Accordéon 5.1

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Nous vous invitons à venir voir et entendre nos élèves, à les découvrir tout au long de cette programmation qui rythme la saison annuelle du Conservatoire.

Choisissez une date précise

CONCERT-LECTURE Recherche
vendredi 17 mars 2017 à 18h
Accordéon 5.1 Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Accordéon 5.1

L’accordéon, l’un des derniers-nés des instruments acoustiques à avoir été inventé, est devenu un instrument incontournable de la création musicale contemporaine. Ses sonorités et mécaniques précises en font le partenaire idéal pour la musique avec électronique.
Ce concert-lecture est l'occasion d'entendre des œuvres importantes de cette littérature.

18h Conférence

19h Concert-lecture

Programme / Distribution

18 h — conférence Vincent Lhermet : les prolongements d’une machine : 50 ans de création musicale pour accordéon avec électronique

Comme en atteste la base de données Ricordo al futuro, les compositeurs ont cherché à associer très tôt l’accordéon aux nouvelles technologies de la musique. S’il en résulte un répertoire conséquent, témoignage d’un besoin d’élargir les horizons de la création musicale, d’approfondir une palette sonore et de confronter l’interprète à la machine, ces œuvres nous poussent à nous interroger sur le rapport de l’instrument à anche libre avec cette même machine. Dès lors, certains paramètres de l’électronique ne seraient-ils pas inhérents ou proches du potentiel sonore de cet instrument constitué de milliers de pièces, de telle sorte que l’on pourrait convenir d’analogies entre accordéon et électronique, deux machines en quelque sorte ? Cette conférence introductive au concert-lecture de la classe d’accordéon du Conservatoire de Paris permettra de dégager certains éléments clés du répertoire de musique mixte de l’accordéon, en s’appuyant sur des œuvres majeures des années 1960 jusqu’à nos jours.

19 h — concert-lecture

FRANCESCA VERUNELLI
Interno Rosso Con Figure
(2009)
pour accordéon et électronique
Julia Sinoimeri, accordéon
Benoît Sitzia, présentation

LUIS NAÒN
Urbana (1997 - 1998)
pour accordéon, percussion
et électronique en temps réel
Théo Ould, accordéon
Guillaume Vittel, percussion
Arnaud Vilquin, présentation

MARC MONNET
Premier regard (2001)
pour accordéon et électronique
(et vidéo ad libitum)
Sophie Aupied et Angel Villart, accordéon
Arnaud Vilquin, présentation

MARTIN MATALON
Trace X (2014)
pour accordéon et électronique
en temps différé
Vincent Gailly, accordéon
Benoît Sitzia, présentation

PHILIPPE HUREL
Plein jeu (2010)
pour accordéon et électronique
(mixte et électronique)
Noé Clerc, accordéon
Nastasia Matignon, présentation

Élèves de la classe, d'accordéon de Max Bonnay et Anthony Millet et élèves du Département musicologie et analyse
Jacques Warnier, réalisateur en informatique musicale
Sébastien Tondo, ingénieur du son – sonorisateur
Jean-Christophe Messonnier et Valentin Bauer, preneurs de son
Michaël Marchadier, régisseur lumière

 

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE Sans RÉSERVATION

< Retour à la liste

Haut de page