Journée d'études musicologie et interprétation

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

RECHERCHE
jeudi 5 décembre 2019 à 09h30
Journée d'études musicologie et interprétation Conservatoire de Paris - Salle d’orgue
Journée d'études musicologie et interprétation

La musicologie à l'œuvre à travers les pratiques musicales

La musicologie et l’interprétation entretiennent des liens profonds et pourtant peu perceptibles. Cette journée d’étude entend les mettre en lumière et faire comprendre la complémentarité des deux champs.

Programme / Distribution

9H – 9H30
ACCUEIL
Ouverture par Arnaud Merlin et Brigitte François-Sappey
Présentation du projet Épistémuse par Catherine Deutsch, Cécile Davy-Rigaux et Rémy Campos
1. USAGE DE L’EXPÉRIENCE MUSICALE DANS LA PRATIQUE DE RECHERCHE PAR LES ARTISTES

9H30 – 11H30
Rémy Campos, Président de séance
CHANTER LES MOTETS DE PHILIPPE DE VITRY David Chapuis (HEM Genève / CNSMD de Lyon)

L’ÉNIGME GANASSI : PROJET DE RECHERCHE ET PRATIQUE VERS UNE FAMILIARITÉ AVEC L’ESTHÉTIQUE DE LA FONTEGARA (1535)
Tiago Simas Freire (CNMSD de Lyon / HEM de Genève)

LA MUSICOLOGIE RETOURNÉE COMME UN GANT ?
LA CLASSE D’ECRITURE XXE — XXIE SIÈCLES AU CNSMDP
Thomas Lacôte (CNSMD de Paris)

PAUSE

11H30 – 12H30
Caroline Traube, Présidente de séance
HARMONISER PRATIQUE ET RECHERCHE MUSICALES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DU CLAVECIN
Olivier Baumont (CNSMD de Paris)

DE LA RECHERCHE CRÉATION AU DESIGN EXPÉRIMENTAL : PARCOURS D’UNE QUESTION DE RECHERCHE ANCRÉE DANS L’EXPÉRIENCE MUSICALE
Isabelle Héroux (OICRM, Montréal)

DÉJEUNER

14H30 – 15H30
Anas Grab, Présidente de séance
2. USAGE DES TÉMOIGNAGES ET EXPÉRIENCES D’ARTISTES PAR LES CHERCHEURS
LE CHANT SUR LE LIVRE, DE LA RECONSTITUTION PRATIQUE À L'ENQUÊTE HISTORIQUE – ET INVERSEMENT
Philippe Canguilhem (Université de Tours, CESR/Institut Universitaire de France)

INTERROGER LE DISCOURS DES COMPOSITEURS SUR LEUR PROPRE TRAVAIL : L’AUTO-ANALYSE, ENTRE MUSICOLOGIE ET RECHERCHE EN ART
Nicolas Donin (IRCAM)

PAUSE

16H
LE FESTIVAL MESSIAEN AU PAYS DE LA MEIJE : UN EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN MUSIQUE CONTEMPORAINE
Raphaëlle Blin (autrice du livre sur le festival Messiaen, CNSMDP)

16H30 – 17H30
Catherine Deutsch, modératrice
TABLE RONDE PROJETS EN RECHERCHE ET PRATIQUE EN LIEN AVEC LA PÉDAGOGIE
Cécile Auzolle et Anne-Laure Geffroy du projet César Franck (Poitiers), Danick Trottier et Caroline Traube
TÉMOIGNAGES LIVRÉS PAR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ÉVOLUANT DANS LES MUSIQUES POPULAIRES : UN AUTRE REGARD SUR LE MÉTIER DE MUSICIEN
Danick Trottier (UQAM, Montréal)

Avec la participation d’Yves Balmer, Rémy Campos, Cécile Davy-Rigaux, Catherine Deutch, Nicolas Donin, Michel Duchesneau, Thomas Lacôte et Caroline Traube.

Le programme

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION

Avec la collaboration de l’Institut de recherche en musicologie (IREMUS).

< Retour à la liste

Haut de page