L'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

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samedi 13 mai 2017 à 09h
L'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
L'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)

En se fondant sur certains des thèmes développés au sein du projet HEMEF, ce colloque étudie la façon dont le Conservatoire de Paris a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales — qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales.

Programme

Dans le cadre du programme 
de recherche « Histoire de l’enseignement musical public
en France au XIXe siècle » (HEMEF)
Avec la participation d’élèves 
du Conservatoire de Paris

Le Conservatoire et les écoles de musique étrangères
Présidence : Florence Gétreau, CNRS, IReMus

9h30 Arnold Jacobshagen, Hochschule für Musik und Tanz Köln :
Fondation et fonctionnement du conservatoire de Cologne au xixe siècle

10h00 Luis Ferrer, Université autonome, Madrid
À la frontière entre le solfège et le chant : l’enseignement du solfège au Conservatoire royal de musique et de déclamation de Madrid, lieu de rencontre de trois modèles méthodologiques européens (1831-1868)

10h30 Vincent Andrieux, Paris-Sorbonne, IReMus :
Un aperçu de l’école française de vents au début du xxe siècle : les souffleurs de l’Orchestre Lamoureux au moment de la création de La Mer (1905)

11h00 Pause

11h15 Philippe Brandeis, Concert-conférence avec la participation d’élèves instrumentistes du CNSMDP :
Les déchiffrages du Conservatoire au xixe siècle : un pied dans la « modernité »
Aux marges de l’enseignement public de la musique : enseignement militaire, enseignement privé
Présidence : Philippe Brandeis, CNSMDP

14h30 Patrick Péronnet, IReMus :
Le musicien militaire en France de 1795 à 1914 : éducation musicale et statut professionnel

15h00 Katrina Faulds et Penelope Cave, Université de Southampton :
« A Brilliant and Finished Execution » : Kalkbrenner in England

15h30 Discussion et conclusions

Informations pratiques

En partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, l'École Pratique des Hautes Études, l'Institut de Recherche en Musicologie et l’Agence nationale de la Recherche 

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