Actualités

Retour à la liste

lundi 6 novembre 2017

Élections des représentants au Conseil d’administration et au Conseil académique de la ComUE PSL

Les 28 et 29 novembre 2017 dans tous les établissements de PSL

Élections des représentants au Conseil d’administration et au Conseil académique de la ComUE PSL

Tous les étudiants de PSL pourront se présenter et ont jusqu’au 22 novembre pour se porter candidat.

Débutés en 2015, les mandats des représentants « usagers » (étudiants) arrive à son terme. Les 28 et 29 novembre, les grands électeurs éliront 2 nouveaux représentants au Conseil d’administration et 24 nouveaux représentants au Conseil académique. Ces élections au suffrage indirect se tiendront par vote électronique. Il s’agira d’un mode de scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle au plus fort reste sans panachage (vote préférentiel) par les grands électeurs (représentants étudiants élus au Conseil d’administration des Établissements membres de la ComUE PSL).

Contribuer à la vie démocratique du campus

Le Conseil d’administration et le Conseil académique sont deux instances centrales de la gouvernance de PSL. Il s’agit de définir ou de mettre en œuvre la stratégie politique en matière de formation et de recherche mais aussi de diffusion des savoirs, de politique numérique, de stratégie immobilière et de vie étudiante. A ce titre, les nouveaux représentants au Conseil académique siègeront avec les 120 membres du Conseil académique, les nouveaux représentants élus au Conseil d’administration rejoindront l’organe décisionnel de la ComUE, en tant qu’administrateurs avec voix délibérative.

Se porter candidat

Pour candidater, il vous faut vérifier votre éligibilité et faire acte de candidature individuelle au sein d’une liste (formulaires de liste de candidatures et de candidature individuelle).
Sont éligibles les étudiants régulièrement inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours dans la ComUE PSL ou dans un établissement membre de la ComUE PSL ainsi que les auditeurs et les personnes bénéficiant de la formation continue en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours.
Toute candidature doit être faite dans le cadre d’une liste respectant les critères suivants :

  • Etre composée de quatre personnes au minimum (2 titulaires et 2 suppléants) ;
  • Respecter la parité alternée femme/homme c’est-à-dire que le (la) titulaire et le (la) suppléant(e) qui s’y rattache doivent être du même sexe : la liste respecte la parité alternée pour les titulaires ;
  • Identifier un(e) déposant(e) de liste. Le (la) déposant(e) de liste est la personne candidate au sein de la liste déposée, qui a la responsabilité de signer et déposer ladite liste au siège de la ComUE PSL ;
  • Les candidats peuvent préciser sur leur déclaration de candidature leur appartenance à une organisation ou fédération syndicale ou le soutien dont ils bénéficient ;
  • La liste de candidatures peut être accompagnée d’une profession de foi dactylographiée de deux pages A4 maximum ;
  • Pour le Conseil académique, la liste ne peut comporter plus de 48 candidats (24 titulaires et 24 suppléants) ;
  • Pour le Conseil d’administration, la liste ne peut comporter plus de 4 candidats (2 titulaires et 2 suppléants) ;
  • La liste peut comporter des candidats d’un seul établissement ou organisme Membre de la ComUE PSL ou de plusieurs d’entre eux.

La liste arrivée en tête des suffrages aura deux sièges supplémentaires dans la limite des sièges à attribuer. Cependant, toute liste n’ayant pas obtenu 10% des suffrages ne sera pas admise à la répartition des sièges à pourvoir.

Attention : vous pouvez être candidat aux élections au Conseil d’administration et au Conseil académique mais vous ne pouvez pas siéger aux deux instances. Il vous faudra choisir pour le cas où vous seriez élu dans les deux instances.

Si vous êtes sur la liste des personnes éligibles publiée par votre établissement le lundi 6 novembre 2017, vous pouvez déposer votre candidature et votre liste du mercredi 8 novembre 2017 à 9h30 au mercredi 22 novembre 2017 à 14h :

  • auprès de Louis DANG NGOC (tél. 01.85.73.54.99) et de l’accueil (tél. : 01.85.76.08.70), au siège de PSL situé au 60 rue Mazarine – 75006 Paris (bâtiment au fond de la cour)
  • par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au président de la ComUE PSL, 60 rue Mazarine – 75006 Paris (la date limite de réception est fixée au lundi 22 juin).

Voter

Seuls les grands électeurs, soit les représentants étudiants élus dans les Conseils d’administration des établissements membres, pourront voter. Dans les jours précédant le scrutin, ils recevront par mail leur matériel de vote (url du site de vote, identifiant et procédure d’enregistrement du mot de passe sécurisé).

Le calendrier des élections

  • Publication des listes des grands électeurs et des éligibles dans les établissements : lundi 6 novembre 2017 (20 jours au moins avant la tenue du scrutin, cf. article D 719-8 du code de l’éducation),
  • Recevabilité des requêtes en correction des listes des éligibles jusqu’au 22 juin 2017 14h (requête, avec les pièces justificatives, à adresser par mail à carmen.guerreiro@univ-psl.fr ou remise contre récépissé à l’accueil de PSL au 60 rue Mazarine – 75006 Paris),
  • Dépôt des listes de candidature : du mercredi 8 novembre 2017 à 9h30 au mercredi 22 novembre 2017 à 14h, au siège de PSL situé au 60, rue Mazarine – 75006 Paris,
  • Réunion de la commission électorale pour validation des listes de candidatures : le jeudi 23 novembre à 18h30,
  • Publication des listes de candidatures et diffusion des professions de foi : le vendredi 24 novembre à 13h30,
  • Tenue des élections (vote électronique) : les mardi 28 et mercredi 29 novembre 2017,
  • Dépouillement et proclamation des résultats : le jeudi 30 novembre 2017.

Retrouvez tous les documents et informations sur le site de PSL

Crédit Photo : Marie Sorribas pour PSL (Amphithéâtre Charles Friedel, Chimie ParisTech)

Haut de page