Le compositeur et l'histoire : XXe - XXIe siècles

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

COLLOQUE
mercredi 30 janvier 2019 à 09h
Le compositeur et l'histoire : XXe - XXIe siècles Conservatoire de Paris - Salle d’orgue
Le compositeur et l'histoire : XXe - XXIe siècles

Quelle(s) attitude(s) compositionnelle(s) face au matériau et aux œuvres du passé constate-t-on depuis le début du XXe siècle dans l’enseignement et l’apprentissage de la composition? Quelles (re)constructions de l’histoire s’effectuent par les individualités créatrices, les interprètes, les programmateurs ? Y a-t-il une prise de position constante, une distanciation progressive, discontinue à l’égard des notions d’héritage et de tradition ?
Observe-t-on un tournant actuel ? Ce colloque, réunissant des compositeurs et des compositrices reconnus et apprentis, des pédagogues et des musicologues, des responsables institutionnels et des médias, apporte des éléments de réponses en explorant notamment les voies d’apprentissages et de transmission, afin de mieux caractériser notre époque issue de la postmodernité et de l’indifférenciation historique.

Programme / Distribution

8h45- 9h00
Café-croissants et mot d’accueil par Bruno Mantovani

9h05
Introduction par Florence Badol-Bertrand et Bruno Moysan

Matinée : Création, institutions
9h30
Table-ronde de compositeurs
avec Philipe Schoeller,  Edith Canat de Chisy, Régis Campo, Célia Triplet et Thomas Lacôte
modération par Michèle Tosi

10h30
Bruno Mantovani, compositeur, directeur du Conservatoire de Paris

11h05
Table-ronde de responsables institutionnels
avec  François Besson (Sacem), Bernard Foccroulle (Festival d’Aix-en-Provence), Olivier Leymarie (Ensemble Intercontemporain), Olivier Mantei (Opéra-Comique),   Bruno Messina (Festival Berlioz), Pierre Charvet (Radio-France), Sylvie Sierra-Markiewicz (DGCA)
modération par Michèle Tosi et Théophile Bonjour

12H30
Questions

Après-midi : Apprentissages et évolutions
14h00
Yves Balmer, musicologue : L’enseignement de l’harmonie par Messiaen à Boulez  

14h20
Apprendre et créer
Michaël Levinas, compositeur
Alain Louvier, compositeur
Betsy Jolas, compositrice

15h45
« Modernité en questions » : Entretiens avec Gilbert Amy et Paul Mefano, compositeurs
modération par Liouba Bouscant et François Meïmoun

16h30
Frédéric Durieux, compositeur, professeur de composition au Conservatoire de Paris : Composition et histoire(s)

17h00
Table-ronde de jeunes élèves en composition
avec Samir Amarouche, Florent Caron Darras, Bastien David, Tobias Feierabend, Guillaume Hermen, Justina Repeckaite
modération par Pierre Gervasoni   

18h30
Questions
    
18h30
Fin de la première journée

19h
CONCERT
Créations pour l’Ensemble intercontemporain,
Salle Maurice Fleuret – Conservatoire de Paris

Retransmis en direct sur notre et site et sur Facebook. Présentation Dominique Boutel.

Suite du colloque le 31 janvier 2019.

Le programme

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION

< Retour à la liste

Haut de page