Influence de Chopin sur les compositeurs russes et français pour piano

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

CONCERT-LECTURE
mercredi 17 janvier 2018 à 19h
Influence de Chopin sur les compositeurs russes et français pour piano L’Odéon / Conservatoire - Tremblay-en-France (93)
Influence de Chopin sur les compositeurs russes et français pour piano

On trouve maintes connexions et des points communs évidents entre les pièces de Chopin et celles de compositeurs français et russes des XIXe et XXe siècles tels que, notamment, Fauré, Debussy, Grieg, « le Chopin du Nord », Liadov, Scriabine, Rachmaninov, Medtner ou Szymanowski : tonalité, durée, forme, harmonie, mélodie et ses divers accompagnements, texture, rythme, virtuosité, pédalisation, couleur tonale.
Les œuvres inscrites au programme de ce concert-lecture illustrent l’appropriation par ces musiciens de l’essence « chopinienne » à partir de laquelle leur style pianistique et leur imaginaire sonore se sont développés.

Programme

Œuvres de Frédéric Chopin, Claude Debussy, Olivier Messiaen, Karol Szymanowski, Anatoly Liadov.

Distribution

Alexandre Lory, piano
Nicolas Boiffin, présentation

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation - reservations.odeon@tremblayenfrance.fr

Coproduction L'Odéon, Conservatoire de musique et de danse de Tremblay-en-France, Conservatoire de Paris

< Retour à la liste

Haut de page