Concert du Prix de direction d'orchestre

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

ORCHESTRE Examen
jeudi 22 juin 2017 à 20h30
Concert du Prix de direction d'orchestre Cité de la musique, Salle des concerts - Paris XIXe
Concert du Prix de direction d'orchestre

Le Prix de direction couronne cinq années d’études, au long desquelles les élèves auront vécu des expériences musicales multiples. Ils auront dirigé les formations les plus diverses, de l’ensemble de chambre au grand effectif symphonique. Ils auront connu des sessions de travail avec orchestre de durées variables, généralement préparées « à la table » et avec piano, et achevées par un concert — sous la direction pédagogique de leur professeur Alain Altinoglu ou de chefs invités. Ils auront bénéficié du partenariat constant et attentif de l’Orchestre des lauréats du Conservatoire, et souvent pu diriger des orchestres ou chœurs extérieurs. Enfin, ils se seront confrontés à un répertoire aussi vaste que possible, touchant aux nécessités les plus cruciales pour leur apprentissage.
À ce parcours intense de direction, il faut ajouter la formation reçue en écriture, analyse, piano, orchestration ou encore direction d’ensembles vocaux, avec toute la rigueur qu’exige la perspective d’une carrière ; et la découverte ou l’approfondissement des aspects pratiques et juridiques de celle-ci.

Au bout de ce chemin dont on voit la richesse, les élèves passent donc l’examen final, le prix de direction, après une semaine de répétitions avec l’orchestre. Ils font d’abord face à une épreuve de première lecture/travail avec l’orchestre, à huis clos devant le jury. Puis la suite de l’évaluation se déroule en situation de concert public : chaque candidat dirige une pièce contemporaine imposée, avec soliste, et une œuvre qu’il a lui-même choisie.

Porgramme

KARLHEINZ STOCKHAUSEN
Kontra-Punkte

CAMILLE SAINT-SAËNS
Introduction et Rondo capriccioso, op. 28

DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Symphonie n° 1 en fa mineur, op. 10

Distribution

Orchestre des lauréats du Conservatoire
Jordan Gudefin, direction
Raphaëlle Moreau, violon

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE sans réservation

Coproduction Conservatoire 
de Paris et Philharmonie de Paris

< Retour à la liste

Haut de page