Actualités

Retour à la liste

vendredi 26 juillet 2019

Découvrez la saison 2019-2020

Découvrez la saison 2019-2020

Focus sur les temps forts de la saison :

TOUT DOIT DISPARAÎTRE

Tout doit disparaître est un projet hors du commun de Philippe Decouflé pour Chaillot – Théâtre national de la Danse, lui permettant de repenser l’ensemble de son oeuvre, soit 35 ans de créations.
Les interprètes du début des années 80, acteurs, pour la plupart, de l’explosion de la jeune danse française y rencontrent les danseurs de demain, aujourd’hui élèves du Conservatoire !

UN MARI À LA PORTE DE JACQUES OFFENBACH

Le Conservatoire de Paris célèbre le bicentenaire de la naissance d’Offenbach en présentant l’opérette Un Mari à la porte, en partenariat avec ProQuartet-CEMC

PARIS – LONDRES

Les instruments à vent du Conservatoire se joignent à ceux du Royal College of Music dans un programme orchestral qui fait la part belle aux concertos. Ceux de Stravinsky, entre jazz et néo-classicisme, offrent une rare occasion d’entendre les élèves solistes de chaque école. Celui de Laurent Durupt exalte l’universalité des instruments à anche et la fraternité entre les humains.

CUNNINGHAM X 100

Merce Cunningham, a fait exploser définitivement les cadres et les codes de la danse pour la transformer en art majeur du XXe siècle. Cédric Andrieux, nouveau directeur de la danse au Conservatoire, et ancien danseur de la Merce Cunningham Dance Company, a décidé de rassembler les cent vingt élèves en danse, et les élèves de la classe de percussion du Conservatoire pour cet Event géant. Une occasion unique de rendre hommage au maître de la modernité chorégraphique, et de montrer l’importance de la technique Cunningham pour la danse d’aujourd’hui, dans le cadre du festival d’Automne à Paris, à la Villette.

SINFONIA, LUCIANO BERIO, AVEC L’ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN À LA PHILHARMONIE DE PARIS

Pour Luciano Berio la virtuosité constitue un terrain d’expérimentation où les limites instrumentales deviennent le vocabulaire courant du discours poétique et musical dans les oeuvres concertantes.
En deuxième partie du concert, les élèves du Conservatoire et les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain unissent leurs forces pour présenter Sinfonia, oeuvre hybride faite de citations du répertoire réinterprétée par l’imagination foisonnante de Luciano Berio.

LES 30 ANS DE LA CLASSE DE SAXOPHONE DE CLAUDE DELANGLE

Le Conservatoire célèbre les 30 ans de la classe de saxophone de Claude Delangle au Conservatoire de Paris, saxophoniste majeur, ardent promoteur du saxophone, en concert comme au disque.

BEETHOVEN / HENRY, LA DIXIÈME SYMPHONIE À LA PHILHARMONIE DE PARIS

Pierre Henry fut un des maîtres de la musique concrète et de l’électronique.
Fort de son expérience de monteur et assembleur de bandes magnétiques, il a inventé la Dixième Symphonie de Beethoven à partir des neuf précédentes.
Les élèves du Conservatoire et l’Orchestre Philharmonique de Radio France créent la version symphonique du remix imaginé et monté par Pierre Henry en 1998.

L’INFEDELTÀ DELUSA

Sous la férule de Sigiswald Kuijken, les élèves du département de musique ancienne et des disciplines vocales présentent une burletta, oeuvre lyrique et comique de Joseph Haydn.

PORTES OUVERTES DE LA FORMATION SUPÉRIEURE AUX MÉTIERS DU SON

Tout savoir sur la FSMS, qui forme des musiciens-ingénieurs du son aux exigences artistiques et techniques du métier. Formation et culture musicale, connaissance approfondie des enjeux techniques et scientifiques, et mises en situation professionnelles de haut niveau constituent les principaux axes de cet enseignement.

FESTIVAL PRÉSENCES

Si le Conservatoire a vocation à transmettre et faire vivre le répertoire passé, l’institution se situe aussi à la pointe de la création en participant au festival Présences de Radio France.

LA SCALA DI SETA

Le Conservatoire de Paris propose chaque année une production lyrique en partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Les chanteurs et instrumentistes sont dirigés à cette occasion par Marco Guidarini, dans La scala di seta un opéra du maître italien Gioachino Rossini.

LE CLAVIER BIEN TEMPÉRÉ

L’intégrale du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach, avec les classes de clavecin du Conservatoire de Paris (classe d’Olivier Baumont), du Pôle d’enseignement supérieur Paris Boulogne-Billancourt (classe de Béatrice Martin) du CNSMD de Lyon (classe de Jean-Marc Aymes) et du CRR de Paris.

CRÉATIONS AVEC L’ORCHESTRE DE PICARDIE

L’Orchestre de Picardie invite les compositeurs du Conservatoire à composer des « miniatures » inspirées des programmes de sa saison.

SPECTACLE DE L’ÉCOLE DE DANSE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

L’Orchestre des lauréats du Conservatoire a le plaisir d’accompagner la série de représentations du spectacle de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Ces grandes cérémonies se déroulent sur la scène du Palais Garnier et sont toujours des événements très attendus qui marquent le public comme les jeunes musiciens du Conservatoire de Paris.

Télécharger la brochure de saison

La brochure papier sera disponible au cours du mois de septembre au Conservatoire. Inscrivez-vous ici pour recevoir nos actualités.

Haut de page