Mozart ou la vie

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

CONCERT-LECTURE Concert
jeudi 10 mars 2016 à 19h
Mozart ou la vie Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
Mozart ou la vie

Conçus sous l'angle d'un approfondissement de l'écoute, ces concerts-lectures programmés par le département musicologie et analyse permettent de découvrir une œuvre ou un répertoire sous un jour nouveau en associant deux dimensions essentielles dans la vie d'un musicien : la pratique instrumentale ou vocale et l'analyse de l'œuvre, jouée en direct. Ils permettent également aux élèves en musicologie de porter sur le devant de la scène le fruit de leurs recherches. La réalisation de ces concerts-lectures est intégralement confiée aux élèves qui peuvent ainsi bénéficier d'une véritable mise en situation professionnelle et s'initier à la production et à la médiation.

Tout est vrai mais tout est faux ou plutôt tout est faux mais tout pourrait être vrai… Historiquement parlant, Joseph-François Garnier (1755-1825) a connu Mozart à Paris en 1778 puisqu'il tenait le pupitre de hautbois lors de la création au Concert spirituel de la Symphonie n° 31 en ré majeur KV 297. Dès lors, comment ne pas imaginer que ce sauveur de l'école française de hautbois sous la Révolution, père fondateur de la classe du Conservatoire de Paris, n'ait pas été marqué par cette musique ? Par-delà un engagement musicologique permanent, Garnier apparaît comme le témoin idéal d'un face-à-face fondé sur le partage musical.

Consulter le programme

Distribution

Florence Badol-Bertrand, fiction
Emmanuelle Bertrand et David Walter, préparation instrumentale
Emmanuel Houzé, préparation scénographique
Départements musicologie et analyse et des disciplines instrumentales classiques et contemporaines

Informations pratiques

Entrée libre.

< Retour à la liste

Haut de page