Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

MUSIQUE DE CHAMBRE
dimanche 9 juin 2019 à 14h
Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau Château de Fontainebleau
Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau

Le Festival offre aux amateurs, aux curieux comme aux professionnels, un panorama riche sur l’histoire des arts visuels de la préhistoire à la création contemporaine.
Il s’attache à montrer la fécondité de l’histoire de l’art quand elle dialogue avec d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences exactes. En accès libre et gratuit, il propose profusion de conférences, débats, projections de films, expositions, concerts, visites guidées, lectures, dans divers lieux de la ville, au château et dans les jardins de Fontainebleau. En 2019, il aura pour thème, le Peuple, et les trois pays scandinaves pour pays invités.
À la faveur de cette 9e édition, les élèves du Conservatoire de Paris se produisent dans les espaces historiques du Château de Fontainebleau.

Concerts à 14h et 16h

Programme / Distribution

Christine de Suède, un mécène à Rome

Par son abdication, sa conversion au catholicisme et son mode de vie, Christine de Suède (1626-1689) s’est taillé une place de choix dans notre histoire collective.
Rebelle, curieuse et éduquée, elle reste jusqu’à nos jours, un des plus grands mécènes des arts et lettres. Pendant ses multiples séjours à Rome, installée au Palais Farnèse, amie de cinq Papes successifs, elle fut au centre d’une vie artistique active et sophistiquée.

Notre programme est composé d’œuvres des plus grands noms de Rome: Corelli, Carissimi et Scarlatti, offrant un aperçu de la richesse des formes musicales comme la cantate, les sonates pour instrument accompagné, les sonates en trio ou les sinfonias qui sont nées en Italie au 17ème Siècle. En 1657, elle a séjourné au Château de Fontainebleau et c’est avec un grand plaisir que les élèves du Conservatoire joueront ici  même des œuvres qu’elle a contribué à créer.

Corelli Sonate #1 , opus 1 en Fa Majeur-Grave, Allegro, Adagio, Allegro (8′)
Alessandro Scarlatti Sonata a violono solo e basso (9′)
Alessandro Scarlatti Sinfonia a tre (7′)
Carissimi Sonata pour flute a bec (ou violon) et basse continue (6′)
Carissimi Il lamento della Regina Maria Stuarda (12′)
Corelli Sonata en trio #XI opus 1 (7′)

Direction musicale et pédagogique: Kenneth Weiss.

Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines

Informations pratiques

festivaldelhistoiredelart.com

Le Festival de l’histoire de l’art est organisé par le ministère de la Culture, l’institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

< Retour à la liste

Haut de page