Actualités

Retour à la liste

lundi 19 mars 2018

Le Conservatoire de Paris lance sa maison d'édition

La Gazette des classes du Conservatoire | Lettres de musiciens dans la Grande Guerre À paraître en Juin 2018

Le Conservatoire de Paris lance sa maison d'édition

En 1915, après quelques mois de guerre, les sœurs Nadia et Lili Boulanger, musiciennes, pédagogues et compositrices, lancent la Gazette des classes de composition du Conservatoire, afin d’y reproduire les lettres que leur adressent les élèves et anciens élèves du Conservatoire, mobilisés ou non.
Envoyés aux différents correspondants là où ils se trouvent, sur le front ou à l’arrière, les onze numéros publiés de 1915 à 1918 permettent aux jeunes musiciens dispersés d’avoir des nouvelles de leurs camarades, constituant ainsi un étonnant réseau social avant l’heure.

« Cette gazette est un admirable trait d’union, se réjouit un jeune musicien en septembre 1916. […] Grâce à elle, nous voici réunis. La musique un instant assoupie au fond des mémoires se reprend à chanter et la vie musicale évoquée en quelques pages, avec les souvenirs exquis qui lui sont inhérents, accomplit un miracle en faisant naître parmi tant de désolation le désir violent des lendemains. »

Pour le lancement de sa maison d’édition, le Conservatoire publie une sélection de lettres des correspondants les plus inspirés, permettant de suivre le parcours d’artistes aux destins singuliers comme Fernand Halphen, compositeur prometteur tombé au front, ou Claude Delvincourt, grièvement blessé, qui deviendra directeur du Conservatoire de Paris pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Leurs récits souvent poignants, mais non dépourvus d’humour, évoquent la dureté du quotidien des musiciens au front, mais aussi la manière dont une vie musicale s’organise et perdure malgré tout, permettant à ces jeunes artistes mobilisés de supporter l’insupportable sans céder à un nationalisme aveugle, et de réfléchir à leur rôle après le retour à la paix.

L’ouvrage est accompagné d’un CD d’extraits de la vaste collection Les Musiciens et la Grande Guerre publiée par le label Hortus, qui permet de découvrir la musique de ces compositeurs en devenir, souvent restés méconnus.

Livre accompagné d'un CD : 35 €

Offre de pré-commande à tarif préférentiel : 29 € (frais de port inclus). Valable jusqu'au 20 mai 2018.

Le formulaire de pré-commande.

Haut de page