Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.
Une fois par an, le Conservatoire propose avec la Philharmonie de Paris une grande production lyrique qui permet aux élèves de parfaire l'apprentissage de la scène et de se confronter aux conditions réelles qu'ils rencontreront à la fin de leurs études. Tandis que les élèves se forment encore aux aspects techniques de leur future carrière, l'expérience de l'opéra en conditions réelles est l'occasion pour eux d'expérimenter le cœur de leur métier : la rencontre avec le public. Cette expérience favorise par ailleurs leur insertion professionnelle : audition de sélection, travail musical, scénique, linguistique…). Les élèves participent ainsi à toutes les étapes de la création d'une production lyrique.
Cette année est présenté l'opéra de Rossini Le Voyage à Reims. Opéra en un acte sur un livret de Luigi Balocchi, Le Voyage à Reims offre des résonnances avec le roman Corinne de Madame de Staël, dont il semble s'être inspiré, et qu'Emmanuelle Cordoliani a choisi d'explorer à travers sa mise en scène. Avec ses 18 personnages exigeant pour la plupart des performances vocales spectaculaires, cet ouvrage a semblé idéal pour une jeune « troupe » spécialement réunie pour l'occasion.
Programme
Gioacchino Rossini Le Voyage à Reims Livret de Luigi Balocchi
Luciano Berio La donna ideale (extrait des Folk Songs pour mezzo-soprano et 7 instruments ; avec l'aimable autorisation d'Universal Edition et des héritiers Berio) Copyright 1968 by Universal Edition (London), Ltd., London/ UE 34112
L'esprit tourmenté du personnage Lord Nelvil transfigure le livret anémique de Luigi Balocchi. Dans l'hôtel des Thermes où il traîne son spleen, se croisent les fantômes de son passé. Ils parlent français et chantent dans toutes les langues d'Europe. La patronne du lieu et son inquiétant personnel, fervents lecteurs du roman de Madame de Staël, se garderont de laisser partir ces clients si ressemblants. Pour leur donner l'illusion du voyage, on organisera pour eux une fête sans limite, avec la complicité de l'Orchestre du Conservatoire de Paris, des élèves des disciplines vocales et chorégraphiques et du chef d'orchestre Marco Guidarini, briscard du répertoire lyrique italien.
Distribution
Orchestre du Conservatoire de Paris Marco Guidarini, direction musicale Emmanuelle Cordoliani, mise en scène et adaptation Julie Scobeltzine, création des costumes et scénographie Bruno Bescheron, création lumières Romain Dumas, chef assistant Antoine Arbeit, chorégraphie
Chefs de chant : Delphine Armand, Masumi Fukaya et Thibaud Epp
Danseurs : Antoine Arbeit, Justine Lebas, Marie Leblanc, Baptiste Martinez, Anthony Roques et Fyrial Rousselbin
Musique de scène : Rémy Reber – guitare ; Nn – violoncelle ; Marcel Cara – harpe ; Delphine Armand, Thibaud Epp et Masumi Fukaya - pianoforte
Eléves du Département des disciplines vocales : Pauline Texier, soprano - Corinna Eva Zaïcik, soprano - Melibea You-Mi Kim, soprano - Folleville Axelle Fanyo, soprano - Cortese Fabien Hyon, ténor - Belfiore Benjamin Woh, ténor - Liebenskof Florian Hille, baryton - Profondo Romain Dayez, baryton - Trombonok Aurélien Gasse, baryton - Alvaro Igor Bouin, baryton - Prudenzio Marina Ruiz, soprano - Delia Mathilde Rossignol, mezzo-soprano - Maddalena Claire Péron, mezzo-soprano - Modestina Jean-Christophe Lanièce, baryton - Antonio Jean-Jacques L’Anthoën, ténor - Luigino Arnaud Guillou, baryton - Lord Nelvil
Informations pratiques
Coproduction Conservatoire de Paris, Philharmonie de Paris Avec le mécénat du Groupe Eiffage Tarif : 18 € - Réservation