Festival jazz

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

JAZZ
mardi 31 janvier 2017 à 12h30
Festival jazz Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Festival jazz

Concert à 12h30 et 19h

Pour ce premier festival du département Jazz et musiques improvisées, nous avons souhaité montrer un large panel des disciplines pratiquées par les élèves pendant leurs études au conservatoire. Des rythmes syncopés typiques des fanfares de la Nouvelle Orléans au Soundpainting, ce langage des signes qui fait rencontrer composition en temps réel, partition graphique et improvisation ; des groupes où l’on pratique le répertoire des standards et des exercices de style à des ateliers où les élèves arrangent, expérimentent et inventent ; du big band, où ces jeunes musiciens découvrent le savoir faire et décortiquent les partitions des grands maîtres de l’arrangement, à l’incontournable et souvent jubilatoire jam session ; tout est ici sous le signe de l’ouverture, de la découverte et du plaisir partagé. Nous sommes tous réunis, chacun avec sa singularité, pour aller ensemble vers ces instants sublimes et magiques que seule la musique peut offrir.
Émotions, frissons, abstraction, transcendance … Swing, groove, impro … tout danse !

Riccardo Del Fra, chef du département Jazz et musiques improvisées

Programme / Distribution

12h30

Jam Session entre élèves, ex-élèves, professeurs du département et invités surprise !

19h

1ère partie : Atelier mixte dirigé par Santiago Quintans

1. Ensemble de Guitares

Cet ensemble offre aux guitaristes la possibilité rare de travailler «en section», ainsi que l’opportunité d’explorer les possibilités de l’instrument à travers l’écriture. Dans le cadre de la thématique fascinating rhythm, l’ensemble jouera plusieurs standards arrangés pour l'occasion ainsi que des compositions originales.

Aurélien Holl
Martin Ferreyros
Raphaël Olivier Beuf
Santiago Quintans

Sylvain Fournet-Fayas, contrebasse
Baptiste Dolt, batterie

Rodgers / Hart (arrangement collectif)
Have You Met Miss Jones (Rhythms)?

J. Green / Heyman, Sour (arrangement de Martin Ferreyros)
Body and Soul


Aurélien Holl
Interlude: La complainte du Pellerin

Pat Metheny
The Red One

2. Quintet de Yessaï Karapetian

Le quintet de Yessaï Karapetian s’est constitué dans le cadre de l’atelier mixte de Santiago Quintans, où le groupe a travaillé sur la forme, les matériaux et leur développement au sein de l'improvisation collective. Le programme de ce «set» - qui est une première pour ce quintet -  est constitué de compositions du pianiste qui montre ici ses diverses influences, du jazz à la musique pop et à la musique Arménienne.

Yessaï Karapetian, piano, composition et arrangement
Sylvain Fournet-Fayas, contrebasse
Hugues Morisset, trompette
David Paycha, batterie
Santiago Quintans, guitare

Invisible Moon
Yessaï solo
Sea the World
VS.The Outer Man
Compositions et arrangements de Yessaï Karapetian

2ème partie : Big Band du department Jazz & musiques improvisées

Le big band du conservatoire de Paris est un laboratoire essentiel pour l’étude des compositeurs et des arrangeurs qui ont écrit des pages incontournables pour grand ensemble. Il est également un outil très précieux pour la pratique de l’écriture et pour la réalisation de musiques originales des élèves.
Pour ce premier Festival du département, dans le cadre de la thématique Fascinating Rhythm, le big band du conservatoire présentera des pièces historiques des grands arrangeurs et compositeurs américains ainsi que des arrangements de standards réalisés par des élèves du département.
Big band dirigé par François Théberge

Hugo Afettouche, Guillaume Guédin, Melvin Marquez, Pierre-Marie Lapprand et Simon Corneille, saxophone
Alexis Bourguignon, Hugues Morisset, Jules Jassef et Thomas Mestres, trompette
Ossian Macary, Paco Andreo, Lucas Spiler et Robinson Khoury, trombone
Yessaï Karapetian, piano
Sylvain Fournet-Fayas, contrebasse
David Paycha, batterie

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION à partir du 16 janvier - reservation@cnsmdp.fr

< Retour à la liste

Haut de page