Venir en échange

Les élèves étrangers issus des établissements partenaires en Europe et aux Etats-Unis peuvent postuler pour des séjours de trois à dix mois ; les séjours peuvent débuter à tout moment, toutefois il est recommandé de commencer son séjour en début d’année scolaire.

La majorité des échanges ont lieu dans le cadre du programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Erasmus.

L’élève reçu en échange bénéficie des mêmes droits et devoirs que les élèves de l’école et reste inscrit dans son établissement d’origine.

Charte Erasmus

Le Conservatoire est titulaire de la "Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020". Elle permet à l'établissement de continuer à développer davantage les échanges d'élèves et des enseignants, les stages d'élèves ainsi que les formations du personnel administratif et des enseignants au sein du réseau de nos écoles partenaires dans les pays européens participants au programme Erasmus+. Lire la "Déclaration en matière de stratégie Erasmus" du Conservatoire de Paris.

Séjours d’étude

Erasmus

Tout élève souhaitant effectuer un séjour d’études au Conservatoire est tenu de  fournir un dossier de candidature contenant le formulaire de demande, le contrat d’études et un enregistrement (ou une audition) pour les interprètes ou un dossier pour les élèves des disciplines théoriques ou d’érudition. Pour vous aider à compléter le contrat d'études, consultez le Guide de l'Élève et les tableaux ECTS.
Pour les dates des trimestres et des semestres, référez-vous au calendrier scolaire.
La date limite de réception des dossiers pour l’année scolaire suivante est fixée au 15 mars ; seuls les dossiers envoyés par les coordinateurs des échanges internationaux des écoles partenaires seront pris en considération.
Il est souhaitable que les élèves postulant pour un séjour d’études possède un bon niveau de français ; des cours de français sont proposés aux élèves en échange.

L’admission définitive, rendue avant la fin du mois de juin, fait l’objet de l’accord de l’enseignant principal, du chef de département, et du coordinateur des échanges internationaux, dans la limite des places disponibles.

Découvrez le témoignage de Luise Volkmann, élève en Licence de saxophone jazz de la Hochschule für Musik de Leipzig en Allemagne, venue en séjour Erasmus+ au Conservatoire de Paris.

Séjours d’étude pour élèves des établissements partenaires (hors Europe)

Les démarches à effectuer, le contenu et la validation du programme d’études sont les mêmes que pour les élèves Erasmus : toutefois, l’acceptation est conditionnée par la réciprocité de l’échange.

En 2015/2016 le Conservatoire de Paris a bénéficié des financements du programme Erasmus+ "Mobilité internationale de crédits" de la Commission européenne pour la réalisation de ses projets d'échanges d'élèves entre la France et les Etats-Unis. Tous les élèves entrants et sortants éligibles ont obtenu une aide européenne pour leur séjour international.

Découvrez le témoignage de Haerim Lee, élève en Doctorat de violon à l'Université de Michigan, Ann Arbor aux Etats-Unis.

EUJAM – Master européen de jazz

Le Conservatorium van Amsterdam, le Jazz Institute Berlin, la Rhythmic Music Conservatory à Copenhague, la Faculté de Musique de la Norwegian University of Science and Technology à Trondheim et le Conservatoire de Paris proposent une formation innovante : l’ensemble des élèves se retrouvent  chaque semestre pour un stage intensif, et chacun participe également à deux semestres d’étude dans deux écoles partenaires. Les candidats à ce programme doivent postuler dans l’une des cinq écoles, en spécifiant ses choix pour les deux semestres à l’étranger. Les partenaires se concertent pour sélectionner les participants et le choix des séjours d’étude.

Contenu et validation du séjour d’études

Le contenu du programme d’études est déterminé après concertation entre l’élève, l’établissement d’origine, et le Conservatoire de Paris et fait l’objet d’un contrat d’études (learning agreement), validé par les trois parties. Il s’appuie sur le système ECTS (European Credit Transfer System), dont le guide, organisé par département est disponible en français et en anglais au service des relations internationales.

Séjours de recherche

Les chercheurs inscrits dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger dans un cursus de 2e cycle supérieur, Master Recherche ou 3e cycle supérieur-Doctorat peuvent être accueillis pour des séjours selon les modalités en vigueur.