Les ombres errantes

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

CONCERT VIDÉO
vendredi 11 octobre 2019 à 19h
Les ombres errantes Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Les ombres errantes

Le Diplôme d’artiste interprète permet à de jeunes musiciens diplômés de développer leur activité de soliste de haut niveau et de réaliser un projet artistique original et personnel dans le domaine de l’interprétation, de la création, ou de la diffusion artistique. Le claveciniste Jesús Noguera Guillén propose une rencontre entre installation vidéo et représentation musicale autour des œuvres de François Couperin, maître du baroque français, « le plus poète de nos clavecinistes » selon Debussy.

Programme / Distribution

FRANÇOIS COUPERIN (1668 – 1733)
L’Amphibie (24e ordre, Quatrième Livre)
La Logivière (5e ordre, Premier Livre)
Menuet (9e ordre, Second Livre)
Les Baricades mistérieuses (6e ordre, Second Livre)
Les Bergeries (6e ordre, Second Livre)
La Lutine (3e ordre, Premier Livre)
La Ménetou (7e ordre, Second Livre)
La Superbe ou La Forqueray
(17e ordre, Troisième Livre)
Les petits Moulins à vent (17e ordre, Troisième Livre)
Les Timbres (17e ordre, Troisième Livre)
L’Engageante (13e ordre, Troisième Livre)
L’Unique (8e ordre, Second Livre)
L’Âme en peine (13e ordre, Troisième Livre)
L’Exquise (27e ordre, Quatrième Livre)
Passacaille (8e ordre, Second Livre)
Les Ombres errantes (25e ordre, Quatrième Livre)

Jesús Noguera Guillén, clavecin
et direction artistique
Pierre Nativel, création vidéo
Aloïs Lang, création sonore
avec la participation de Gaspard Charon, danse

Clavecin fait par Anthony Sidey d’après Henri Hemsch (Paris, 1751)

Le programme

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION

< Retour à la liste

Haut de page