Regards sur Gould et Scriabine [ANNULÉ]

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

CONCERT-LECTURE
mardi 15 janvier 2019 à 19h
Regards sur Gould et Scriabine [ANNULÉ] Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
Regards sur Gould et Scriabine [ANNULÉ]

En 1965, Glenn Gould quittait la scène de concert pour se consacrer au studio d'enregistrement.
Cinq ans plus tard, il enregistre la Sonate n° 5 op. 53 de Scriabine avec une idée très précise en tête : graver l'intégrale des sonates pour piano de Scriabine et en réaliser l'« orchestration acoustique ». Son projet n'aboutira cependant pas et les bandes qui ont servi de support à l'enregistrement seront éditées de façon posthume, sans subir le travail de studio qu'il comptait initialement y apporter. Ce concert-lecture mène l'enquête sur le projet gouldien afin d’esquisser un aboutissement contemporain de ce travail.
Sa mise en scène vise à susciter un questionnement du spectateur sur la place de l'interprète dans la musique savante, sur le concept d’œuvre musicale et le rôle des techniciens dans l'enregistrement d'éléments esthétiques sonores, tout cela à travers une présentation à la fois historique et analytique
et une mise en perspective d'interprétations de la Sonate n° 4 op. 30 de Scriabine : l'une en direct, l'autre enregistrée et « orchestrée acoustiquement ».

Distribution

Georges Ledoux-Lanvin, présentation
Département musicologie et analyse

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION

< Retour à la liste

Haut de page