Zoom sur le répertoire contemporain de musique de chambre pour accordéon

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

CONCERT-LECTURE Concert-lecture
jeudi 5 mars 2015 à 19h
Zoom sur le répertoire contemporain de musique de chambre pour accordéon Conservatoire de Paris - Salle d’orgue
Zoom sur le répertoire contemporain de musique de chambre pour accordéon

Conçus sous l’angle d’un approfondissement de l’écoute, les concerts-lecture programmés par le département musicologie et analyse permettent de découvrir une œuvre ou un répertoire sous un jour nouveau en associant deux dimensions essentielles dans la vie d’un musicien : la pratique instrumentale ou vocale et l’analyse de l’œuvre, jouée en direct. Ils permettent également aux élèves en musicologie de porter sur le devant de la scène le fruit de leurs recherches. La réalisation de ces concerts-lecture est intégralement confiée aux élèves qui peuvent ainsi bénéficier d’une véritable mise en situation professionnelle et s’initier à la production et à la médiation sous l’égide des différents services du Conservatoire.

Exclu de l’orchestre, instrument d’origine populaire souvent cantonné à l’imaginaire du bal musette, l’accordéon devient, au XXe siècle et plus encore au XXIe, un soliste et virtuose privilégié de la musique contemporaine. Les compositeurs s’emparent de cet instrument polyphonique jusque-là peu exploité. En musique de chambre, il n’accompagne pas, il joue avec. Son timbre riche en harmoniques, variable grâce à ses jeux, se mêle à celui du saxophone, de l’alto, du violoncelle.

Programme

Thierry Escaich
Ground (1997)
Vincent Gailly, accordéon
Eudes Bernstein, saxophone baryton

Sofia Goubaïdoulina
In croce (1979)
Sophie Aupied, accordéon
Thibault Rezniseck, violoncelle

Marco Stroppa
Nous sommes l'air pas la terre... (2003-2004)
Thibaut Trosset, accordéon
Nicolas Loubaton, alto

Naoki Sakata
Between (2010)
Yohann Juhel, accordéon
Haruka Inoue, saxophone soprano

Distribution

Présentation, Coline Feler
Classe d’accordéon de Max Bonnay et Anthony Millet

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

< Retour à la liste

Haut de page