Actualités

Retour à la liste

mardi 24 octobre 2017

Ouverture de la formation au Certificat d’Aptitude de Formation Musicale

Département de Pédagogie : 3 questions à Serge Cyferstein, responsable du département

Ouverture de la formation au Certificat d’Aptitude de Formation Musicale

Les inscriptions au concours d’entrée à la formation au Certificat d’Aptitude de Formation Musicale ont lieu entre le lundi 6 novembre et le vendredi 15 décembre 2017. C’est l’occasion pour Serge Cyferstein, responsable du département de Pédagogie, d’apporter un éclairage sur cette nouvelle formation au sein du Conservatoire de Paris

Pourquoi  cette nouvelle formation au sein du Conservatoire de Paris ?

D’une part, la Formation Musicale est par excellence une discipline transversale dans les conservatoires. Elle réunit tous les musiciens d’un même niveau, pour les mettre au contact de la musique elle-même, au-delà des aspects techniques que peut revêtir l’étude de tel ou tel instrument.  Elle représente donc une richesse dont beaucoup de pays s’inspirent aujourd’hui. 
D’autre part, il n’existait plus  depuis de nombreuses années,  de possibilité de former au plus haut niveau des enseignants dans cette discipline, d’où une certaine crise de recrutement dans les conservatoires.
L’ouverture de cette formation est donc un événement qui va permettre à de nombreux musiciens talentueux de se former, de trouver très rapidement du travail, et de régénérer  l’approche de la formation musicale, qui a pu se scléroser ici ou là.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation va s’ouvrir très largement à des musiciens aux profils les plus divers : interprètes classiques ou jazz, musiciens traditionnels ou issus des musiques actuelles,  musicologues, spécialistes de l’écriture, compositeurs etc. C’est cette diversité, voulue à l’image de la vocation universaliste de cette discipline, qui fera la richesse de la formation.
Concrètement, tout musicien détenteur d’un diplôme de premier cycle  supérieur en musique ou d’un Diplôme d’Etat de professeur de musique pourra se présenter au concours d’entrée, sans limite d’âge.

Comment s’inscrire au concours d’entrée ?

Les inscriptions au concours d’entrée se font sur le site du conservatoire entre le 6 novembre et le  15 décembre 2017.

Épreuves d’admissibilité entre le 5 et le 30 mars 2018

Épreuves d’admission :

  • écrits le 18 avril 2018
  • entretiens entre le 5 et le 21 septembre 2018

Début de la formation : le 24 septembre 2018

Tous les détails

Consulter le parcours d'études

Haut de page