Journée d’études doctorales

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

RECHERCHE
jeudi 16 janvier 2020 à 14h
Journée d’études doctorales Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
Journée d’études doctorales

Organisées conjointement par l’Université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d’études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de troisième cycle supérieur un lieu d’échange, de ressources et d’expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l’état d’avancement de leurs travaux.

Programme / Distribution

Analyse de l’enregistrement musical

14h- Outils et méthodes audionumériques pour l’analyse musicale
par Pierre Couprie, Maître de conférences Sorbonne-Université

De la navigation dans les fichiers audio à l’analyse du signal en passant par la visualisation du son ou l’usage de descripteurs, cette présentation s’appuiera sur quelques méthodes d’analyse du signal pour démontrer leur usage dans différentes méthodes d’analyse musicale.

14h45- Enesco, interprète de ses propres œuvres à travers ses enregistrements
par Julien Szulman, élève en doctorat Recherche et pratique

Georges Enesco laisse un grand nombre d’enregistrements de ses œuvres en tant que violoniste, pianiste, chef d’orchestre ou directeur artistique. A la fin de sa vie, il enregistre à deux reprises ses deux sonates pour piano et violon les plus célèbres : la deuxième écrite lors de ses études au Conservatoire de Paris (1899) et la troisième « dans la style populaire roumain » (1926). Les pianistes sont des partenaires privilégiés du compositeur : Dinu Lipatti et Céliny Chailley-Richez.
L’étude de paramètres interprétatifs précis (Tempo, modes de jeu...) de ces enregistrements est riche d’enseignements quant à la vision des œuvres du compositeur interprète Georges Enesco et nourrit la réflexion à propos du rapport qu’entretient le musicien d’aujourd’hui à la musique notée d’hier.

15h30- Production phonographique et pérennité du sonore : caractérisation de l’esthétique du son d’éditions remasterisées d'une chanson
par Benoît Navarret, Maître de conférences Sorbonne-Université

L’œuvre musicale des Beatles (1962-2013) jouit d’une formidable diffusion internationale, suivie et renouvelée. Il existe désormais sur le marché plusieurs générations de pressages de vinyles, plusieurs générations de disques compacts et plusieurs mixages/remastering pour un même type de support. En 2009 par exemple, l’ensemble des albums studio du groupe a été remasterisé suite à une campagne de restauration de grande envergure lancée sous l’impulsion du label EMI.
Cette présentation porte sur un travail de recherche posant la question du rendu sonore de l’œuvre musicale enregistrée (et diffusée) compte tenu de l’étonnante diversité des versions disponibles.

Direction des études musicales et de la recherche

Le programme

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE

< Retour à la liste

Haut de page