Coming on Exchange

Students enrolled in partner institutions in Europe and the United States can apply for temporary study exchanges. The majority of these exchanges are arranged through the European Erasmus + program, thanks to bilateral agreements between the Conservatoire and over 50 partner institutions in Europe. For the students coming from the non-European partner institutions, application process, content of studies and academic recognition are based on the same rules as for the Erasmus+ students. However, the exchange is expected to be reciprocal.

During their studies at the Paris Conservatoire foreign exchange students benefit from the same rights and rules as regular students. They remain enrolled in the home institution.

Erasmus Charter

The Conservatoire has been awarded the "Erasmus Charter for Higher Education 2014-2020". This enables the Conservatoire to continue the development of student and teachers exchanges, student traineeships as well as administrative and teaching staff mobility within the network of partner schools in European countries participating in the Erasmus+ programme. To read the Conservatoire's "Erasmus Policy Statement".

Here's what Luise Volkmann, Saxophone Jazz Bachelor student from Hochschule für Musik de Leipzig in Germany, has to say :

International Credit Mobility Program

In 2015/2016 the Paris Conservatoire was awarded the Erasmus+ "International Credits Mobility" program’s funding for the student exchange projects between France and USA. All eligible inbound and outbound students got financial help for their international mobility.
 
Here's what Haerim Lee, the PhD violin student from the University of Michigan, Ann Arbor, USA, has to say :

Coming on exchange/ Selection and admissions

Students wishing to take advantage of the exchange programs should first contact the International Student Exchange Coordinator in their home institution for information on internal deadlines and selection procedures.
The application must be submitted through the EASY platform  aec.dreamapply.com prior March the 15th of the year before the exchange. Only the applications approved by the coordinator of the sending institution will be taken into consideration. The Application Form will be filled in directly on-line. The Learning Agreement can be filled in from the EASY platform or uploaded as a PdF file. The Learning Agreement must be validated by the relevant responsible pedagogical person at the sending institution. In the case of singers, please indicate the voice-range.

Following documents must be uploaded in PdF to the part « Documents »:

  • Cover letter in English or in French explaining why the student wants to study at the Paris Conservatoire and with which teacher (it can be filled in directly on the EASY platform)
  • Recommendation letter from a teacher or another artistic personality
  • CV or Biography in French or in English
  • Transcript of Records
  • For musicology students, a detailed description of the past research and the proposed study project while at the Paris Conservatoire
  • For composers : a portfolio of compositions

Audio or video recordings must be uploaded to the part « Medias ».
Here are the requirements for the recording:

For instrumental and vocal performers: a 20' to 30' recording (preferably a video), containing pieces in different styles, and an attestation certifying its authenticity. The recording is mandatory even if the student has made a live audition with the Conservatoire’s teacher of his choice
For jazz students: the length of the recording should be 15 to 20 minutes and include:

  1. one standard where the student plays the melody and takes a solo on the changes - with a rhythm section or group;
  2. one composition by the student or, in case she/he does not compose, an arrangement of a tune of the student’s choice that could indicate the student’s aesthetic direction - with a rhythm section or group ;
  3. a free solo improvisation.

For dancers: a video which should include: one solo piece from the contemporary repertoire or an excerpt of a creation and one piece composed by the student (danced solo or in a group).
For sound engineers: three personal audio or audio-visual productions of the student
For composers: a recording of personal compositions can be aided  to the part « Media »
For filling in your learning agreement, please use The Paris Conservatoire Curricula Guide and ECTS Guide. Exchange students can choose subjects flexibly. For example, if you are a Master level student, you’ll not find chamber music in the table relevant to this level. However, if chamber music is required for your curricula at the home institution, you can put it in the table “A” of the Learning Agreement and we are going to do our best to offer you a place in this class.

Lists of the optional and complementary disciplines are being updated every year in June. Here are lists of the current year:

Duration and Admission

The duration of stay can be of three months to a full academic year. Starting the exchange at the beginning of the academic year facilitates and often speeds up the integration process and is particularly recommended. Otherwise, it is recommended that students begin following a holiday period (cf. Academic Calendar).
The final admission decision is made prior to end of June. It is based on recommendations from the principal professor, the department head as well as the international coordinator, taking into consideration the number of places available. Once a decision has been made, it is sent to the student (through the EASY platform) and to the international coordinator at the applicant’s school. Successful applicants will then receive a signed copy of the learning agreement as well as additional practical information by e-mail. An acceptance letter will be sent by regular post.

French language proficiency

The recommended level of French language proficiency is B1, according to the Common European Framework of Reference for Languages. The B2 level is required for musicology and sound engineering students. Weekly French classes are offered to the incoming exchange students.

Content of studies and academic recognition

The content of the study program is described in the Learning Agreement, which must be approved by the student, the sending institution and Paris Conservatoire prior to the start of the exchange. The European Credit Transfer System (ECTS) is used for the academic recognition. The “Student Guide” containing the detailed description of the curricula in each pedagogical department can be downloaded here Guide de l’élève
The recognition of studies abroad is handled by the home institution. It is based on the transcript of records provided to the student by the receiving institution at the end of the stay. The Grading System of each partner institution is described in the Interinstitutional Cooperation Agreement.

Selection and admissions

EUJAM : European Jazz Master

An innovative jazz Master’s course is provided with four partner institutions : Conservatorium van AmsterdamJazz Institute BerlinRhythmic Conservatory  in Copenhagen and the Music Faculty at the  Norwegian University of Science and Technology. Students must apply to enter one of the partner institutions; upon acceptance, their choices of partner study institutions will be validated.

Haut de page

Contact

Venir en échange

Les élèves étrangers issus des établissements partenaires en Europe et aux Etats-Unis peuvent postuler pour des séjours d’études temporaires.

La majorité des échanges ont lieu dans le cadre du programme de la Commission européenne Erasmus+ et grâce aux partenariats de coopération conclus entre le Conservatoire et plus de 50 écoles partenaires en Europe. Pour les élèves des établissements partenaires hors Europe, les démarches à effectuer, le contenu et la validation du programme d’études sont les mêmes que pour les élèves Erasmus+. Toutefois, l’acceptation est conditionnée par la réciprocité de l’échange.

Pendant leur scolarité au Conservatoire de Paris, les élèves étrangers en échange bénéficient des mêmes droits et devoirs que les élèves de l’école et restent inscrits dans leur établissement d’origine.

Charte Erasmus

Le Conservatoire est titulaire de la "Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020". Elle permet à l'établissement de continuer à développer davantage les échanges d'élèves et des enseignants, les stages d'élèves ainsi que les formations du personnel administratif et des enseignants au sein du réseau de nos écoles partenaires dans les pays européens participants au programme Erasmus+. Lire la "Déclaration en matière de stratégie Erasmus" du Conservatoire de Paris.

Découvrez le témoignage de Luise Volkmann, élève en Licence de saxophone jazz de la Hochschule für Musik de Leipzig en Allemagne, venue en séjour Erasmus+ au Conservatoire de Paris.

 

Mobilité internationale de crédits

En 2015/2016 le Conservatoire de Paris a bénéficié des financements du programme Erasmus+ "Mobilité internationale de crédits" de la Commission européenne pour la réalisation de ses projets d'échanges d'élèves entre la France et les Etats-Unis. Tous les élèves entrants et sortants éligibles ont obtenu une aide européenne pour leur séjour international.

Découvrez le témoignage de Haerim Lee, élève en Doctorat de violon à l'Université de Michigan, Ann Arbor aux Etats-Unis.

Séjours d’étude

L’élève souhaitant effectuer un séjour d’échange au Conservatoire doit en premier lieu prendre contact avec le coordinateur des programmes d’échanges d’étudiants de son établissement d’origine afin de connaitre les procédures de sélection et les dates limites pour la validation du dossier de demande en interne.

Le dossier de candidature pour un séjour d’études international  au Conservatoire doit être déposé sur la plateforme EASY https://aec.dreamapply.com avant le 15 mars de l’année précédant le début de l’échange. Seules les demandes complètes et approuvées par le coordinateur de l’établissement d’envoi seront prises en considération. Le formulaire de demande sera rempli directement en ligne. Le contrat d’études peut être rempli directement sur la plateforme EASY ou être déposé en PdF. Il doit impérativement être validé par le responsable pédagogique du candidat. Pour les chanteurs, il convient d’indiquer la tessiture de voix.

Les documents suivants doivent être déposés dans la partie « Documents » en Pdf :

  • une lettre de motivation en français ou en anglais  expliquant pourquoi l’élève souhaite étudier au Conservatoire et avec quel professeur (elle peut également être remplie dans l’espace dédié sur la plateforme EASY)
  • une lettre de recommandation de l’enseignant principal ou d’une personnalité artistique
  • une biographie ou un CV en français ou en anglais
  • le relevé de cours suivis ou validés dans l’établissement d’envoi
  • pour les musicologues, une description détaillée des recherches effectuées dans le passé et le projet d’études ou de recherche pour la période d’échange au Conservatoire de Paris
  • pour les compositeurs : partitions des œuvres personnelles

Un lien vers un enregistrement audio ou vidéo doit être déposé dans la partie « Médias ».

Nous attendons les enregistrements suivants :

  • Pour les instrumentistes et chanteurs : un enregistrement de 20 à 30 minutes (vidéo de préférence) de pièces de différents styles, accompagné d’une attestation d’authenticité signée par le professeur du candidat. L’enregistrement est demandé même si l’élève a passé une audition avec un professeur du Conservatoire ;
  • Pour les élèves en jazz : la durée de l’enregistrement doit être de 15 à 50 minutes et doit inclure :

1. un standard de jazz dans lequel le candidat joue des solos et intervient avec la section rythmique ou le groupe

2. Une composition par le candidat ou, dans le cas où elle/il ne compose pas, l’arrangement d’un morceau de son choix (avec la section rythmique) qui met en évidence ses préférences esthétiques
 
3. une improvisation solo libre

  • Pour les danseurs : un enregistrement vidéo qui doit inclure : une pièce solo du répertoire contemporain ou un extrait d’une création et une pièce composée par le candidat (dansée en solo ou en groupe).  
  • Pour les ingénieurs du son : trois productions audio ou audio-vidéo personnelles
  • Pour les compositeurs : un enregistrement des œuvres peut être ajouté aux partitions déposées dans la rubrique « Documents » en Pdf.

Pour vous aider à compléter le contrat d'études, consultez le Guide de l'Élève et les tableaux ECTS. Le choix des cours pour les élèves en échanges est flexible. Par exemple, si vous êtes élève en Master, vous ne trouverez pas de cours de musique de chambre dans le tableau ECTS de ce niveau. Néanmoins, si ce cours est imposé dans votre cursus dans l’institution d’origine, vous pouvez l’indiquer dans le tableau « A » du contrat d’études. Nous nous efforcerons de vous accorder une place dans cette matière.

Les listes des disciplines optionnelles et complémentaires sont mises à jour en juin de chaque année. Consultez les listes de l’année en cours :

Durée de l’échange et admission

Les séjours d’études peuvent durer de trois mois à une année scolaire. Pour une meilleure intégration dans la vie de l’établissement, il est recommandé d’arriver au Conservatoire en début d’année scolaire, néanmoins, il est également possible de commencer son séjour après une période de vacances en janvier ou en mars. Pour les dates des trimestres et des semestres, référez-vous au calendrier scolaire.
L’admission définitive, rendue avant la fin du mois de juin, fait l’objet de l’accord de l’enseignant principal, du chef de département, et du coordinateur des échanges internationaux, dans la limite des places disponibles. La décision d’admission est envoyée à l’élève (via la plateforme EASY) et au coordinateur des échanges internationaux de son école. Les élèves admis recevront ensuite une lettre d’acceptation originale par la poste, la copie du contrat d’étude signé et les informations pratiques.

Le niveau de langue française

Il est recommandé que les élèves postulant pour un séjour d’études possèdent le niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Le niveau B2 est exigé pour les candidats en musicologie, en métiers du son et en notation du mouvement chorégraphique. Des cours hebdomadaires de français sont proposés par l’établissement aux élèves en échange.

Contenu et validation du séjour d’études

Le contenu du programme d’études est déterminé après concertation entre l’élève, l’établissement d’origine, et le Conservatoire de Paris et fait l’objet d’un contrat d’études (Learning agreement), validé par les trois parties avant le début de l’échange. Il s’appuie sur le système ECTS (European Credit Transfer System). Le Guide de l'élève détaillant les études dans chaque département pédagogique est disponible en téléchargement. Il appartient à chaque institution d’origine de valider les études de son élève à l’étranger. Cette validation se fait après analyse du relevé de cours et de notes délivré à l’élève par l’institution d’accueil à la fin du séjour. La grille de notation de chaque institution partenaire est décrite dans le contrat bilatéral de coopération. 

EUJAM – Master européen de jazz

Le Conservatorium van Amsterdam, le Jazz Institute Berlin, la Rhythmic Music Conservatory à Copenhague, la Faculté de Musique de la Norwegian University of Science and Technology à Trondheim et le Conservatoire de Paris proposent une formation innovante : l’ensemble des élèves se retrouvent  chaque semestre pour un stage intensif, et chacun participe également à deux semestres d’étude dans deux écoles partenaires. Les candidats à ce programme doivent postuler dans l’une des cinq écoles, en spécifiant ses choix pour les deux semestres à l’étranger. Les partenaires se concertent pour sélectionner les participants et le choix des séjours d’étude.

Séjours de recherche

Les chercheurs inscrits dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger dans un cursus de 2e cycle supérieur, Master Recherche ou 3e cycle supérieur-Doctorat peuvent être accueillis pour des séjours selon les modalités en vigueur.

Haut de page

Contact