International

Venir en échange

Les élèves étrangers issus des établissements partenaires en Europe et aux Etats-Unis peuvent postuler pour des séjours d’études temporaires.
La majorité des échanges ont lieu dans le cadre du programme de la Commission européenne Erasmus+ et grâce aux partenariats de coopération conclus entre le Conservatoire et plus de 50 écoles partenaires en Europe. Pour les élèves des établissements partenaires hors Europe, les démarches à effectuer, le contenu et la validation du programme d’études sont les mêmes que pour les élèves Erasmus+. Toutefois, l’acceptation est conditionnée par la réciprocité de l’échange.
Pendant leur scolarité au Conservatoire de Paris, les élèves étrangers en échange bénéficient des mêmes droits et devoirs que les élèves de l’école et restent inscrits dans leur établissement d’origine.

Charte Erasmus

flag_europe-Erasmus.png

Le Conservatoire est titulaire de la "Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020". Elle permet à l'établissement de continuer à développer davantage les échanges d'élèves et des enseignants, les stages d'élèves ainsi que les formations du personnel administratif et des enseignants au sein du réseau de nos écoles partenaires dans les pays européens participants au programme Erasmus+. Lire la "Déclaration en matière de stratégie Erasmus" du Conservatoire de Paris. Découvrez le témoignage de Luise Volkmann, élève en Licence de saxophone jazz de la Hochschule für Musik de Leipzig en Allemagne, venue en séjour Erasmus+ au Conservatoire de Paris.

Mobilité internationale de crédits

En 2015/2016 le Conservatoire de Paris a bénéficié des financements du programme Erasmus+ "Mobilité internationale de crédits" de la Commission européenne pour la réalisation de ses projets d'échanges d'élèves entre la France et les Etats-Unis. Tous les élèves entrants et sortants éligibles ont obtenu une aide européenne pour leur séjour international. Découvrez le témoignage de Haerim Lee, élève en Doctorat de violon à l'Université de Michigan, Ann Arbor aux Etats-Unis.

Séjours d’étude

L’élève souhaitant effectuer un séjour d’échange au Conservatoire doit en premier lieu prendre contact avec le coordinateur des programmes d’échanges d’étudiants de son établissement d’origine afin de connaitre les procédures de sélection et les dates limites pour la validation du dossier de demande en interne.

Le dossier de candidature pour un séjour d’études international  au Conservatoire doit être déposé sur la plateforme EASY https://aec.dreamapply.com avant le 15 mars de l’année précédant le début de l’échange. Seules les demandes complètes et approuvées par le coordinateur de l’établissement d’envoi seront prises en considération. Le formulaire de demande sera rempli directement en ligne. Le contrat d’études peut être rempli directement sur la plateforme EASY ou être déposé en PdF. Il doit impérativement être validé par le responsable pédagogique du candidat. Pour les chanteurs, il convient d’indiquer la tessiture de voix.

Les documents suivants doivent être déposés dans la partie « Documents » en Pdf :

  • une lettre de motivation en français ou en anglais  expliquant pourquoi l’élève souhaite étudier au Conservatoire et avec quel professeur (elle peut également être remplie dans l’espace dédié sur la plateforme EASY)
  • une lettre de recommandation de l’enseignant principal ou d’une personnalité artistique
  • une biographie ou un CV en français ou en anglais
  • le relevé de cours suivis ou validés dans l’établissement d’envoi
  • pour les musicologues, une description détaillée des recherches effectuées dans le passé et le projet d’études ou de recherche pour la période d’échange au Conservatoire de Paris
  • pour les compositeurs : partitions des œuvres personnelles

Un lien vers un enregistrement audio ou vidéo doit être déposé dans la partie « Médias ».

Nous attendons les enregistrements suivants :

  • Pour les instrumentistes et chanteurs : un enregistrement de 20 à 30 minutes (vidéo de préférence) de pièces de différents styles, accompagné d’une attestation d’authenticité signée par le professeur du candidat. L’enregistrement est demandé même si l’élève a passé une audition avec un professeur du Conservatoire ;
  • Pour les élèves en jazz : la durée de l’enregistrement doit être de 15 à 50 minutes et doit inclure :

1. un standard de jazz dans lequel le candidat joue des solos et intervient avec la section rythmique ou le groupe

2. Une composition par le candidat ou, dans le cas où elle/il ne compose pas, l’arrangement d’un morceau de son choix (avec la section rythmique) qui met en évidence ses préférences esthétiques
 
3. une improvisation solo libre

  • Pour les danseurs : un enregistrement vidéo qui doit inclure : une pièce solo du répertoire contemporain ou un extrait d’une création et une pièce composée par le candidat (dansée en solo ou en groupe).  
  • Pour les ingénieurs du son : trois productions audio ou audio-vidéo personnelles
  • Pour les compositeurs : un enregistrement des œuvres peut être ajouté aux partitions déposées dans la rubrique « Documents » en Pdf.

Pour vous aider à compléter le contrat d'études, consultez le Guide de l'Élève et les tableaux ECTS. Le choix des cours pour les élèves en échanges est flexible. Par exemple, si vous êtes élève en Master, vous ne trouverez pas de cours de musique de chambre dans le tableau ECTS de ce niveau. Néanmoins, si ce cours est imposé dans votre cursus dans l’institution d’origine, vous pouvez l’indiquer dans le tableau « A » du contrat d’études. Nous nous efforcerons de vous accorder une place dans cette matière.

Les listes des disciplines optionnelles et complémentaires sont mises à jour en juin de chaque année. Consultez les listes de l’année en cours :

Durée de l’échange et admission

flag_europe-Erasmus.png

Les séjours d’études peuvent durer de trois mois à une année scolaire. Pour une meilleure intégration dans la vie de l’établissement, il est recommandé d’arriver au Conservatoire en début d’année scolaire, néanmoins, il est également possible de commencer son séjour après une période de vacances en janvier ou en mars. Pour les dates des trimestres et des semestres, référez-vous au calendrier scolaire.
L’admission définitive, rendue avant la fin du mois de juin, fait l’objet de l’accord de l’enseignant principal, du chef de département, et du coordinateur des échanges internationaux, dans la limite des places disponibles. La décision d’admission est envoyée à l’élève (via la plateforme EASY) et au coordinateur des échanges internationaux de son école. Les élèves admis recevront ensuite une lettre d’acceptation originale par la poste, la copie du contrat d’étude signé et les informations pratiques.

Le niveau de langue française

Il est recommandé que les élèves postulant pour un séjour d’études possèdent le niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Le niveau B2 est exigé pour les candidats en musicologie, en métiers du son et en notation du mouvement chorégraphique. Des cours hebdomadaires de français sont proposés par l’établissement aux élèves en échange.

Contenu et validation du séjour d’études

Le contenu du programme d’études est déterminé après concertation entre l’élève, l’établissement d’origine, et le Conservatoire de Paris et fait l’objet d’un contrat d’études (Learning agreement), validé par les trois parties avant le début de l’échange. Il s’appuie sur le système ECTS (European Credit Transfer System). Le Guide de l'élève détaillant les études dans chaque département pédagogique est disponible en téléchargement. Il appartient à chaque institution d’origine de valider les études de son élève à l’étranger. Cette validation se fait après analyse du relevé de cours et de notes délivré à l’élève par l’institution d’accueil à la fin du séjour. La grille de notation de chaque institution partenaire est décrite dans le contrat bilatéral de coopération. 

EUJAM – Master européen de jazz

Le Conservatorium van Amsterdam, le Jazz Institute Berlin, la Rhythmic Music Conservatory  à Copenhague, la Faculté de Musique de la Norwegian University of Science and Technology à Trondheim et le Conservatoire de Paris proposent une formation innovante : l’ensemble des élèves se retrouvent  chaque semestre pour un stage intensif, et chacun participe également à deux semestres d’étude dans deux écoles partenaires. Les candidats à ce programme doivent postuler dans l’une des cinq écoles, en spécifiant ses choix pour les deux semestres à l’étranger. Les partenaires se concertent pour sélectionner les participants et le choix des séjours d’étude.

Séjours de recherche

Les chercheurs inscrits dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger dans un cursus de 2e cycle supérieur, Master Recherche ou 3e cycle supérieur-Doctorat peuvent être accueillis pour des séjours selon les modalités en vigueur.

Partir en échange à l'étranger

Des accords bilatéraux annuels conclus avec nos établissements partenaires  permettent aux élèves du Conservatoire de Paris d’effectuer un séjour d’études  de trois à neuf mois dès la deuxième année. Les élèves en L3 et en M2 sont autorisés à partir seulement au 1er semestre.

La majorité des échanges ont lieu dans le cadre du programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Erasmus.
Les élèves participant à ces échanges restent inscrits au Conservatoire de Paris. Il est fortement conseillé aux élèves partant d'avoir au  minimum le niveau B1 en langue d'enseignement de l'établissement d'accueil.

Des réunions d’informations sur la mobilité internationale sont organisées à l’automne. Pour rester informé(e), consultez votre boîte mail @cnsmdp.fr.

Pour commencer votre projet de mobilité, prenez contact avec Sara Belfiore.

Charte Erasmus

flag_europe-Erasmus.png

Le Conservatoire est titulaire de la "Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020". Elle permet à l'établissement de continuer à développer davantage les échanges d'élèves et des enseignants, les stages d'élèves ainsi que les formations du personnel administratif et des enseignants au sein du réseau de nos écoles partenaires dans les pays européens participants au programme Erasmus+. Lire la "Déclaration en matière de stratégie Erasmus" du Conservatoire de Paris.

Séjours d’étude en Europe – Erasmus

Chaque année, à partir d’octobre, la chargée des affaires internationales vous reçoit au bureau 160 pour vous donner des conseils personnalisés au sujet de votre projet d’échange international. Les réponses aux questions générales, notamment sur les procédures de demande et d’admission se trouvent sur cette page ainsi que dans la plaquette d’information « Guide de séjour d’études à l’étranger » téléchargeable. Il est fortement conseillé d’assister à la réunion d’information sur les programmes d’échanges internationaux au Conservatoire qui a lieu chaque année en novembre.  

Les élèves souhaitant partir en échanges doivent se préinscrire via le formulaire disponible sur cette page entre novembre et janvier de chaque année. Le dossier de candidature complet, signé par l’enseignant principal et le chef de département sera validé par la chargée des affaires internationales lors d’un rendez-vous individuel entre le 16 et le 25 janvier 2018 au bureau 160. Le lien vers le planning des rendez-vous est envoyé à tous les candidats préinscrits en janvier.   

Les procédures de soumission de demande d’échange varient selon les établissements partenaires. La chargée des affaires internationales vous renseignera sur la manière de soumettre votre dossier à l’établissement de votre choix (plateforme numérique dédiée, envoi postal, e-mail). Elle se chargera de l’envoi des dossiers par la poste et par courrier électronique. Il vous appartient de soumettre le dossier via une plateforme numérique quand c’est demandé.  Un grand nombre des partenaires européens du Conservatoire utilisent la plateforme numérique EASY https://aec.dreamapply.com/.

Les documents demandés pour le dossier de demande d’échange international:

Ci-joint le contenu standard d’un dossier de demande d’échange. Les exigences peuvent légèrement varier selon les établissements partenaires. Vous trouverez les informations détaillées relatives à chaque école, sur son site internet. La chargée des affaires internationales enverra les précisions aux élèves préinscrits.

  • formulaire de demande
  • contrat d'étude (peut être rempli directement en ligne pour les établissements EASY)
  • enregistrement sonore ou vidéo (de préférence et imposé pour certains établissements) d'excellente qualité de 20 minutes environ pour les interprètes, enregistrement vidéo pour les danseurs et d’un dossier pour les élèves en disciplines d’érudition (pour les exigences particulières en termes de répertoire, il convient de vérifier les informations à destination des élèves entrants sur les sites internet des écoles partenaires).
  • CV en anglais ou dans la langue du pays d’accueil
  • lettre de recommandation de votre professeur ou d'une personnalité artistique
  • relevé de scolarité (se procurer auprès de son/sa chargé(e) de scolarité
  • un certificat de niveau de langue sera demandé par certaines écoles
  • le diplôme de Licence sera demandé par certaines écoles pour les élèves en Master

Les études effectuées à l’étranger font l’objet d’une validation selon le programme d’études défini avant le départ, selon les modalités du système ECTS. Une attestation de réussite délivrée par l’établissement d’accueil à la fin de séjour permet de finaliser la reconnaissance académique au retour de l’élève. Par ailleurs, l’élève est tenu de remettre un compte rendu détaillé de son séjour.

Séjours d’étude (hors Europe)

Les démarches à effectuer, le contenu et la validation du programme d’études sont les mêmes que pour les élèves Erasmus. Toutefois, l’acceptation est généralement conditionnée par la réciprocité de l’échange.

En 2015/2016 le Conservatoire de Paris a bénéficié des financements du programme Erasmus+ "Mobilité internationale de crédits" de la Commission européenne pour la réalisation de ses projets d'échanges d'élèves entre la France et les Etats-Unis. Tous les élèves entrants et sortants éligibles ont obtenu une aide européenne pour leur séjour international.

Découvrez le témoignage de Camille Le Mezo, élève en Master de basson partie en échange à la Manhattan School of Music à New-York, Etats-Unis.

Découvrez le témoignage de Thomas Chabalier, élève en Master de vibraphone et arrangement jazz parti à l'Université de Michigan à Ann Arbor, Etats-Unis.

Les bourses

Plusieurs types d'aides financières sont proposés aux élèves participant à un séjour d'études à l’étranger :

La bourse Erasmus

provient des fonds de la Commission Européenne. Elle est calculée sur une base d’un taux mensuel établi par l’établissement en fonction du montant de la subvention accordée et des règles de calcul imposées par le programme. Elle ne peut pas être inférieure à 150€, ni supérieure à 300€ par mois pour un séjour d’études et son montant varie en fonction de la destination. La bourse est attribuée aux élèves partant en échange Erasmus, après la signature d’un contrat de mobilité, elle est versée en deux temps. Le premier versement s’effectue à la réception du justificatif d’arrivée dans l’établissement partenaire en début du séjour et représente 80% du taux mensuel. En 2017/2018 les élèves ont reçu 250€ par mois pour un départ en Allemagne, Belgique, République tchèque, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Estonie, Lituanie, Hongrie, Pologne ou en Roumanie. Le taux était de 300€ par mois pour un départ au Danemark, Irlande, Italie, Autriche, Finlande, Suède, Royaume-Uni ou en Norvège. Le second versement s’effectue au retour de l’élève en France et après la présentation des justificatifs requis par le programme et par le Conservatoire. Il est égal à la somme du solde des 20% et ajusté en fonction de la durée réelle justifiée du séjour.
Il n’y a pas de procédure spécifique de demande de bourse Erasmus. Tous les dossiers de demande d’échange déposés sont pris en compte.

La bourse SYLFF (Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund)

de la Tokyo Foundation est proposée aux élèves de tous les départements pédagogiques, à l’exception de celui des "Etudes chorégraphiques", qui sont en Master au moment de leur séjour à l’étranger. Le dossier de demande doit être rédigé en langue anglaise ; les capacités de leadership du candidat doivent être clairement mises en avant. Les boursiers sont sélectionnés par une commission qui a lieu en juin de chaque année. Pour les départs en 2018/2019, la date précise pour le dépôt du dossier en avril 2018 sera affichée ultérieurement.

Contact : Amélie Fleith - afleith@cnsmdp.fr - bureau 331

Consulter la page destinée aux aides privées Conservatoire

La bourse de l’OFAJ (Office Franco-Allemands pour la jeunesse)

OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) est attribuée lors de la même commission qui se réunit pour la bourse SYLFF, à un élève partant en échange pour un semestre en Allemagne, avec un montant de 300€ par mois et une prise en charge forfaitaire des frais de transport de l’élève pour se rendre en Allemagne. Sont pris en compte le critère social et la connaissance de la langue allemande.

EUJAM – Master européen de jazz

Le Conservatorium van Amsterdam, le Jazz Institute Berlin, la Rhythmic Music Conservatory à Copenhague, la Faculté de Musique de la Norwegian University of Science and Technology à Trondheim et le Conservatoire de Paris proposent une formation innovante : l’ensemble des élèves se retrouvent  chaque semestre pour un stage intensif, et chacun participe également à deux semestres d’étude dans deux écoles partenaires. Les candidats à ce programme doivent postuler dans l’une des cinq écoles, en spécifiant ses choix pour les deux semestres à l’étranger. Les partenaires se concertent pour sélectionner les participants et le choix des séjours d’étude. Une fois admis, l’élève peut bénéficier du statut Erasmus lorsqu’il se rend pour un semestre dans un des établissements participants au programme EUJAM. Dans ce cas, l’élève doit se conformer aux exigences du cadre du programme Erasmus+ au même titre que tous les autres élèves Erasmus.

Relations internationales

Le rayonnement international constitue un enjeu essentiel de l’action du Conservatoire.

Une politique volontariste de partenariats nous place au cœur d’un important réseau constitué de centaines de conservatoires supérieurs, d’universités, de compagnies chorégraphiques, d'ensembles musicaux et d’orchestres, et de grandes institutions culturelles en Europe, aux Amériques, et en Asie.   

Grâce à l’accueil de personnalités artistiques de renommée internationale,  aux  échanges d'élèves et d'enseignants, à la confrontation avec  la multiplicité des patrimoines et  des cultures,  aux  mises en situation professionnelles et à la participation à des projets  bien au-delà des frontières  (expertise, création, diffusion, recherche, médiation, pédagogie)  nous exerçons notre mission: accompagner les élèves  dans leur épanouissement artistique, dans l'élargissement de leur réseau professionnel et dans leur construction d'une carrière ouverte sur le monde. 

Musique

Des réseaux et des partenaires à travers le monde 

Elaborées sur les principes de complémentarité, les relations internationales proposent aux élèves et aux enseignants des séjours d’étude de courte et de longue durée, des stages, mises en situation professionnelles, et des réseaux professionnels au sein desquels collaborer et échanger.

L’Europe – avec plus de 40 établissements partenaires dans 20 pays – constitue un partenaire de choix. Grâce au financement du programme européen Erasmus, élèves et enseignants peuvent participer aux échanges, à des programmes intensifs, et à des plateformes de recherche.

Des projets européens proposent la rencontre avec des grands artistes emblématiques, de la musique ancienne à la musique contemporaine, et de réaliser des tournées dans des conditions professionnelles.

Ainsi ce sont les meilleurs trios et quatuors à cordes qui travaillent aux côtés de  chambristes européens d’envergure au sein de ECMA, l’académie européenne de musique de chambre, affinant un discours qui repose sur les deux écoles de Vienne.  

De même, le travail orchestral, pilier du métier du musicien, se trouve renforcé à travers la participation d’élèves à l’Académie européenne d’orchestre d’Ossiach, sous le tutorat de membres des orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin. Citons également la riche collaboration entre la Southbank Sinfonia et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, croisement des formidables traditions britanniques et françaises.

Les artistes-chercheurs s’installent dans une communauté collaborative plus large, grâce aux rencontres annuelles organisées à travers l’Europe par EPARM, la plateforme dédiée de l’Association européenne des conservatoires.

La formation, c’est également l’occasion de tisser ses propres réseaux professionnels tout en se nourrissant de traditions diverses : le master européen de jazz établi avec quatre partenaires propose à chaque participant de construire son projet artistique en se formant dans trois des écoles partenaires.

Les compositeurs ont l’occasion d’approfondir d’autres écoles de la création contemporaine et de rencontrer de nouveaux publics à Glasgow et Londres grâce au Fonds Diaphonique (2012, 2013), à Milan dans le cadre de Suona Francese (2013), à Karlsruhe et à Genève (2013-2014)…

Au-delà de l’Europe, l’Amérique du nord et les pays émergents, le Brésil, la Russie, et la Chine, offrent des belles opportunités dans les domaines de l’interprétation, la création, la pédagogie, la médiation et la recherche.

Citons les pédagogues, musiciens dans la cité, s’engageant dans des projets menés au cœur des quartiers défavorisés de Sao Paulo, faisant ainsi l’apprentissage de nouvelles formes de transmission de la musique dans une démarche citoyenne.

Les réseaux professionnels internationaux auxquels le Conservatoire participe activement constituent des plateformes de rencontres indispensables

L’Association Européenne des Conservatoires, dont le Conservatoire assure la vice-présidence, regroupe 280 établissements d’enseignement supérieur de la musique et constitue le plus important réseau dans ce domaine. Lieu ressource, forum de réflexion et d’échanges, elle propose des plateformes dédiées, des groupes de travail et programmes thématiques, ainsi que des rencontres annuelles.

L’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation regroupe quelques 2000 membres dans 45 pays à travers le monde.

L’International Association of Schools of Jazz regroupe 80 membres dans 40 pays à travers le monde, permettant aux musiciens professionnels, élèves et pédagogues, de se retrouver lors de rencontres annuelles.

L’ Audio Engineering Society regroupe des ingénieurs, des chercheurs, des acousticiens, professionnels, pédagogues, et élèves.

L'accueil d’artistes et de pédagogues de renommée internationale 

Chaque année, le Conservatoire invite une trentaine de grandes personnalités artistiques, venues du monde entier, à y donner des master-classes. A titre d’exemple, citons quelques invités récents  : Menahem Pressler, Hatto Beyerle, Dmitri Bashkirov, Salvatore Accardo, Christoph Eschenbach, Hakan Hardenberger…

D’autre part, grâce au programme européen Erasmus,  des échanges d’enseignants avec nosétablissements partenaires,  permettent d’envoyer et d’accueillir des artistes-pédagogues de premier plan.

Élèves internationaux - Élèves en échange

Les élèves internationaux qui souhaitent présenter le concours d'entrée au Conservatoire sont invités à s'adresser aux départements concernés. Consulter le calendrier des concours d'entrée. Les élèves qui souhaitent effectuer un séjour d'échange Erasmus+ ou un séjour international au Conservatoire, trouveront les informations en suivant ce lien.

Danse

Favoriser la rencontre des élèves avec de nouveaux patrimoines, publics et traditions, ouvrir les portes à des carrières dans le monde entier, et assurer la promotion d’une école d’interprétation et de création de grande renommée, tels sont les enjeux des relations internationales menées par la direction des disciplines chorégraphiques.

Une expérience professionnelle, des partenariats ciblés

 

Tournées et résidences, master-classes et créations de grands chorégraphes sont au cœur de notre politique. Aussi les Junior Ballet classique et contemporain, organisés comme de véritables compagnies professionnelles, offrent de nombreuses opportunités de mises en situation professionnelle.
 
Des partenariats stratégiques engagés avec des écoles supérieures « phares » en Europe (London Contemporary School of Dance - The Place,  la Palucca Schule Dresde, l’Institut del Teatre à Barcelone, L’Ecole nationale d’art Ciulionis à Vilnius), aux Etats-Unis (la Juilliard School, New York), en Russie (l’Ecole Vaganova à St Pétersbourg) et en Corée (K’Arts – l’université nationale corééne des arts à Séoul) assurent aux élèves des rencontres avec des grandes traditions et des tendances nouvelles. Afin de nourrir la réflexion et ces collaborations, le Conservatoire envisage de créer une plate-forme internationale dédiée avec ces écoles.

The Place, London School of Contemporary Dance, sera ainsi à l’honneur cette année, se produisant à Paris en 2013.

Des carrières au-delà des frontières 

Enfin, l’international constitue un important bassin d’emplois : en témoigne les diplômés du Conservatoire, intégrés dans des compagnies de ballet à Berlin, Bucarest, Prague, Copenhague, Oslo, et en Ecosse, ou dans les troupes de danse contemporaine Emio Greco, Alvin Ailey, Nederlands Dans Theatre, l’Amsterdam Ecole de Chorégraphie, et Hofesch Schechter (Israël).
 
Promouvoir l’excellence de l’école française d’interprétation et de création chorégraphiques, favoriser la rencontre des élèves avec de nouveaux patrimoines, publics et traditions, ouvrir les portes à des carrières dans le monde entier, tels sont les enjeux de l’action internationale menée par la direction des disciplines chorégraphiques.

Élèves internationaux - Élèves en échange

Les élèves qui souhaitent effectuer un séjour d'échange Erasmus+ ou un séjour international au Conservatoire, trouveront les informations en suivant ce lien.

Téléchargement

Calendrier scolaire 2020-2021

Guide pour les élèves ERASMUS+ en France

Guide de l'Élève

Courses & ECTS - Audio engineering

Courses & ECTS - Composition and conducting

Courses & ECTS - Early music

Courses & ECTS - Instrumental performance - classical and contemporary

Courses & ECTS - Jazz and improvised music

Courses & ECTS - Voice

Formulaire de demande de séjour

Contrat d'études

Contact

Lucas Dupont-Spirio
Affaires extérieures et Relations internationales
Tél: +33 (0)1 40 40 45 79
Sara Belfiore
Mobilité internationale / Erasmus
Tél: +33 (0)1 40 40 46 29