Informations coronavirus Covid-19

En raison des décisions prises par le Président de la République et le gouvernement français afin de prévenir la propagation du COVID-19, nous sommes dans l’obligation d’annuler les prochains concerts programmés au Conservatoire et chez nos partenaires jusqu’au 19 avril 2020 inclus.

Vendredi 27 mars 2020

Concours d’entrée en parcours DE
Le Concours d’entrée en parcours DE aura lieu aux dates prévues, du 30 mars au 4 avril, entièrement à distance.

Mardi 24 mars 2020

En ce qui concerne le planning des contrôles, examens et récitals 2020, nous ferons une communication le 2 avril qui indiquera ceux maintenus aux dates initialement prévues, ceux reportés et ceux ayant lieu dans des conditions différentes cette année.

Le concours d'entrée en CA prévu le 16 avril est d’ores et déjà reporté à une date à préciser ultérieurement.

Mercredi 18 mars 2020

A l’attention des élèves

Le Conservatoire met tout en œuvre pour que l’ensemble de notre communauté soit protégée suite à la propagation du coronavirus.

  • Les élèves qui rencontrent des difficultés peuvent demander des mesures de soutien en  envoyant un mail à Chahinez Razgallah (crazgallah@cnsmdp.fr), cheffe du service des affaires scolaires, à leurs professeurs ou à leur responsable de département.
  • Une infirmière est également à votre écoute par mail  (gbrissy@cnsmdp.fr) ou par téléphone au 01 40 40 45 64.

Les représentant.es des élèves ont créé une adresse mail (representationetudiante.cnsmdp@gmail.com) pour vous inviter à partager tout problème, question, s'engageant à essayer humblement d'aider à la mise en place d'entraide entre les élèves.

Lundi 16 mars 2020

Concours d’entrée en Formation au CA
Compte tenu des mesures de lutte contre la pandémie, les épreuves d’admissibilité pour le concours d’entrée en formation au CA sont reportées. Les candidats seront informés par mail.

Dimanche 15 mars 2020
 
À l’attention de tous

Le Premier Ministre, dans son allocution d’hier soir, samedi 14 mars, a déclaré que les premières mesures de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées.
En effet, le doublement du nombre de cas en moins de 72 heures à l’échelle nationale justifie un renforcement des mesures restrictives de la vie sociale.
Suite à ces annonces, la fermeture au public du CNSMDP a été effective ce samedi 14 mars, à minuit.

  • Pour les personnels

Toutes les structures du ministère de la Culture sont invitées à poursuivre le recentrage de leur activité autour de leurs fonctions essentielles. Au CNSMDP, il s’agit du service de la sécurité incendie, de la supervision de la maintenance générale de l’établissement, de la supervision des équipements de sûreté, de la gestion de la paie, de l’agence comptable, du budget, du service informatique et de la direction.
Au-delà de ces fonctions, les agents peuvent revenir au CNSMDP pour récupérer leurs ordinateurs, copier des données ou récupérer des documents nécessaires au télétravail.
Les personnels qui ne remplissent pas des fonctions essentielles et qui ne peuvent travailler à distance doivent être placés en situation d’absence exceptionnelle. Les chefs de service et de département vous informeront si c’est votre cas.

  • Pour les élèves

À partir de lundi 16 mars toutes les activités de formation en présentiel seront arrêtées. Mais il est indispensable d’assurer la continuité pédagogique. En conséquence, la bascule vers des enseignements à distance se fera progressivement dans la plupart des départements. Les informations sur les modalités pratiques seront transmises aux élèves par leurs départements de rattachement.

  • Pour les candidats au concours d’entrée

Seuls les concours d’entrée en pédagogie sont maintenus dans l’établissement.
Pour toute information sur les concours d'entrée en pédagogie, vous pouvez contacter : pedago@cnsmdp.fr

Durant cette période, prenez soin de vous et suivez les recommandations formulées par les autorités compétentes.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vendredi 13 mars 2020

Conformément aux mesures annoncées hier soir par le président de la République, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris sera fermé au public à partir du lundi 16 mars.
 
1/ Pour les élèves :

  • à partir de lundi 16 mars, vous n’avez plus accès au bâtiment.
  • les informations sur les modalités pratiques de la continuité pédagogique seront transmises aux élèves par leurs départements de rattachement.

2/ Pour le personnel :
Le Conservatoire restera accessible au personnel depuis l’entrée du PC sécurité.
Dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements, les autres activités administratives ont vocation à être maintenues, en particulier afin de permettre la continuité d’activité. Les membres du personnel seront informés sur les modalités de travail afin de limiter les déplacements.

3/ Pour les candidats au concours d’entrée

  • Pour toute information sur les concours d'entrée en pédagogie, vous pouvez contacter : pedago@cnsmdp.fr
  • Pour toute information sur les concours d'entrée en composition, écriture, direction d’orchestre, vous pouvez contacter : ecdo@cnsmdp.fr
  • Pour toute information sur les concours d'entrée en musicologie, vous pouvez contacter : musicol@cnsmdp.fr
  • Pour toute information sur les concours d'entrée dans la formation supérieure aux métiers du son, vous pouvez contacter : deptson@cnsmdp.fr

4/ Pour le public :

  • L’établissement et la médiathèque Hector Berlioz sont fermés aux visiteurs.
  • Le Conservatoire de Paris suspend la totalité de sa programmation jusqu’au 19 avril 2020.

Cette page rassemble les consignes en vigueur au CNSMDP, compte tenu du caractère évolutif de la situation, elle est régulièrement mise à jour.

Haut de page