Symposium de la recherche au Conservatoire

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES Séminaire doctoral
mardi 18 mars 2014 à 10h
Symposium de la recherche au Conservatoire Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Symposium de la recherche au Conservatoire

Le Symposium de la recherche au Conservatoire à l’ambition d’attirer l’attention du grand public sur une part — significative — des récents aboutissements des programmes de recherche menés à l’∏chelle de l’institution : l’étude pour instrument(s), voix ou corps dansant ; traité d’instrumentation collaboratif en ligne ; aux origines du piano français : le jeu perlé ; bili (binaural listening) et quelques autres programmes dont on peut lire les descriptifs sur le site du Conservatoire www.conservatoiredeparis.fr/la-recherche/programmes-de-recherche

Uniquement le 18 mars 2014 :
Hall des salles publiques

  • Démonstration France TV/Fraunhofer (sur tablette, au casque)
  • Démonstration du BP84 (DMS)
  • Démonstration NouvOson (Radio-France)

Régie GPO / Salle Schaeffer / Régie Post Production
13h30 à 15h et 16h30 à 18h sur inscription : 
Régie GPO

  • Ecoute comparative au casque
  • Head-tracker et haut-parleurs (J.C. Messonnier)

Salle Schaeffer

  • Démonstration du TransPan (Jean-Marc Lyzwa - Alexis Baskind)

Régie Post Production

  • Captures acoustiques (société Trinnov - Audio)

Programme

9h30 Transmission stéréophonique et musique
Communication de Jean Christophe Messonnier
La transformation du son occasionné par la transmission stéréophonique et les interrogations que cela pose par rapport à la transmission de la musique.

11h00 L'écoute binaurale
Communication de Markus Noisternig
La restitution réaliste de sources ponctuelles sur casque d'écoute implique l'usage d'une spatialisation binaurale. Au cours de cette conférence nous présenterons de façon générale le principe de fonctionnement de l'écoute binaurale et un état de l'art des technologies avancées d'immersion 3-D.

11h30 Exemple d'une production en multicanal 5.1 utilisant des techniques mixtes binaurales et transaurales de spatialisation : la Vierge de Jules Massenet
Communication de Jean-Marc Lyzwa et Alexis Baskind
Dans la perspective de créer une immersion sonore plus réaliste pour l’auditeur en ce qui concerne la musique restituée, nous nous intéressons depuis déjà plusieurs années à la mise en œuvre de techniques de prise de son et de post-production ainsi qu'au développement d'outils dédiés. Nous avons à ce titre expérimenté et développé un procédé de spatialisation, nommé "Transpan" (TRANSaural PANning), reposant sur l'utilisation conjointe de techniques classiques de placement spatial et une restitution basée sur un traitement binaural rendu compatible avec une écoute sur haut-parleurs en système 5.1. Avec Transpan, nous nous proposons d’améliorer, de préciser et de stabiliser la sensation d’enveloppement tout en renforçant la lisibilité et la compréhension de l’œuvre restituée.

14h Programme de recherche : L’étude pour instruments, voix ou corps dansant
Communication-présentation de Clément Himbert, élève doctorant

15h30  Programme de recherche : BiLi ( Binaural Listening) 
Communication de Matthieu Parmentier
Le projet BiLi est un projet de recherche et développement industriel débouchant sur la possibilité pour tout un chacun de bénéficier d'une écoute au casque – écoute binaurale – qualitative et personnalisée, donc comparable à sa perception naturelle. Nous sommes en effet tous dotés d'une "carte d'identité morphologique" dont notre cerveau se sert afin de percevoir notre environnement sonore dans toutes les directions à l'aide de nos deux seules oreilles. Cette forte capacité d’immersion sonore peut permettre à l’écoute binaurale de devenir le premier vecteur d’écoute tridimensionnelle, également tout indiquée pour renforcer l’expérience radio et surtout télévisuelle dans le cadre d’une consommation en mobilité combinée à un écran de taille réduite.

16h Programme de recherche : BiLi ( Binaural Listening) (suite)
Production et diffusion de contenus en binaural
Communication de Hervé Dejardin
Présentation de l'état de l'art de la production et la diffusion de contenus en binaural à Radio France

19h Concert
Programme de recherche L’étude pour instruments, voix ou corps dansant
Création musiciens interprètes, compositeurs/danseurs
Projet Jean Alavi / Claude Delangle / Luis Naon :
durée : 1h15 environ

Interprètes élèves des classes de danse : Zoé Bernabeu, Manon de Matauco, Laure Desplan, Eva Durand, Justine Lebas, Marie Leblanc, Fyrial Rousselbin. Antoine Arbeit, Oskar Eon, Baptiste Martinez, Rémi Richaud, Raoul Riva, Anthony Roques

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

< Retour à la liste

Haut de page