Voir, lire et danser

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

DANSE
vendredi 17 mai 2019 à 18h
Voir, lire et danser Conservatoire de Paris, Médiathèque Hector-Berlioz
Voir, lire et danser

Lecture musicale à la médiathèque

Éliane Mirzabekiantz, Eléonora Demichelis et Romain Panassié, professeurs de notation Benesh, accompagnés de leurs élèves, nous convient à découvrir les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l'expérience de la lecture et de la danse.

Programme / Distribution

Ouverture
Nous vous invitons à vous rapprocher de chacun de nous qui sommes dispersés dans la salle en train de lire et déchiffrer une partition.

Présentation de l'écriture Benesh
Éliane Mirzabekiantz
Découverte du système Benesh, sa genèse, ses principes et les critères retenus par son auteur présentée sous forme de lecture et mise en pratique par un temps d'écriture pour tous.

L'écriture benesh, pour l'étude du mouvement
Romain Panassié
Romain évoquera comment la notation révèle une organisation corporelle particulière dans le mouvement. Il s'appuiera sur les partitions de trois chorégraphes :
Le crawl de Dominique Bagouet
Fielding Sixes de Merce Cunningham
There is a Time de José Limon

L'écriture Benesh, pour l'analyse d'oeuvres
Johanna Class et Helena Van Riemsdijk
Chacune d'elle analysera et interprétera une page d'une chorégraphie apprise uniquement avec la partition. Elles vous montreront comment la partition peut révéler jusqu'aux intentions du chorégraphe.
Johanna présentera une page de Gräs, chorégraphie de Mats Ek, notée par Alison Sandgren au Royal Swedish Ballet et Helena une page de La jalousie d'Helena, chorégraphie de Mauro Bigonzetti, notée par Éléonora Demichelis à la création à l'Aterballeto en Italie.

L'écriture Benesh, outil pédagogique
Cindy Clech et Emma Muller
Dans le cadre de leur formation, les élèves sont amenée à concevoir et réaliser une intiation à l'écriture Benesh à partir d'un thème et pour un groupe de danseurs, tout âge confondu, de leur choix.
Cindy a choisi de le faire pour une classe de CP en milieu rural et a inscrit son initiation dans un projet de l'école « Danse, écriture et trace graphique ».
Emma a conduit une initiation avec les classes du Conservatoire de Villejuif avec Beatrice Buffin pour des tous jeunes à partir de 8 ans.

Éliane Mirzabekiantz, Eleonora Demichelis,
Romain Panassié, professeurs de notation Benesh
Direction des études chorégraphiques

Le programme

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION

< Retour à la liste

Haut de page