Informations

Année préparatoire

Durée des études

Un an (à titre exceptionnel, une année supplémentaire peut être accordée après avis de l’équipe pédagogique lors d’une commission d’évaluation se tenant à l’issue du deuxième semestre de l’année scolaire).

Objectifs

Semestres 1 et 2
L’année préparatoire est une année de mise à niveau technique et de maturité afin d’atteindre les critères demandés pour rentrer en DNSP1. Il s’agit pour les élèves de s’adapter à un rythme plus soutenu de travail, d’aborder différentes techniques de danse contemporaine telles qu’elles sont enseignées au Conservatoire. Les fondamentaux de la danse classique sont enseignés, tout comme des premiers outils d’improvisation et de composition. De plus, des notions de bases d’anatomie/physiologie et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter leur apprentissage.
Compétences attendues :
Capacité à assimiler les corrections et les différents éléments techniques et /ou théoriques formulés par les professeurs.
Précision de la connaissance du vocabulaire de la danse contemporaine et de son application corporelle rigoureuse.
Connaissance du vocabulaire de base de la danse classique
Affirmation de sa personnalité, à travers une forte motivation et une assiduité attentive.
Critères d’observation et d’évaluation :
Conscience du placement et maîtrise des fondamentaux techniques en danse contemporaine
Conscience du placement en danse classique.
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps.
Investissement et autonomie.

Semestre 2
Au terme du semestre 2, l’UE 1 donne lieu à un contrôle terminal qui comporte :
Une classe donnée par l’enseignant responsable de la discipline
Un enchaînement réglé par le professeur interprété en passage individuel
Chaque épreuve fait l’objet d’une note sur 20.

Validation des études

Pour chaque UE, une note globale est attribuée.
Une UE est validée pour l’année dès lors que la note globale obtenue est d’au moins 10/20.
La note globale est constituée de la moyenne des notes du contrôle continu chaque semestre, à l’exception de l’UE 1.
Dans le cas de l’UE 1, la note globale est constituée pour 50% de la note du contrôle continu (moyenne semestre 1 et 2) et pour 50% de la note de l’examen final.
Les élèves ayant validé l’ensemble des UE de l’année préparatoire sont autorisés à poursuivre leurs études pour rentrer en DNSP danseur.

1er cycle supérieur (DNSP de danseur – années 1 à 3)

Durée des études

3 ans - 180 ECTS.
A titre exceptionnel, une année supplémentaire peut être accordée après avis de l’équipe pédagogique lors de la commission d’évaluation qui se tient lors des semestres 2, 4 ou 5.
Il est recommandé que la scolarité d’enseignement général au sein d’un établissement scolaire soit terminée à l’issue du DNSP2.

Objectifs

Semestres 1 et 2

En DNSP1, il s’agit pour les élèves de consolider les fondamentaux de la danse contemporaine, et d’acquérir des bases solides en danse classique. Le placement et l’alignement corporel sont en fin d’année des acquis sur lesquels s’appuyer pour passer dans la classe supérieure. Des cours de contact/improvisation, ainsi que des cours théoriques d’anatomie/physiologie, de formation musicale danseur et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.

Compétences attendues :
Capacité à assimiler les corrections et les différents éléments techniques et /ou théoriques formulés par les professeurs.
Précision de la connaissance de la danse contemporaine et de son application corporelle rigoureuse.
Développement d’une expressivité et d’un imaginaire créatif.
Affirmation de sa personnalité, à travers une forte motivation et une assiduité attentive.

Critères d’observation et d’évaluation :
Conscience du placement et maîtrise des fondamentaux techniques de la danse contemporaine
Conscience du placement en danse classique.
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps.
Investissement.

Semestres 3 et 4

En DNSP2 l’élève approfondit sa connaissance et sa maîtrise de la danse contemporaine et commence à être en mesure d’appréhender de façon maîtrisée des combinaisons de plus en plus complexes. L’élève commence également à intégrer ses acquis dans le travail de répertoire, à travers l’apprentissage et la pratique d’extraits de répertoire de la danse contemporaine. La notion d’interprétation est abordée.
Une plus grande aisance en danse classique est demandée. De nouveaux outils d’improvisation et de composition sont apportés. Les cours théoriques et pratiques de formation musicale-danseur, d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, de pratique somatique et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.

Compétences attendues :
Maîtrise du vocabulaire de la danse contemporaine et son application dans l’exécution de combinaisons techniques complexes.
Développement d’une personnalité artistique singulière.
Capacité à maintenir un rythme assidu d’acquisition.
Capacité d’adaptation et disponibilité à différents vocabulaires chorégraphiques.

Critères d’observation et d’évaluation :
Maîtrise du placement et maîtrise approfondie des fondamentaux techniques de la danse contemporaine
Maîtrise du placement en danse classique.
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps et à l’espace.
Investissement, accroissement de l’autonomie et de l’autoévaluation.

Semestres 5 et 6

En DNSP3, l’élève fait preuve d’une grande maîtrise des différentes techniques de danse contemporaine. Il/elle peut appréhender différents types de répertoire contemporain, et naviguer entre des chorégraphies de groupe, des duos et des soli.
Une pratique maîtrisée de la danse classique fait pleinement partie du bagage chorégraphique attendu, tout comme la capacité à improviser et composer de façon personnelle et singulière.
Les connaissances musicales et d’histoire de la danse sont approfondies, et rendent possible une contextualisation et une analyse de sa pratique et des différents courants et styles traversés. Différentes techniques de préparation et de récupération à l’effort sont introduites.

Compétences attendues :
Haut niveau de maîtrise du placement, du vocabulaire et des combinaisons techniques des différentes danses contemporaines, capacité à adapter cette maîtrise à différents styles chorégraphiques.
Accomplissement d’une personnalité artistique singulière et capacité à proposer différentes interprétations en fonction des styles et approches chorégraphiques.
Capacité à développer son autoévaluation et à analyser les différents registres chorégraphiques dans lesquels l’apprentissage se réalise.

Critères d’observation et d’évaluation :
Haut niveau de maîtrise des techniques de danse contemporaine.
Bon niveau de maîtrise des fondamentaux de la danse classique
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps et à l’espace et au genre musical.
Investissement et capacité à affirmer sa présence sur un plateau ou dans un studio de danse lors de répétitions ou de représentations publiques.
Développement d’un discours critique référencé sur les œuvres.

Validation des études et des UE – Délivrance du DNSP de danseur

Pour chaque UE, une note globale est attribuée.
Une UE est validée pour l’année dès lors que la note globale obtenue est d’au moins 10/20.
La note globale est constituée de la moyenne des notes du contrôle continu chaque semestre, à l’exception du l’UE 1 et 2 en DNSP1 et DNSP2, et des UE 1, 2 et 3 en DNSP3.
Dans le cas de l’UE 1 et l’UE2 en DNSP1, la note globale est constituée pour 40% de la note du contrôle continu (moyenne semestres 1 et 2) et pour 60% de la note de l’examen final attribuée par le jury.
Dans le cas des UE 1 et 2 en DNSP2 et des UE 1, 2 et 3 en DNSP3, la note globale est constituée pour 30% de la note du contrôle continu (moyenne des deux semestres) et pour 70% de la note de l’examen final attribuée par le jury.
Les élèves ayant validé l’ensemble des UE de l’année en cours sont autorisés à poursuivre leurs études dans la classe supérieure. Le certificat d’interprétation de la danse est décerné aux élèves ayant obtenu une note globale d’au moins 10 sur 20 au contrôle continu et au contrôle terminal, et ayant validé toutes les UE danse des semestres 1 à 6, avec attribution d’une mention selon le barème suivant :

  • Assez Bien : 12 à moins de 14
  • Bien : 14 à moins de 16
  • Très-Bien : 16 à 20

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSPD) est délivré aux élèves ayant validé l’ensemble des UE des semestres 1 à 6 et obtenu l’ensemble des récompenses suivantes :

  • Certificat d’interprétation de la danse 162 crédits ECTS
  • Certificat de culture chorégraphique et artistique 6 crédits ECTS
  • Certificat de formation musicale 6 crédits ECTS
  • Certificat d’anatomie/physiologie 6 crédits ECTS

Licence Art du Spectacle chorégraphique de l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

Un partenariat entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Université Paris VIII permet aux élèves admis en 1er cycle supérieur qui le souhaitent d’obtenir, conjointement avec le DNSP de danseur, et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université, la licence Art du spectacle chorégraphique de l’Université Paris VIII.

Enseignants

Jean ALAVI
Enseignant

Jean ALAVI

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Daniel CONDAMINES
Enseignant

Daniel CONDAMINES

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Edmond RUSSO
Enseignant

Edmond RUSSO

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Nathalie PUBELLIER
Enseignant associé

Nathalie PUBELLIER

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Roxana BARBACARU
Enseignant associé

Roxana BARBACARU

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Anne-Catherine NICOLADZE
Enseignant associé

Anne-Catherine NICOLADZE

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Sylvie BERTHOMÉ
Enseignant associé

Sylvie BERTHOMÉ

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Isabelle RIDDEZ
Enseignant associé

Isabelle RIDDEZ

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Virginie GARANDEAU
Enseignant associé

Virginie GARANDEAU

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Yvonne PAIRE
Enseignant associé

Yvonne PAIRE

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Sophie ROUSSEAU
Enseignante associée

Sophie ROUSSEAU

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Cheryl THERRIEN
Enseignante associée

Cheryl THERRIEN

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