Retour aux disciplines
Notation du mouvement - Laban 1er cycle supérieur
Danseurs interprètes classiques, contemporains ou notateurs, tous trouvent dans les formations proposées au conservatoire les moyens privilégiés pour devenir des artistes autonomes, véritables partenaires des chorégraphes. Quelles que soit la formation (et au sein de celle-ci la discipline principale choisie), des enseignements complémentaires ainsi que des cours d’histoire de la danse, de formation musicale ou encore d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, viennent parfaire le parcours de ces jeunes artistes et leur donner tous les atouts pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel et des grandes compagnies actuelles, nationales et internationales, qu’ils ont vocation à intégrer.
Pour confronter davantage les élèves à la réalité de leur métier, le Conservatoire enrichit leur cursus avec le parcours de mise en situation professionnelle « étuDiANSE ». Il constitue deux années d’études entièrement dévolues à cette préparation.
ORGANISATION DES ÉTUDES
La notation du mouvement est un instrument de travail aux multiples facettes qui permet de transcrire des danses ou des séquences de mouvements de toutes périodes et de tous styles. Ainsi la notation du mouvement offre-t-elle de nombreuses perspectives : elle développe le sens de l’observation et de l’analyse ainsi que les connaissances gestuelles, tout en ouvrant un accès à la culture chorégraphique.
Le Conservatoire de Paris est le seul établissement public à proposer une formation supérieure en notation du mouvement dans les deux systèmes Benesh et Laban. Enseignée depuis 1990, conduite principalement par les professeurs de notation, la formation est complétée par des enseignements en musique et analyse fonctionnelle du mouvement. Tout au long de leur cursus, les étudiants peuvent observer et noter les cours de danse, créations et ateliers de répertoire ayant lieu au Conservatoire.