Actualités

Retour à la liste

jeudi 12 décembre 2019

Apprendre à partager la musique

La formation aux métiers de la culture musicale

Apprendre à partager la musique

Les inscriptions au concours d’entrée à la formation aux métiers de la culture musicale ont lieu entre le 2 janvier et le 1er février 2020. C’est l’occasion pour Lucie Kayas, responsable de la classe, d’apporter un éclairage sur cet enseignement unique au sein du Conservatoire de Paris.

Quelle est l’identité de la classe au sein du département Musicologie et analyse ?

La classe des Métiers de la culture musicale est une classe de musicologie appliquée à différents métiers : producteur radiophonique, critique musical-e, rédacteur-trice de programme, médiateur-trice…
En 1re année, les élèves réalisent un rapport de recherche lié à l’étude d’un cas concret. Un stage est obligatoire en 2e année et donne lieu à un rapport de stage conçu comme un mémoire problématisé, adossé à une bibliographie

Quels sont les atouts spécifiques du Conservatoire de Paris ?

Aux atouts internes au Conservatoire, comme la vaste programmation de concerts, la Médiathèque Hector Berlioz, s’ajoutent les partenariats privilégiés que la classe des Métiers de la culture musicale entretient avec la Philharmonie de Paris, Radio France, le Théâtre 72 de Malakoff et l’Opéra-Orchestre de Nancy…, pour des mises en situation professionnelles accompagnées.

Qui sont les intervenants extérieurs qui viennent enrichir l’enseignement ?

Les intervenants extérieurs sont des professionnels reconnus pour leur excellence, actifs dans les grandes institutions. Ces dernières années, des personnalités comme Christian Merlin et Pierre Rigaudière (critiques musicaux), David Christoffel et Arnaud Merlin (producteurs radio) ou Nicolas Gaudart (comédien et dramaturge) sont intervenus.

Que pouvez-vous attendre de cette classe en termes de compétences et de débouchés professionnels ?

Outre l’acquisition de compétences rédactionnelles adaptées à différents supports, de techniques de médiation orale, vous pourrez commencer à vous constituer un réseau professionnel grâce aux multiples mises en situation proposées.

Comment s’inscrire ?

Du 2 janvier au 1er février 2020, sur le site du Conservatoire de Paris pour l’inscription au concours d’entrée qui se déroule en trois phases, le professeur assurant une préparation à l’oral d’admission.

Haut de page