Informations

Année préparatoire

Durée des études

Un an.

Objectifs

Semestres 1 et 2

L’année préparatoire est une année de mise à niveau technique et de maturité afin d’atteindre les critères demandés pour entrer en DNSP1. Il s’agit pour les élèves de s’adapter à un rythme plus soutenu de travail, d’aborder la technique de la danse classique telle qu’elle sera enseignée au Conservatoire, à travers les cours techniques, les cours spécifiques filles et garçons, la danse de caractère, de découvrir une technique de danse contemporaine et la danse jazz. De plus, des notions de base d’anatomie/physiologie et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter leur apprentissage.

Compétences attendues :
Capacité à assimiler les corrections et les différents éléments techniques et /ou théoriques formulés par les professeurs.
Précision de la connaissance du vocabulaire de la danse classique et de son application corporelle rigoureuse.
Affirmation de sa personnalité, à travers une forte motivation et une assiduité attentive.

Critères d’observation et d’évaluation :
Conscience du placement et maîtrise des fondamentaux techniques de la danse classique.
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps.
Investissement.

Semestre 2

Au terme du semestre 2, l’UE 1 donne lieu à un contrôle terminal qui comporte :
Une classe donnée par l’enseignant responsable de la discipline ;
Un enchaînement réglé par le professeur interprété en passage individuel.
Chaque épreuve fait l’objet d’une note sur 20.

Validation des études

Une UE est validée pour l’année dès lors que la note globale obtenue est d’au moins 10/20.
Pour chaque UE, une note globale est attribuée.
La note globale est constituée de la moyenne des notes du contrôle continu chaque semestre, à l’exception de l’UE 1.
Dans le cas de l’UE 1, la note globale est constituée pour 50% de la note du contrôle continu (moyenne semestre 1 et 2) et pour 50% de la note de l’examen final.
Les élèves ayant validé l’ensemble des UE de l’année préparatoire sont autorisés à poursuivre leurs études pour rentrer en DNSP danseur.

1er cycle supérieur (DNSP de danseur – années 1 à 3)

Durée des études

3 ans - 180 ECTS.
A titre exceptionnel, une année supplémentaire peut être accordée après avis de l’équipe pédagogique lors de la commission d’évaluation qui se tient lors des semestres 2, 4 ou 5.
Il est recommandé que la scolarité d’enseignement général au sein d’un établissement scolaire soit terminée à l’issue du DNSP2.

Objectifs

Semestres 1 et 2

En DNSP1, il s’agit pour les élèves de consolider les fondamentaux du vocabulaire de la danse classique, la technique de pointes pour les filles et le vocabulaire spécifique masculin pour les garçons, d’appréhender le travail de corps de ballet et d’ensemble. Le placement et l’alignement corporel sont en fin d’année des acquis solides sur lesquels s’appuyer pour passer dans la classe supérieure.
Une initiation à certaines techniques de la danse contemporaine, à l’improvisation et à la composition, ainsi que des cours théoriques d’anatomie et physiologie, de formation musicale-danseur et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.

Compétences attendues :
Capacité à assimiler les corrections et les différents éléments techniques et /ou théoriques formulés par les professeurs.
Précision de la connaissance du vocabulaire de la danse classique et de son application corporelle rigoureuse.
Développement d’une expressivité et d’un imaginaire créatif.
Affirmation de sa personnalité, à travers une forte motivation et une assiduité attentive.

Critères d’observation et d’évaluation :
Conscience du placement et maîtrise des fondamentaux techniques de la danse classique.
Expressivité, engagement sensible.
Musicalité – relation au temps.
Investissement.

Semestres 3 et 4

En DNSP2 l’élève approfondit sa connaissance et sa maîtrise du vocabulaire de la danse classique et commence à pouvoir appréhender de façon maîtrisée des combinaisons de plus en plus complexes, tout en augmentant ses possibilités dans la technique des pointes pour les filles et la technique masculine pour les garçons. L’élève commence également à intégrer ses acquis dans le travail de répertoire soliste, à travers des extraits de répertoire de la danse classique et néoclassique. La notion d’interprétation est abordée.
Une plus grande aisance en danse contemporaine est demandée. De nouveaux outils d’improvisation, de composition et de danse contact sont apportés. Les cours théoriques et pratiques de formation musicale-danseur, d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, de pratique somatique et de culture chorégraphique et artistique viennent compléter cet enseignement.

Compétences attendues :
Maîtrise du vocabulaire de la danse classique et son application dans l’exécution technique de combinaisons complexes.
Développement d’une personnalité artistique singulière.
Capacité à maintenir un rythme assidu d’acquisition.
Capacité d’adaptation et disponibilité à différents vocabulaires chorégraphiques.

Critères d’observation et d’évaluation :
Maîtrise du placement et maîtrise approfondie des fondamentaux techniques de la danse classique.
Expressivité, engagement sensible. Musicalité – relation au temps et à l’espace.
Investissement, accroissement de l’autonomie et de l’autoévaluation.

Semestres 5 et 6

En DNSP3, l’élève fait preuve d’une grande maîtrise du vocabulaire et des techniques de danse classique (française et russe en particulier).
Il/elle peut appréhender différents types de répertoire classique et néo-classique, et naviguer entre des mouvements d’ensemble et des rôles de soliste.
La danse contemporaine fait pleinement partie du bagage chorégraphique attendu, tout comme la capacité à improviser et composer de façon personnelle et singulière.
Les connaissances musicales et de culture chorégraphiques et artistiques sont approfondies, et rendent possible une contextualisation et une analyse de sa pratique et des différents courants et styles traversés.
Différentes techniques de préparation et de récupération à l’effort sont introduites.

Compétences attendues :
Haut niveau de maîtrise du placement, du vocabulaire et des combinaisons techniques complexes de la danse classique, capacité à adapter cette maîtrise à différents styles chorégraphiques.
Accomplissement d’une personnalité artistique singulière et capacité à proposer différentes interprétations en fonction des styles et approches chorégraphiques.
Capacité à développer son autoévaluation et à analyser les différents registres chorégraphiques dans lesquels l’apprentissage se réalise.

Critères d’observation et d’évaluation :
Haut niveau de maîtrise des techniques de danse classique et néo-classique.
Expressivité, engagement sensible. Musicalité – relation au temps et à l’espace et au genre musical.
Investissement et capacité à affirmer sa présence sur un plateau ou dans un studio de danse lors de répétitions ou de représentations publiques.
Développement d’un discours critique référencé sur les œuvres.

Validation des études et des UE – Délivrance du DNSP de danseur

Pour chaque UE, une note globale est attribuée.
Une UE est validée pour l’année dès lors que la note globale obtenue est d’au moins 10/20.
La note globale est constituée de la moyenne des notes du contrôle continu chaque semestre, à l’exception de l’UE 1 en DNSP1, des UE 1, 2 et 3 en DNSP 2, et des UE 1, 2 et 4 en DNSP3.
Dans le cas de l’UE 1 en DNSP1, la note globale est constituée pour 40% de la note du contrôle continu (moyenne semestre 1 et 2) et pour 60% de la note de l’examen final attribuée par le jury.
Dans le cas des UE 1 et 2 en DNSP2 et des UE 1, 2 et 4 en DNSP3, la note globale est constituée pour 30% de la note du contrôle continu (moyenne des deux semestres) et pour 70% de la note de l’examen final attribuée par le jury. Les élèves ayant validé l’ensemble des UE de l’année en cours sont autorisés à poursuivre leurs études dans la classe supérieure. Le certificat d’interprétation de la danse est décerné aux élèves ayant obtenu une note globale d’au moins 10 sur 20 au contrôle continu et au contrôle terminal, et ayant validé toutes les UE danse des semestres 1 à 6, avec attribution d’une mention selon le barème suivant :

  • Assez Bien : 12 à moins de 14
  • Bien : 14 à moins de 16
  • Très-Bien : 16 à 20


Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSPD) est délivré aux élèves ayant validé l’ensemble des UE des semestres 1 à 6 et obtenu l’ensemble des récompenses suivantes :

  • Certificat d’interprétation de la danse 162 crédits ECTS
  • Certificat de culture chorégraphique et artistique 6 crédits ECTS
  • Certificat de formation musicale 6 crédits ECTS
  • Certificat d’anatomie/physiologie 6 crédits ECTS

Licence Art du Spectacle chorégraphique de l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

Un partenariat entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Université Paris VIII permet aux élèves admis en 1er cycle supérieur qui le souhaitent d’obtenir, conjointement avec le DNSP de danseur, et sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’université, la licence Art du spectacle chorégraphique de l’Université Paris VIII.

Enseignants

Grégory CIANCI
Enseignant

Grégory CIANCI

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Jean ALAVI
Enseignant

Jean ALAVI

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Sergueï SOLOVIEV
Enseignant

Sergueï SOLOVIEV

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Gil ISOART
Enseignant

Gil ISOART

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Laurent NOVIS
Enseignant

Laurent NOVIS

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Daniel CONDAMINES
Enseignant

Daniel CONDAMINES

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Raphaëlle DELAUNAY
Enseignante

Raphaëlle DELAUNAY

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Anne SALMON
Enseignante

Anne SALMON

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Isabelle CIARAVOLA
Enseignante

Isabelle CIARAVOLA

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Nolween DANIEL
Enseignante

Nolween DANIEL

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Roxana BARBACARU
Enseignant associé

Roxana BARBACARU

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Yvonne PAIRE
Enseignant associé

Yvonne PAIRE

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Bertrand BELEM
Enseignant associé

Bertrand BELEM

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Sylvie BERTHOMÉ
Enseignant associé

Sylvie BERTHOMÉ

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Catherine BISSON
Enseignant associé

Catherine BISSON

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Isabelle RIDDEZ
Enseignant associé

Isabelle RIDDEZ

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Virginie GARANDEAU
Enseignant associé

Virginie GARANDEAU

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Cheryl THERRIEN
Enseignante associée

Cheryl THERRIEN

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Sophie ROUSSEAU
Enseignante associée

Sophie ROUSSEAU

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