Certificats d'interprétation de danse classique [COMPLET]

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

DANSE
vendredi 28 juin 2019 à 14h
Certificats d'interprétation de danse classique [COMPLET] Conservatoire de Paris - Salle Rémy Pflimlin
Certificats d'interprétation de danse classique [COMPLET]

Les épreuves publiques du diplôme national supérieur professionnel de danseur clôturent les études du 1er cycle d’enseignement supérieur. Elles sont présentées devant un jury composé de personnalités de renom du monde chorégraphique. Les épreuves permettent aux élèves de faire valoir leurs aptitudes techniques et artistiques et d’exprimer l’éventail de leurs qualités d’interprète, au travers de pièces de répertoire et de compositions personnelles.

Programme / Distribution

PRÉSENTATION FILLES
Avril Nègre-Pullel
Emma Sánchez
Alexia Barré

Chorégraphie d'Isabelle Ciaravola
Musique de Franz Schubert, Impromptu n° 4 en la b
majeur op. 90 – extrait
Tania Ichmoukhametova, piano

VARIATIONS IMPOSÉES FILLES
Avril Nègre-Pullel
Emma Sánchez
Alexia Barré

Le réveil de Flore, variation de Flore
Chorégraphie de Yuri Burlaka d’après Marius Petipa
Musique de Ricardo Drigo
Tania Ichmoukhametova, piano

PRÉSENTATION GARÇONS
Igor Person
Louis Gigot
Erwan Jeammot
Quentin Lelong

Scherzo Valse
Chorégraphie de Gil Isoart
Musique d'Emmanuel Chabrier, arrangement à partir des Dix pièces pittoresques
Naruko Tsuji, piano

VARIATIONS IMPOSÉES GARÇONS
Igor Person
Louis Gigot
Erwan Jeammot
Quentin Lelong

Napoli
Chorégraphie d’August Bournonville
Musique d'Edvard Helsted, Holger Simon Paulli
Naruko Tsuji, piano

VARIATIONS LIBRES FILLES
Avril Nègre-Pullel
L’Histoire de Manon, variation de Manon (acte 2)
Chorégraphie de Kenneth MacMillan
Musique de Jules Massenet
Yu Matsuoka, piano

Emma Sánchez
Esmeralda
Chorégraphie d’après Marius Petipa
Musique de Cesar Pugni
Yu Matsuoka, piano

Alexia Barré
La Bayadère, variation de Nikiya (acte 2)
Chorégraphie de Rudolf Noureev,
d’après Marius Petipa
Musique de Léon Minkus
Yu Matsuoka, piano

VARIATIONS LIBRES GARÇONS
Igor Person
La Dame aux camélias, variation d’Armand
Chorégraphie de John Neumeier
Musique de Frédéric Chopin, Etude
Naruko Tsuji, piano

Louis Gigot
L’Arlésienne, variation de Frédéri
Chorégraphie de Roland Petit
Musique de Georges Bizet
Naruko Tsuji, piano

Erwan Jeammot
Five Tango
Chorégraphie de Hans van Manen
Musique d'Astor Piazzola
Naruko Tsuji, piano

Quentin Lelong
L’Histoire de Manon, variation de Des Grieux (acte 2)
Chorégraphie de Kenneth MacMillan
Musique de Jules Massenet
Naruko Tsuji, piano

COMPOSITIONS PERSONNELLES FILLES
Avril Nègre-Pullel
Bleus Nuit
Musiques de Marc Streitenfeld, Le Chant du Loup
Nino Rota, Romeo and Juliet
Lorsque la lune brille, mon coeur s'éteint,
Alors j'attends désespérément le matin.
Quand je me lève, le corps endolori par ce qu'il me semble être l'amour,
Je ne peux m'empêcher d'avoir des doutes sur ce qu'il me reste à faire dès ce jour.
Je ne peux m'y résoudre alors je reste là, tout contre lui, à jamais dans ses bras.

Emma Sánchez
De Buenos Aires à Paris
Musique de Sexteto Mayor, Tanguera
Au-delà de la sensualité latine du tango argentin, j'ai voulu évoquer la tendresse et la paix intérieure que procure la pratique du tango et son identité argentine.
La mienne.

Alexia Barré

Altru
Musique de A Filetta, A paghjella di l’impiccati
Au-delà de mes propres limites, voilà où je souhaite aller. Sentir mon corps libre de tout mouvement, le temps d’un instant ne rien contrôler, aller au bout de moi et me sentir tellement forte qu’un cri pourrait s’échapper.

COMPOSITIONS PERSONNELLES GARÇONS

Igor Person
Fantôme
Musiques de Steve Reich, It's been a Honeymoon
Quand l'angoisse intérieure prend le pas sur le mensonge extérieur, torturé, effrayé, perdu.
Le vrai contre l'apparence.

Louis Gigot
Mascarade
Musique de The Hu, Wolf Totem
En portant un masque on incarne une entité étrangère, mystique. Dans cette danse rituelle on explorera la possession quI en découle.

Erwan Jeammot
Insanire
Musique de Max Richter, The Four Seasons
Recomposed – Winter 1
« La sincérité ne peut conduire qu'à l'immobilité ou à la folie » (Marcel Jouhandeau).
Je souhaite, par un mouvement personnel et sincère, traverser la folie humaine dans son extravagance, son intimité, son non-sens, sa fulgurance et sa sensualité.

Quentin Lelong
Processus

Musique de Mirtha Pozzi et Pablo Cueco, ondulation II
Comment s'abandonner pour mieux se retrouver ?

Direction des études chorégraphiques

Le programme

Informations pratiques

Les réservations sont closes car le spectacle est complet.

Avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge Edrom

< Retour à la liste

Haut de page