Certificats d'interprétation de danse contemporaine [COMPLET]

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

DANSE
samedi 29 juin 2019 à 14h
Certificats d'interprétation de danse contemporaine [COMPLET] Conservatoire de Paris - Salle Rémy Pflimlin
Certificats d'interprétation de danse contemporaine [COMPLET]

Les épreuves publiques du diplôme national supérieur professionnel de danseur clôturent les études du 1er cycle d’enseignement supérieur. Elles sont présentées devant un jury composé de personnalités de renom du monde chorégraphique. Les épreuves permettent aux élèves de faire valoir leurs aptitudes techniques et artistiques et d’exprimer l’éventail de leurs qualités d’interprète, au travers de pièces de répertoire et de compositions personnelles.

Programme / Distribution

ENCHAÎNEMENT IMPOSÉ
Salomé Rebuffat
Simon Riccardi-Zani
Marie Albert
Loïc Aymé
Morgane Bonis
Zoé De Sousa
Jeanne Durouchoux
Angélique Ganay
Jade Janisset
Matéo Lagiere
Pierre Lison

Enchaînement d'Edmond Russo
Musique de Sufjan Stevens, Nico Muhly,
Bryce Dessner et James McAlister, Mercury

EXTRAITS DE PIÈCES DE RÉPERTOIRE
Salomé Rebuffat
Icare
Chorégraphie de Claude Brumachon
Transmission de Benjamin Lamarche
Musique de Bruno Billaudeau

Simon Riccardi-Zani
Twenty-seven perspectives
Chorégraphie de Maud Le Pladec
Transmission de Régis Badel
Musique et arrangements de Pete Harden, à partir de la Symphonie Inachevée n° 8 de Franz Schubert

Marie Albert
It’s going to get worse and worse and worse, my friend
Chorégraphie et transmission de Lisbeth Gruwez | VOETVOLK
Musique de Maarten Van Cauwenberghe

Loïc Aymé
Queens of Golub
Chorégraphie de Ohad Naharin
Transmission de Caroline Boussard
Musique de Arvo Pärt

Morgane Bonis
Trois décennies d’amour cerné
Chorégraphie de Thomas Lebrun
Transmission de Anne Sophie Lancelin
Musique de Patti Smith

Zoé De Sousa
IBM 1401 – A User's Manual
Chorégraphie et transmission d'Erna Ómarsdóttir
Musique de Jóhann Jóhannsson, IBM 1401, a User's
Manual (2006) – Part 3 and 4

Jeanne Durouchoux
Vollmond
Chorégraphie de Pina Bausch
Transmission de Silvia Farias Heredia
Musique de Nenad Jelić, Pefto

Angélique Ganay
Soulèvement
Chorégraphie et transmission de Tatiana Julien
Musique de Gaspard Guilbert

Jade Janisset
Puz/zle
Chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui
Transmission d'Elie Tass
Musique de Kazunari Abe

Matéo Lagiere

Les vagues
Chorégraphie de Noé Soulier
Transmission de Noé Soulier et Anna Massoni
Musique de Noé Soulier, Tom De Cock et Gerrit Nulens de l’ ensemble Ictus

Pierre Lison
Necesito, pièce pour Grenade
– solo de Fabrice
Chorégraphie de Dominique Bagouet (1991)
Transmission de Fabrice Ramalingom
Musique de Sven Lava Pohlhammer

COMPOSITIONS PERSONNELLES
Salomé Rebuffat
Des rives et des rêves
Musique de The Doors, The end ; Roadhouse blues
Une atmosphère imprévisible où le souvenir n’est qu’illusion. Êtres en contradiction et désirs en dérive.

Simon Riccardi-Zani
Marmelade en V majeur
Création sonore d’après le Stabat Mater de Giovanni
Battista Pergolesi (Stabat Mater dolorosa)
Chanson en yaourt, chewing gum sous basket, ou confiture à l'orange amère,
Tout cela servi à main nue.

Marie Albert
Solitude - To Van Gogh, with love
Montage de Mathieu Corajod
Voilà une expérience que chacun peut connaître.
À ceux qui chantent sous la douche,
Ceux qui regardent tomber la pluie,
À ce que les génies croient toujours,
À cette chambre, ce moustique.

Loïc Aymé
Gâterie
Musique de Christian Zanési, Courir
. Dégustation.
. Relation.
. Addiction.

Morgane Bonis
Because, then it will be enough
Musiques de Franz Schubert, Ständchen
(Sérénade) D 957 ;
Mount Kimbie, How we got by (feat. James Blake)
Tentatives d’approches d’un point de totalité inespéré.
Un discours illogique qui trouve son compte dans un monde de milieux sans fin et de débuts sans poursuite.
Finir par ce qui aurait peut-être dû commencer.
S’ouvrir des portes et se perdre dans l’immensité.
Simplifier la complexité.

Zoé De Sousa
Mer Made 2.0
Musique de João Gilberto, Chega De Saudade ;
Cyndi Lauper, Girls Just Want To Have Fun
Qui n'a jamais rêvé d'être en vacances ?
La petite ondine aimerait voir un vrai palmier, sous lequel on a le teint doré. En attendant elle astique, elle astique... sa plus belle piscine en plastique.

Jeanne Durouchoux
Les feuilles sur le chemin sont-elles promesses d’amour ?
Musique de Franz Liszt, Auf dem Wasser zu singen
transcription du lied de Franz Schubert
La communication d’un secret qui concerne soi-même demande de se dévoiler.

Angélique Ganay
Recto – Verso
Musique de Billie Eilish, Bury a friend
Recto verso comme le jour et la nuit, le vrai et le faux, le noir et le blanc, le réel et l'imaginaire.
Un voyage entre les mots les sens, et les degrés.

Jade Janisset
Maintenant ..
Musique de Jade Janisset ; Fae Child, Nuages-dreams
Supposons que tu puisses, chaque nuit, faire le rêve que tu veux avoir et que tu réaliserais tous tes souhaits.
Tu aurais toutes sortes de plaisir à voir. Maintenant surprenons-nous, faisons un rêve que nous ne pouvons pas contrôler, où tu es de plus en plus aventureux, tu ferais des paris de plus en plus incertains et finalement, tu rêverais d'où tu es en ce moment. Si tu te réveilles de cette illusion, tu comprends que le noir implique le blanc, la vie implique la mort. Tu peux alors commencer à ressentir ta propre existence, ce que tu es au fond, simplement le tissu et la structure de  l'existence elle-même.

Matéo Lagiere
A ceux qui s'égarent et ce qui s'égare - aux égarés.
Musiques de Origo, Someday I'll wait ;
Claude Debussy, Clair de lune ;
Quantic Flowering Inferno, Cumbia Sobre el Mar
Que reste-t-il au lendemain du tumulte ?

Pierre Lison
Voisinage
Musiques de Johann Sebastian Bach,
Toccata en mi mineur, BWV 914 – extrait : fugue

La mesure du changement pour faire glisser les sens.

Direction des études chorégraphiques

Le programme

Informations pratiques

Les réservations sont closes car le spectacle est complet.

Avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge Edrom

< Retour à la liste

Haut de page