Voir, lire et danser

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

DANSE
vendredi 12 octobre 2018 à 18h
Voir, lire et danser Conservatoire de Paris, Médiathèque Hector-Berlioz
Voir, lire et danser

Lecture musicale à la médiathèque

Noëlle Simonet, professeur de notation Laban, accompagnée de ses élèves, nous convie à découvrir les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l'expérience de la lecture et de la danse.

Programme

INTERPRÉTATION DANSÉE QUASI WALTZ DE DORIS HUMPHREY

SCRIABIN
Quasi Waltz, op. 47
Mélanie Dutois
Nicolas Dross, piano
« La danse est pastel, juste une ambiance, j'aime la voir comme un moment lyrique dans la vie d'une jeune fille sensible »
Ernestine Stodelle

LA CINÉTOGRAPHIE
Présentation du cursus de cinétographie Laban
Noëlle Simonet
Initiation et lecture pour tous d’un cinétogramme
Découvrir les principes d’une partition chorégraphique
Véronique Brunel et Bruno Briquet

PRÉSENTATION DE PROJET D'ÉTUDIANT

JEAN CEBRON
Staring point et I am alone with the beating of my heart
Vincent Lenfant
Vincent Lenfant étudie en ce moment deux chorégraphies de Jean Cébron, danseur, pédagogue et
chorégraphe, à partir des partitions qui en ont été faites. Il analysera quelques extraits pour cibler
quels points d'appuis sont donnés pour construire une corporéité dansante spécifiques à ce répertoire

ALBRECH KNUST
La Vague
Pierre-Emmanuel Langry
Comment le notateur s'y prend-il pour remonter une danse de groupe ?
Au travers de l'expérience de Pierre-Emmanuel Langry, vous découvrirez comment celui-ci s'y est pris pour réaliser la danse chorale La Vague d'Albrecht Knust avec trente danseurs amateurs.

Archives en mouvement
Camille Desmarest
Répertorier le fonds d'archives Piollet-Guizerix s’inscrit dans une réflexion sur la notion d’archive en danse qui problématise les enjeux spécifiques au travail chorégraphique.
Camille Desmarest présentera sa proposition d'utiliser différents matériaux d'archives comme points d'appui créatifs d'ateliers en studio.

CLÔTURE
ODILE DUBOC
Danser « Le Troisième Boléro »
Branle des Pois avec l’ensemble des étudiants et le public.
Et autour d’un verre !

EXPOSITION DES PARTITIONS CHORÉGRAPHIQUES CATALOGUE EN LIGNE
Exposition d’une sélection de partitions parmi les 482 partitions chorégraphiques en notation Laban conservées à la médiathèque Hector Berlioz
Noëlle Simonet et Patricia Frechon

Le programme

Distribution

Noëlle Simonet, professeur de notation Laban

Avec la participation des élèves de Deborah Shannon en accompagnement danse : Hsieh Pei-ying et Fauvet Camille
Direction des études chorégraphiques

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION

< Retour à la liste

Haut de page