Voir, lire et danser

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

RECHERCHE
vendredi 5 mai 2017 à 18h
Voir, lire et danser Conservatoire de Paris, Médiathèque Hector-Berlioz
Voir, lire et danser

Les classes de Cinétographie de Noëlle Simonet vous invitent à découvrir la Cinétographie, lesystème d’écriture pour le mouvement créé par Rudolf Laban en 1928. Nous vous proposons d’entrevoir les nombreuses possibilités qu’offre cet outil pour développer les pratiques en danse et l’accès à sa culture. Rudolf Laban l’envisageait comme un tremplin vers l’autonomie du danseur, vers la recherche et la création. Cette rencontre devrait permettre d’en cerner mieux les enjeux et d’en apprécier le rôle, aujourd’hui dans le milieu de la danse, de la musique et des nombreuses pratiques liées à l’observation et l’étude du mouvement.

Programme

OUVERTURE
Jeux de balles de François Malkowsky
Jeux de piste
Clémence ulmFinet, orbCa atMhieu
et Blandine Brasseur

LA CINÉTOGRAPHIE
Présentation du cursus de cinétographie Laban
Noëlle Simonet
Initiation à la cinétographie et lecture pour tous Roméo Agid

INTERPRÉTATION DANSÉE
Totem Ancsestor de Merce Cunningham
Musique John Cage
Vincent Lenfant

PRÉSENTATION DE PROJET D’ÉTUDIANT
Danse et politique à travers l’enseignement de la cinétographie au Brésil
Carolina Vilela

Ce projet vise l'enseignement des bases de la cinétographie tout en provoquant le débat sur le faire artistique militant. Le choix des partitions étudiées s'appuiera sur les dimensions politiques présentes dans les pièces de différents auteurs de sorte que les étudiants puissent développer leurs propres outils pour réfléchir à leur pratique artistique dans le contexte brésilien post-coup d'Etat.

La Danse des sept voiles dans « Salomé »
un film de Charles Bryant et Alla Nazimova
Lina Schlageter

Lina Schlageter présente les questions suscitées par la notation d’une danse chorégraphiée pour un film. Comment la notation peut-être adaptée à un mode de représentation qui n’est pas le spectacle mais des images coupées et éditées entre elles ? Comment prendre en compte le montage du cinéma et le laisser apparître dans la partition ?

INTERPRÉTATION DANSÉE
Escape extrait de Rooms d’Anna Sokolow, musique Kenyon Hopkins
Clémence Fulminet
Blandine Brasseur, lecture

PRÉSENTATION DE PROJET D’ÉTUDIANT
Espace de Jean Cébron
Vincent Lenfant

Vincent Lenfant mène un travail de lecture, d’interprétation et de transmission de la partition du trio Espaces, chorégraphié par Jean Cébron autour de 1961 à la Folkwanschule (à Essen). Il exposera les problèmes que ce processus pose, dès lors que la musique qui accompagnait la pièce reste non identifiée et qu’il découvre l’écriture du geste propre au chorégraphe et pédagogue français, encore peu connu aujourd’hui.

Mass B de Béatrice Massin
Marie Orst

Comment noter ce qui n’est pas écrit mais qui s’écrit avec le temps… Ce temps que font les danseurs au plateau leurs habitudes, leur appropriation de la pièce.

AVEC LE PUBLIC
Comment Écrire un mouvement pris sur le vif

PRÉSENTATION DE PROJET D’ÉTUDIANT
Sources visuelles/ressources : comment les intégrer à une partition ?
Léa Bonnaud

A mon seul désir et Conjurer la peur !
Gaëlle Bourges

Le travail de Gaëlle Bourges s’inspire d’oeuvres de l’histoire de l’art : quelles questions soulèvent la présence de ces sources visuelles supplémentaires ?
Où et comment les intégrer à une partition ?

EXPOSITION DES PARTITIONS
CATALOGUE EN LIGNE


Exposition d’une sélection de partitions parmi les 367 partitions chorégraphiques en notation Laban conservées à la médiathèque Hector Berlioz
Noëlle Simonet et Patricia Frechon

CLÔTURE
Interprétation dansée avec le public
Chair Pillow d’Yvonne Rainer avec l’ensemble des étudiants et le public.
Et autour d’un verre !

Distribution

Noëlle Simonet, professeur d’écriture et analyse 
du mouvement
Direction des études chorégraphiques

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE sans réservation

< Retour à la liste

Haut de page