Festival jazz

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

JAZZ
mercredi 8 janvier 2020 à 19h
Festival jazz Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Festival jazz

Carte blanche à Billy Hart

Batteur et percussionniste de jazz, Billy Hart a collaboré avec les plus grands noms de la scène américaine, de Miles Davis à Herbie Hancock.

Programme / Distribution

* 12h30 – 13h à La Chapelle
Soundpainting
Vincent Lê Quang, direction
Alexandros Markeas, piano et fender rhodes

Le sound-painting est un langage des signes par lequel un chef d'orchestre-compositeur, le « sound-painter », compose en temps réel avec son ensemble, par des « phrases » tour à tour prescriptives, incitatives, voire interrogatives ! Ce langage, créé par Walter Thompson à la fin des années 70, s'inscrit au point de rencontre de la composition, de la partition graphique et de l'improvisation.

Clément Mérienne, Nathan Rollez et Suzanne Ben Zakoun, piano, voix
Félix Gerbelot et Hugo van Rechem, violon
Timothée Garson, batterie
Pierre-Antoine Despatures et Chloé Lucas, contrebasse
Benjamin Garson et Baptiste Ramond, guitare
Simon Riou, William Besserer et Clémentine Ristord, saxophone
Ming Yu Weng, percussions
Artem Naumenko, flûte
Raphaël Bougy, violoncelle
Cécile Lartigau, ondes Martenot
Brendan Champeaux, clarinette
Loïc Abdelfettah, alto
Jan Myslikovjan et Julia Sinoimeri, accordéon
Thomas Harrison, euphonium
Hector Léna-Schroll, trompette

* 19h – Espace Maurice Fleuret / Carte blanche à Billy Hart
Billy Hart, batterie et direction pédagogique
assisté de Juan Villarroel
Ensemble d’élèves du département jazz et musiques improvisées

Le batteur Billy Hart sera l'invité du département Jazz et musiques improvisées pour trois jours de master classe qui se terminera par un concert de groupes des élèves sous sa direction.
Billy Hart, né à Washington en 1940, vit à New York depuis 1968. Sa carrière est extraordinaire. Il a joué et enregistré avec des grands musiciens, entre autres, le guitariste Wes Montgomery, l’organiste Jimmy Smith, la chanteuse Shirley Horn, les pianistes McCoy Tyner, Joe Zawinul, Paul Bley ou Herbie Hancock, les saxophonistes Eddie Harris, Stan Getz, Wayne Shorter, Joe Lovano, Lee Konitz ou Pharoah Sanders, les trompettistes Eddie Henderson, Art Farmer et Miles Davis. Billy Hart fait partie du groupe Quest de Dave Liebman et est lui-même leader d’un quartet avec le saxophoniste Mark Turner, le pianiste Ethan Iverson et le contrebassiste Ben Street. Il poursuit par ailleurs sa carrière de sideman et joue au sein de nombreuses formations américaines et européennes. Il enseigne dans plusieurs universités aux Etats-Unis et donne des master classes partout à travers le monde.

A l’issue de sa classe de maître, Billy Hart dirige et joue avec des groupes d’élèves un programme de son choix.

Le programme

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION

< Retour à la liste

Haut de page