Actualités

Retour à la liste

mercredi 25 janvier 2017

L’hommage du Conservatoire à Rémy Pflimlin

Lundi 30 janvier à 20h30 en direct sur notre site et sur Culturebox

L’hommage du Conservatoire à Rémy Pflimlin

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris rend hommage le lundi 30 janvier à 20h30 à Rémy Pflimlin, président du Conservatoire depuis plus de dix ans, disparu en décembre dernier.
 
Le programme proposé ce soir en hommage réunit trois compositeurs pour lesquels la modernité était une valeur absolue : Luciano Berio dont la fantaisie et l’inventivité ont toujours séduit Rémy Pflimlin, Ludwig van Beethoven, le révolutionnaire romantique qui se joue des conventions pour élaborer un langage inouï et Pierre Boulez qui faisait partie du panthéon de Rémy Pflimlin en matière de création.
 
« Rémy Pflimlin était très attaché au Conservatoire, à ses professeurs, à ses personnels administratifs et techniques, à ses élèves. Il a été un président extrêmement engagé, un soutien sans faille à la politique actuelle. Sa sagesse et son implication ont marqué à jamais la vie du l’école qui a décidé de baptiser de son nom sa plus grande salle publique. Cette tragique disparition a choqué l'ensemble de la communauté du Conservatoire qui a fait preuve d'une remarquable solidarité face à ce drame. On considère trop souvent que les musiciens, bien plus que les danseurs, cultivent une forme d'individualisme, habitués depuis leur plus jeune âge à se développer isolés des autres. Dans les moments douloureux que le Conservatoire a traversés, c'est une institution unie qui a pleuré son président, cet homme exceptionnel qui était si fier de l'école qu'il présidait. La mémoire de Rémy Pflimlin continuera longtemps à nous guider et à nous rappeler sans cesse combien l'excellence et l'élitisme, s'ils sont partagés par tous, sont les meilleurs remparts contre l'intolérance et l'exclusion. Bruno Mantovani, Directeur du Conservatoire »

Programme :

Luciano Berio

Sequenza VIII, pour violon
Aya Kono

Ludwig van Beethoven

Quatuor op. 59 n°2 
Quatuor Arod

Pierre Boulez

sur Incises
Ensemble du Conservatoire de Paris
Bruno Mantovani, direction

Ce concert sera retransmis en direct sur notre site en deux versions : binaurale pour une écoute au casque et version transaurale pour une écoute sur haut-parleurs. En savoir plus

Haut de page