignements :

Pour la musique :


Tous les cours collectifs passent en distanciel.
Seule est autorisée en présentiel, une heure de cours par élève dans la discipline principale pour les disciplines instrumentale, vocale ou de direction d’orchestre dispensé par le professeur ou en cas d’indisponibilité du professeur par son assistant. Le nombre de personnes est limité à 3 par salle avec pour seules exceptions les ensemble de musique de chambre en master de musique de chambre et les cours de direction d’orchestre pour lesquels un deuxième pianiste est accepté.

Le cours en présentiel ne peut être imposé ni à l’enseignant ni à l’élève, il repose sur une volonté commune de le maintenir.

Ces cours ont lieu dans les créneaux de réservation de salles déjà effectués par les enseignants.

Tous les autres cours individuels se feront à distance.

Les chef.fes de département reviendront vers les élèves et les enseignants sur les modalités de mise en œuvre de ces dispositions.

Pour la danse :

Les danseurs en premier cycle, pour une grande partie encore lycéens, auront un cours de danse quotidien pour les élèves du matin et deux pour les élèves de l'après-midi  selon le planning transmis par la Direction des Etudes Chorégraphiques.

Le planning des danseurs en second cycle sera communiqué dans le courant de la semaine prochaine.

Le reste des cours passent à distance ou sont annulés.

Pour les enseignements à distance, quels que soient les formats définis par les enseignants, il est important de veiller à construire un cadre permettant la qualité du lien avec les élèves (solutions techniques utilisées, horaires du cours, formes de participation et de rendus, temps d’échanges, etc.) et d’éviter ainsi les risques de décrochage.
Les enseignants peuvent disposer des espaces et équipements du Conservatoire pour organiser les cours à distance ou préparer des séquences filmées dans la mesure de nos moyens humains et de nos locaux et équipements disponibles. Pour cela, elles et ils pourront contacter la régie des espaces et le service audiovisuel.

Pour les répétitions et enregistrements :

La session de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire devant commencer  le samedi 31 octobre  est annulée.

La cantine restera ouverte selon des modalités à préciser.

La médiathèque, le parc instrumental et le parc audiovisuel restent ouverts sur rendez-vous.

Aucune présence extérieure (hors prestataires) n’est autorisée dans l’établissement sauf autorisation expresse de la direction.

Enfin, pour vous rendre au Conservatoire une attestation est nécessaire à télécharger ici :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Les agents et enseignants pourront obtenir en outre leur justificatif de déplacement professionnel après des chef.fes de service et de département. Il est rappelé que chaque agent doit au préalable échanger avec son supérieur sur les modalités de travail qu’il convient de retenir.

Toutes les réunions auront désormais lieu en visioconférence.

Si vous avez des questions non-répondues, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse infocoronavirus@cnsmdp.fr ou à consulter notre site Internet, le site sera régulièrement mis à jour.

Continuez à prendre soin de vous et à bien respecter les gestes barrières en toute circonstance.

Mardi 15 septembre 2020

Consulter les mesures sanitaires dans ce guide

Lundi 20 juillet 2020

En prévision de la rentrée 2020, à l'attention des élèves :

Dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous veillerons naturellement à ce que nos conditions d’accueil respectent toutes les recommandations sanitaires en vigueur. Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir les meilleures conditions d’études possibles au cours de l’année prochaine.

Dans l’intervalle, en cas de problème lié à votre inscription, vous pourrez contacter le service scolarité à partir du 24 août
Les inscriptions pédagogiques se feront en septembre auprès des chargé.e.s de scolarité
En cas d’interrogation d’ordre pédagogique ou en cas de problème pour les inscriptions en disciplines complémentaires optionnelles (DCO), les chargé.e.s de scolarité pourront vous aider à partir de début septembre.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un excellent été.

Jeudi 7 mai 2020

Examens 2020 :

Télécharger le calendrier

Concours 2020 :

Télécharger le calendrier

Les concours d’entrée pour l’année scolaire 2020–2021 pour les disciplines ou cursus indiqués dans ce document sont modifiés à titre exceptionnel : Parcours d'études CONCOURS 2020

Les modifications des conditions de déroulement et d’évaluation des examens en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 sont indiquées dans ce document : Parcours d'études EXAMENS 2020

Mardi 28 avril 2020

Concours 2020 :

Télécharger le calendrier

Mardi 21 avril 2020

Les Outils d'E-Learning :

Compte rendu des outils d'e-learning V2

Les bases de la prise de son et de vue en confinement V2

Tutoriel JitsiMeet

Tutoriel Zoom

Informations sur la formation continue

Examens 2020 :

Télécharger le calendrier

Mardi 14 avril 2020

Voici deux fichiers concernant les Outils d'E-Learning :

Compte rendu des outils d'e-learning

Les bases de la prise de son et de vue en confinement

Vendredi 3 avril 2020

Veuillez trouver ci-dessous la liste des modifications actées pour les concours d’entrée et examens 2020 dans l’hypothèse de la réouverture du Conservatoire le 4 mai. Si la date de réouverture du Conservatoire était repoussée, d’autres modifications pourraient s’ajouter à celles communiquées aujourd’hui.

Toutes ces décisions ont été prises avec pour objectif d’une part, de ne pas perturber le calendrier de délivrance des diplômes et d’autre part, de ne pas impacter l’année 2020-2021.

Les équipes sont actuellement au travail pour déterminer les modalités de mise en œuvre de ces décisions, modalités qui seront communiquées ultérieurement par chaque département.

Télécharger le calendrier

Lundi 31 mars 2020

La fermeture de l'établissement au public est prolongée jusqu'au 3 mai.

L'établissement sera fermé administrativement du 6 au 13 avril.
Géraldine Brissy, infirmière des élèves du Conservatoire, restera à l’écoute des étudiant.es pendant cette période.

Toutes les manifestations publiques sont annulées jusqu'au 7 juin.

Vendredi 27 mars 2020

Concours d’entrée en parcours DE
Le Concours d’entrée en parcours DE aura lieu aux dates prévues, du 30 mars au 4 avril, entièrement à distance.

Mardi 24 mars 2020

En ce qui concerne le planning des contrôles, examens et récitals 2020, nous ferons une communication le 2 avril qui indiquera ceux maintenus aux dates initialement prévues, ceux reportés et ceux ayant lieu dans des conditions différentes cette année.

Le concours d'entrée en CA prévu le 16 avril est d’ores et déjà reporté à une date à préciser ultérieurement.

Mercredi 18 mars 2020

A l’attention des élèves

Le Conservatoire met tout en œuvre pour que l’ensemble de notre communauté soit protégée suite à la propagation du coronavirus.

Les élèves qui rencontrent des difficultés peuvent demander des mesures de soutien en  envoyant un mail à Chahinez Razgallah, cheffe du service des affaires scolaires, à leurs professeurs ou à leur responsable de département.
Une infirmière est également à votre écoute par mail  ou par téléphone au 01 40 40 45 64.

Les représentant.es des élèves ont créé une adresse mail pour vous inviter à partager tout problème, question, s'engageant à essayer humblement d'aider à la mise en place d'entraide entre les élèves.

Lundi 16 mars 2020

Concours d’entrée en Formation au CA
Compte tenu des mesures de lutte contre la pandémie, les épreuves d’admissibilité pour le concours d’entrée en formation au CA sont reportées. Les candidats seront informés par mail.

Dimanche 15 mars 2020

À l’attention de tous

Le Premier Ministre, dans son allocution d’hier soir, samedi 14 mars, a déclaré que les premières mesures de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées.
En effet, le doublement du nombre de cas en moins de 72 heures à l’échelle nationale justifie un renforcement des mesures restrictives de la vie sociale.
Suite à ces annonces, la fermeture au public du CNSMDP a été effective ce samedi 14 mars, à minuit.

Pour les personnels

Toutes les structures du ministère de la Culture sont invitées à poursuivre le recentrage de leur activité autour de leurs fonctions essentielles. Au CNSMDP, il s’agit du service de la sécurité incendie, de la supervision de la maintenance générale de l’établissement, de la supervision des équipements de sûreté, de la gestion de la paie, de l’agence comptable, du budget, du service informatique et de la direction.
Au-delà de ces fonctions, les agents peuvent revenir au CNSMDP pour récupérer leurs ordinateurs, copier des données ou récupérer des documents nécessaires au télétravail.
Les personnels qui ne remplissent pas des fonctions essentielles et qui ne peuvent travailler à distance doivent être placés en situation d’absence exceptionnelle. Les chefs de service et de département vous informeront si c’est votre cas.

Pour les élèves

À partir de lundi 16 mars toutes les activités de formation en présentiel seront arrêtées. Mais il est indispensable d’assurer la continuité pédagogique. En conséquence, la bascule vers des enseignements à distance se fera progressivement dans la plupart des départements. Les informations sur les modalités pratiques seront transmises aux élèves par leurs départements de rattachement.

Pour les candidats au concours d’entrée

Seuls les concours d’entrée en pédagogie sont maintenus dans l’établissement.
Pour toute information sur les concours d'entrée en pédagogie, vous pouvez contacter : pedago@cnsmdp.fr

Durant cette période, prenez soin de vous et suivez les recommandations formulées par les autorités compétentes.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus…

Vendredi 13 mars 2020

Conformément aux mesures annoncées hier soir par le président de la République, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris sera fermé au public à partir du lundi 16 mars.

1/ Pour les élèves :

à partir de lundi 16 mars, vous n’avez plus accès au bâtiment.
les informations sur les modalités pratiques de la continuité pédagogique seront transmises aux élèves par leurs départements de rattachement.

2/ Pour le personnel :

Le Conservatoire restera accessible au personnel depuis l’entrée du PC sécurité.
Dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements, les autres activités administratives ont vocation à être maintenues, en particulier afin de permettre la continuité d’activité. Les membres du personnel seront informés sur les modalités de travail afin de limiter les déplacements.

3/ Pour les candidats au concours d’entrée

Pour toute information sur les concours d'entrée en pédagogie, vous pouvez contacter : pedago@cnsmdp.fr
Pour toute information sur les concours d'entrée en composition, écriture, direction d’orchestre, vous pouvez contacter : ecdo@cnsmdp.fr
Pour toute information sur les concours d'entrée en musicologie, vous pouvez contacter : musicol@cnsmdp.fr
Pour toute information sur les concours d'entrée dans la formation supérieure aux métiers du son, vous pouvez contacter : deptson@cnsmdp.fr

4/ Pour le public :

L’établissement et la médiathèque Hector Berlioz sont fermés aux visiteurs.
Le Conservatoire de Paris suspend la totalité de sa programmation jusqu’au 19 avril 2020.