Concertiste, organiste, claveciniste et pédagogue, Olivier Houette est un artiste majeur de notre époque, représentant de premier plan de l’école d’orgue française dont il se veut l’ambassadeur.
Nommé par concours à 20 ans titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, Olivier Houette a précédemment occupé les postes de titulaire des orgues de Saint-François-Xavier et de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris.
Reconnu pour sa maîtrise des répertoires les plus divers, il aime à faire sonner des orgues d’esthétiques différentes. Invité par de nombreux festivals français et étrangers, il a notamment joué aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse, en Espagne, à Saint-Louis-des-Français à Rome ou encore à la Philharmonie de Varsovie en Pologne. En France, il est notamment invité à la cathédrale Notre-Dame de Paris, au festival de musique ancienne de Lanvellec ou au Festival International de piano de La Roque d’Anthéron.
Auteur de plusieurs transcriptions, il s’attache à faire de ces pièces des œuvres d’orgue à part entière. Il a ainsi transcrit des œuvres de Henry Purcell, Louis Couperin, Jean-Baptiste Lully, Johann Sebastian Bach ou Béla Bartók. Il a également adapté des œuvres pour des formations instrumentales associant l’orgue à d’autres instruments (Robert Schumann, César Franck, Jehan Alain).
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a suivi l’enseignement d’artistes de premier plan comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Eric Lebrun, Olivier Trachier ou encore Olivier Baumont. A 19 ans lui est décerné le prix d’orgue mention très bien à l’unanimité du jury, récompense qu’il complète avec les prix de clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue, ainsi que le Certificat d’Aptitude. Il obtient également une licence de musicologie à la Sorbonne.
Continuiste apprécié à l’orgue comme au clavecin, il collabore régulièrement avec des ensembles vocaux ou instrumentaux tels que le chœur de chambre Accentus, l’ensemble Insula Orchestra ou l’Orchestre de chambre de Paris pour lesquels il a participé à de nombreux enregistrements discographiques. Il fut dix années durant le continuiste permanent de l’ensemble de musique baroque La Simphonie du Marais.
Pédagogue reconnu, il partage avec des élèves de tous horizons son art de l’interprétation musicale. Il est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR) et contribue à la formation des étudiants du Pôle Aliénor. Professeur dans divers stages et académies, régulièrement invité à donner des masterclass, il organise l’Académie Internationale d’Orgue de Poitiers. En 2011, le CNSMDP lui confie la formation des futurs professeurs d’orgue au sein du département de pédagogie (formation au CA).
En 2018, il prend la présidence de l’association Orgues à Poitiers, association pour la valorisation du riche patrimoine de la ville par l’organisation de nombreuses manifestations (concerts, enregistrements, publications).
En mai 2019 paraît son enregistrement du Livre d’Orgue de Nicolas de Grigny à la cathédrale de Poitiers (Triton), salué par la critique (Choc de Classica, 5 diapasons).