Actualités

Retour à la liste

mardi 14 mai 2013

Exposition Maurice Emmanuel (1862-1938)

Compositeur, helléniste, théoricien, pédagogue 14 mai au 13 juin 2013 - Hall des salles publiques Exposition réalisée par les élèves de la classe de Culture musicale.

Exposition Maurice Emmanuel (1862-1938)

Compositeur, helléniste, théoricien, Maurice Emmanuel fut tout cela, et plus encore : sa passion pour la modalité l’amena à s’intéresser aussi bien aux chansons populaires (bourguignonnes, mais également bretonnes…) qu’à la musique religieuse et au chant grégorien ; une passion qu’il réussira à transmettre à plusieurs de ses élèves, dont Olivier Messiaen.
Car Maurice Emmanuel fut également pédagogue : il enseigna l’Histoire de la musique au Conservatoire de Paris de 1909 à 1936. En prolongement du Colloque « Maurice Emmanuel pédagogue » organisé en décembre 2012, le Conservatoire lui rend un nouvel hommage avec cette exposition réalisée  par les élèves de Culture musicale dans le cadre des travaux d’application proposés dans cette classe.
Grâce à la générosité d’Anne Eichner-Emmanuel, petite-fille du compositeur, de nombreux documents originaux sont présentés, tout comme les panneaux réalisés par l’Association des amis de Maurice Emmanuel.
Souhaitons que cette exposition permette de mieux faire connaître l’œuvre et la pensée de ce grand musicien humaniste.

Vernissage le mardi 14 mai à partir de 17h30 avec un moment musical à 18h :
Trois mélodies par Mathilde Rossignol (chant) et Fanny Prandi (piano)
Sonatine pour piano n°2 « Pastorale » par Fumie Onda

Consulter le livret

Haut de page