Actualités

Retour à la liste

mardi 18 juillet 2017

Découvrez la saison 2017-2018

Excellence et ouverture au programme de la rentrée.

Découvrez la saison 2017-2018

En France comme dans d’autres pays du monde, les échéances électorales des derniers mois ont été marquées par l’émergence de courants populistes dont l’idéologie repose sur le repli sur soi, la démagogie et une volonté d’abaissement. Face à la tentation de l’isolationnisme et de la facilité, un artiste ne peut défendre qu’une position contraire fondée sur les valeurs d’excellence, d’élévation, d’ouverture aux autres, sans peur ni a priori. Dans ce contexte, danseurs et musiciens doivent plus que jamais se poser la question de la relation entre l’art et le pouvoir et affirmer que l’altruisme et le partage sont incontournables pour mener à bien leur quête artistique.

C’est donc à une saison éminemment politique que le Conservatoire vous convie. Notre production lyrique de l’année, Giulio Cesare de Haendel, évoque et dénonce rivalités et manipulations entre grandes figures prêtes au pire pour réaliser leurs ambitions. Le projet « Paris-Manchester » unit les forces du Conservatoire de Paris et celles du Royal College de Manchester autour de la célébration de la fin de la Première Guerre mondiale. À cette occasion, l’édition de la Gazette, publication écrite dans les tranchées, ainsi que l’inauguration du monument aux morts du Conservatoire nous permettra de nous questionner sur les processus qui ont conduit à l’un des plus effroyables conflits de l'histoire de l'humanité et de rendre hommage à ceux qui ont péri au combat en ayant foi en la musique jusqu’au terme de leur vie.

C’est par l’affirmation des valeurs de partage et d’ouverture que les jeunes artistes prendront la parole face aux incitations au rejet de l’autre. Les activités collectives dans le cadre d’Étudianse ou dans les concerts d’orchestre (dirigés par William Christie, Thomas Hengelbrock, David Reiland ou Bertrand de Billy) nous rappelleront combien les élèves de notre institution forment une communauté soudée au service de l’art. Quant à l’ouverture, elle sera matérialisée par de nombreux événements produits avec nos partenaires (Philharmonie de Paris, Orchestre de Paris) mais aussi par des concerts – rencontres avec d’autres conservatoires européens (Berlin, Milan et Vienne).

Plusieurs événements seront retransmis en direct sur internet dont des cours publics qui nous permettront d’entrer dans l’atelier de la transmission entre professeurs et élèves. L’outil numérique devient plus que jamais un moyen de démocratisation culturelle et la mise en ligne des archives du Conservatoire participe de la volonté de donner accès au plus grand nombre à des objets artistiques précieux. Enfin, l’accueil de migrants lors de nos activités publiques témoigne de la préoccupation permanente du Conservatoire de vivre dans son temps sans œillères, sans méfiance vis-à-vis de l’autre, dans une logique de dialogue et d’enrichissement réciproque.

Homme d’ouverture, de générosité, de partage, d’écoute, Rémy Pflimlin qui fut président du Conservatoire jusqu’à sa disparition le 3 décembre 2016 a été l’un des inspirateurs de cette saison. Elle lui est évidemment dédiée.

Bruno Mantovani
Directeur du Conservatoire

Télécharger la brochure de saison 2017-2018

La brochure papier sera disponible au cours du mois de septembre au Conservatoire. N'hésitez pas à la demander via ce formulaire pour la recevoir à votre domicile.

Haut de page