Informations
L’enseignement
Durée
3 ou 4 ans
Objectifs
Le parcours conjoint DE/DNSPM est ouvert uniquement aux élèves interprètes de 2e ou 3e année de 1e cycle supérieur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les disciplines listées ci-après. Ce parcours mène à l’obtention du Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique en articulation avec les cursus d’interprète de 1er et 2e cycle supérieurs pour permettre une harmonisation optimale des parcours. Le Conservatoire de Paris est habilité à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de musique dans les disciplines suivantes : • Instrument ou chant :
- classique à contemporain (options : Accordéon, Alto, Basson/Fagott, Chant, Clarinette, Contrebasse, Cor, Flûte, Guitare, Harpe, Hautbois/Cor anglais, Orgue, Percussion, Piano, Saxhorn basse/euphonium, Saxophone, Trombone, Trombone basse, Trompette/cornet, Tuba, Violon, Violoncelle)
- musique ancienne (options : Basson ancien, Clarinette historique, Clavecin et basse continue, Contrebasse historique, Cor ancien, Flûte baroque, Hautbois baroque, Luth et théorbe, Pianoforte, Viole de gambe, Violonbaroque, Violoncelle baroque)
- jazz (options : chant et tous instruments)
• Accompagnement (option : musique)
• Direction d’ensembles (option : ensembles instrumentaux)
Contenu
Le parcours conjoint DE/DNSPM comprend : • l’ensemble des enseignements du 1e cycle supérieur menant au DNSPM ou au diplôme de 1er cycle supérieur (Attention ! Dans ce cadre, la discipline Médiation doit être obligatoirement suivie en tant que discipline complémentaire optionnelle)
des enseignements du 2e cycle supérieur, à suivre par anticipation le cas échéant :
- initiation à la pédagogie
- méthodologie de recherche
- travail d’études personnel (TEP) sous forme de mémoire de recherche à orientation pédagogique
- aspects pratiques du métier APM3
- mise en situation professionnelle
• des contenus spécifiques :
- sciences de l'éducation musicale
- stage tutoré en conservatoire de 80h (approches pratiques de la notion de projet d’établissement et mises en situation d’enseignement),