Portes ouvertes de la formation supérieure aux métiers du son

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

MÉTIERS DU SON
samedi 18 janvier 2020 à 11h
Portes ouvertes de la formation supérieure aux métiers du son Conservatoire de Paris
Portes ouvertes de la formation supérieure aux métiers du son

La formation supérieure aux métiers du son forme des musiciens-ingénieurs du son depuis 30 ans au Conservatoire de Paris. Aujourd’hui, plus de 200 professionnels y ont obtenu leur titre de musicien-ingénieur du son. Créée en 1989, la formation fêtera à l’occasion de cette journée ses 30 ans.

Programme / Distribution

À LA RENCONTRE DE... - 11h à 13h
Espace Maurice-Fleuret
La formation supérieure aux métiers du son : présentation par Denis Vautrin, responsable de la formation.
A la rencontre... des enseignants de la formation :
Emmanuelle Corbeau : Ingénieur du son à la Philharmonie de Paris
Thomas Dappelo : Compositeur/Ingénieur du son
Céline Grangey : Ingénieur du son/Directrice artistique
Philippe Teissier du Cros : Producteur indépendant/Ingénieur du son
Daniel Zalay : Directeur artistique/musicien-metteur en ondes
 
ATELIER 1 - 14h30 à 16h
Espace Maurice-Fleuret
Cours public de Daniel Zalay : prise de son et direction artistique autour de deux œuvres du répertoire du début XXème siècle pour chant et piano
 
ATELIER 2 - 16h à 17h30
Plateau 1 (40 places)
Présentation des projets de recherche de fin d’études par les jeunes diplômés
Marion Bénet :
« La collaboration entre une équipe son et une équipe image au sein d'une production de musique classique filmée, quelle gestion des contraintes ? »
Noé Faure :
« HOOF : Un format pour le rayonnement des sources sonores »
Aude Pétiard :
«Les technologies numériques dans les spectacles de cirque contemporain»
 
ATELIER 3 - 16h, 16h30, 17h
Studio Schaeffer (20 places)
Louis Machto et Luc Montaudon :
Présentation de la réalisation de l’album : “The last sunday of Andy Glane”
 
CONCERT - 19h - The Long Play
Salle Rémy-Pflimlin
Concert Clôture d’une semaine de création et de résidence des élèves : création mondiale.
Une pièce écrite par Camélia Acef, Corentin Billette, Blaise Carpene, Louis Delegrange Alexandre Haudiquet, mise en scène par Coline Rousteau supervisés et encadrés par Isabelle Georges.
 
The Long Play, est une comédie musicale originale, librement inspirée du mythe d’Orphée. Ce projet collaboratif est créé et porté par les élèves de la formation supérieure aux métiers du son. Il s’inscrit dans le cadre des cours de spécialisation de la formation (création, production et spectacle vivant). La mise en production de ce spectacle s’appuie sur un partenariat avec la classe d’arrangement de Cyrille Lehn, elle associe des élèves des départements des disciplines vocales, des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, les élèves du département jazz et musiques improvisées et les élèves danseurs de la direction des études chorégraphiques.
 
Distribution :
Orphée : Marine Chagnon
Eurydice : Bastien Rimondi
Hadès : Aymeric Biensemans
Perséphone : Parveen Savart
Zélos : Benoît Rameau
Calliope : Lucie Peyramaure
Direction musicale : Jane Latron

Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Département des disciplines vocales
Direction des études chorégraphiques
Département jazz et musiques improvisées

Le programme

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION à partir du 5 janvier sur fsms.fr

< Retour à la liste

Haut de page